Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents La Clairière, Flers

Démarche qualité et gestion des risques

POLITIQUE QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Le CMPR "La Clairière" de Flers s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique qualité et sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient.

Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients. La démarche qualité portée par la Direction et la Commission Médicale d’Établissement (CME), s'applique à l’ensemble des services du CMPR "La Clairière" de Flers, qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Le CMPR "La Clairière" de Flers organise régulièrement différentes réunions d'instances afin de mettre en place des actions d'amélioration répondant aux obligations de la Haute Autorité de Santé.

LE COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR [CLUD]

Le CLUD est une instance prioritaire au CMPR "La Clairière". En effet, le soulagement de la douleur est au cœur de nos préoccupations.

L’équipe soignante a élaboré des protocoles pour mieux évaluer et proposer des moyens les plus adaptés pour la soulager.

L'établissement s’implique dans le réseau régional de lutte contre la douleur, et dans le réseau régional de soins palliatifs.

Comme tous les établissements sanitaires, le CMPR "La Clairière" est soumis à l'indicateur "prise en charge de la douleur" (PDC) qui est affiché dans chaque établissement. Il est réévalué chaque annéeLE COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES [CLIN]

Le CMPR « La Clairière » est aussi engagé dans cette lutte et le comité veille au suivi des recommandations de bonnes pratiques. Il travaille en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène. Chaque année, le CLIN établit un programme d’actions en lien avec les recommandations nationales.

Le CMPR "La Clairière" est également soumis à l’indicateur de consommation de solution hydro-alcoolique (ICSHA), donnée affichée à l'accueil de chaque établissement.

LE COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES [CLIN]

Le CMPR « La Clairière » est aussi engagé dans cette lutte et le comité veille au suivi des recommandations de bonnes pratiques. Il travaille en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène. Chaque année, le CLIN établit un programme d’actions en lien avec les recommandations nationales.

Le CMPR "La Clairière" est également soumis à l’indicateur de consommation de solution hydro-alcoolique (ICSHA), donnée affichée à l'accueil de chaque établissement.

LE COMITÉ DE LIAISON « ALIMENTATION ET NUTRITION » [CLAN]

Le CLAN a pour mission de conseiller en matière de qualité et sécurité alimentaire et nutritionnelle des patients accueillis au CMPR "La Clairière".

Le référent du service restauration et les soignants se rencontrent régulièrement en commission des menus afin de respecter l'équilibre alimentaire et prendre en compte les besoins des patients.

 

LE COMITÉ DU MÉDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES [COMEDIMS]

Le COMEDIMS vise à sécuriser le circuit du médicament et le bon usage des antibiotiques.

 

LE COMITÉ D’ORGANISATION DES SOINS [COS]

Le COS permet de coordonner l’organisation des soins apportés, les conditions générales d’accueil et de prise en charge des patients.

 

LE COMITE DE COORDINATION DES VIGILANCES ET DES RISQUES [COVIRIS]

Le COVIRIS vise à garantir la qualité des soins et la sécurité maximale des patients et des professionnels.

 

LE COMITE ÉTHIQUE

Le Comité Éthique, qui permet un espace de réflexion sur des sujets qui relèvent de l’éthique, se réunit en fonction des besoins.

Elle a pour but de permettre d’identifier les problématiques, de favoriser la réflexion sur le sens du soin, de produire des avis sur les orientations générales à partir de cas, de questions particulières ou de thèmes généraux. Elle permet ensuite de diffuser en interne les réflexions et recommandations à mettre en œuvre.

 

LA COMMISSION DES USAGERS [CDU]

La CDU est chargée du respect des droits des patients et contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de leur prise en charge, ainsi que l'accompagnement de leurs proches.

Elle est en charge de la collecte des questionnaires de satisfaction et de leur analyse, et propose des axes d'amélioration en lien avec résultats obtenus. Elle suit l'évolution de l'indicateur de satisfaction des patients.

Plusieurs canaux sont disponibles quant au recueil de votre avis sur la qualité de votre prise en charge au CMPR "La Clairière" de Flers.

  • Enquêtes internes

Le CMPR "La Clairière" de Flers a mis en place des questionnaires de satisfaction quant à la qualité de votre prise en charge et à vos conditions de séjour.

----> Questionnaire de satisfaction à destination des patients séjournant en hospitalisation complète : cliquez ici

----> Questionnaire de satisfaction à destination des patients séjournant en hospitalisation de jour : cliquez ici

Vous pouvez les déposer à l'accueil de l'établissement ou le transmettre par email [accueil.cmprflers@normandie-generations.fr].

  • Enquêtes en ligne – e-Satis

E-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients ayant séjournés en hospitalisation complète. Le questionnaire aborde les thèmes de l’accueil, l’information du patient, la communication avec les professionnels de santé, la douleur et l’alimentation.

Si vous choisissez de nous communiquer votre adresse email lors de votre admission, vous recevrez 15 jours après votre sortie, un lien unique, individuel et sécurisé permettant de se connecter au questionnaire en ligne. Vous aurez 10 semaines pour y répondre.

Votre participation à cette étude nous est très précieuse.

 

Chaque retour d’expérience sera lu avec attention.
Vos témoignages sont recensés, traités et transmis aux secteurs concernés. Vous pouvez nous les transmettre par email [secretariat.laclairiereflers@normandie-generations.fr] ou via le cahier des témoignages mis à votre disposition à l'accueil de l'établissement.

Si vous estimez être victime d'un préjudice mettant en cause la qualité de l'accueil et la prise en charge, vous avez la possibilité de saisir la Commission Des Usagers du CMPR "La Clairière".

Vous pouvez interpeller la secrétaire de la Commission des Usagers. Une prise de rendez-vous auprès du secrétariat de direction [02.33.30.77.00 - secretariat.laclairiereflers@normandie-generations.fr] est également possible. Une rencontre sera organisée dans un délai d’une semaine auprès de l’un des membres de la commission.

Vous pouvez également contacter directement un des Représentants des Usagers.

Les Représentants des Usagers sont des personnes volontaires, validées par l’ARS, pour représenter la voix des patients au sein des établissements de santé.

  • Ils peuvent ainsi vous informer sur vos droits,
  • Ils sont à votre écoute tout au long de votre parcours de soins,
  • Ils sont votre porte-parole auprès de la direction,
  • Au côté des professionnels du CMPR, ils contribuent à garantir la qualité de votre parcours de soins en étant présents dans différentes réunions.

Au CMPR « La Clairière », ces REPRÉSENTANTS DES USAGERS sont Madame Pierrette VIENNOT et Monsieur Michel LECORNU.

Pour les contacter :

PROCÉDURE DE CERTIFICATION HAS [Haute Autorité de Santé]

L’engagement de notre établissement dans la démarche qualité et de gestion des risques est mesuré lors des visites de certification. La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure obligatoire pour tous les établissements sanitaires de France, publics comme privés. Elle permet d’évaluer la qualité des prestations offertes aux patients.

La HAS a certifié en juin 2023 le CMPR "La Clairière" de Flers en qualité des soins confirmée.

L'essentiel des résultats de la certification de l'établissement :

Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site de la HAS en cliquant ici.

La prochaine visite de certification aura lieu en 2027.