Présentation de la Fondation

Mot du Directeur Général

Mot de Didier CHESNAIS, Directeur Général de la Fondation Normandie Générations

Après plusieurs rapprochements successifs aboutissant à des fusions/absorptions, il était nécessaire de donner une dimension différente à cette nouvelle identité juridique qu’est la Fondation Normandie Générations qui a vu le jour le 13 janvier 2020, par décret et publication au journal officiel.

La Fondation se structure par la création de filières et pôles (sanitaire, médico-social, social, personnes âgées, pôle formations/compétences). Cette nouvelle organisation permet une meilleure lisibilité pour les acteurs locaux et partenaires.

La direction générale, quant à elle, se décline par directions ressources et support qui se veulent garantes des politiques définies par la gouvernance, du cadre juridique et soutien des directions de filières.

Cette logique de gestion et managériale est mise en œuvre dans le but de soutenir, d’accompagner les professionnels de la Fondation, mais également avec les objectifs qui nous paraissent essentiels, « protéger, soigner et accompagner » les usagers, patients, résidents et adhérents dans les meilleures conditions possibles.

La volonté principale de la Fondation, des directions de filières et de pôles étant de favoriser autant que possible, l’autonomie des personnes accueillies, en encourageant l’inclusion lorsqu’elle est envisageable.

Les professionnels et directions de la Fondation Normandie Générations ont la volonté de travailler étroitement avec les partenaires locaux et régionaux (ARS, départements, associations, justice, etc…) afin de répondre aux besoins de la population normande, en apportant leur expertise sur leurs champs de compétences.

Enfin, ces objectifs ne peuvent voir le jour sans le partage d’un objet commun, sans partage des valeurs par les équipes. C’est pourquoi, la fondation œuvre également dans l’objectif de fédérer ses acteurs, étape indispensable après plusieurs fusions successives, avec des histoires et des cultures différentes.