Présentation de la Fondation

Présentation du Conseil d’Administration et du Comité de Direction

PRÉSENTATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION NORMANDIE GÉNÉRATIONS

Fondation privée reconnue d’utilité publique à but non lucratif, la Fondation Normandie Générations prend ses décisions de manière totalement indépendante et agit grâce aux financements de l’Agence Régionale de Santé, des Conseils Départementaux, mais aussi grâce à la générosité de ses donateurs.

Pour guider sa gouvernance, elle s’appuie sur deux principes directeurs : la transparence et la collégialité, ainsi que sur son projet associatif, support de concertation, qui insuffle les fondements de notre Fondation et les valeurs de notre organisme gestionnaire basé sur les fondamentaux de l’économie solidaire et du privé à but non lucratif.

 

QUEL EST LE RÔLE DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION ?

Notre Fondation est gouvernée par un Conseil d’Administration comportant 16 membres du plus haut niveau d’expertise répartis en plusieurs collèges et incluant un Commissaire du Gouvernement assurant, à titre consultatif, la représentation de l’État.

Notre Conseil d’Administration est l’instance décisionnaire et délibérante qui se prononce sur les orientations de la Fondation, sur le budget, les arbitrages stratégiques et de développement. Il définit la stratégie de la Fondation Normandie Générations et en contrôle la mise en œuvre, vote le budget et les programmes d’action, approuve les comptes, contrôle la gestion et veille au respect du cadre légal.

Les membres du Bureau (Président, Vice-Présidents, Secrétaire et Trésorier) se voient quant à eux déléguer les pouvoirs les plus larges pour agir dans l’intérêt général de la Fondation. Très impliqués, les membres du Conseil d’Administration tiennent 4 à 5 séances par an pour définir les grandes orientations politiques qui sont préparées et appliquées par le Bureau qui se réunit mensuellement.

QUEL EST LE RÔLE DU PRÉSIDENT DE LA FONDATION NORMANDIE GÉNÉRATIONS ?

 

Le Président du Conseil d’Administration est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Tous les membres du Conseil d’Administration sont bénévoles.

Le Président nomme le Directeur Général qui, avec son comité de direction, pilote la bonne exécution de la stratégie. Depuis le 12 février 2020, Jean-Marie de JACQUELOT est le Président de la Fondation Normandie Générations.

QUEL EST LE RÔLE DU COMITÉ DE DIRECTION DE LA FONDATION ?

 

Le Comité de direction de la Fondation Normandie Générations, représenté par le Directeur Général, par l’ensemble des directeurs et directeurs adjoints de filière et de pôle, ainsi que des directeurs de la direction générale, est chargé de faire des propositions et de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration.

Sur le fondement d’une démarche stratégique validée et votée par la gouvernance, en lien avec les politiques nationales qui encadrent nos secteurs d’activité, la direction générale pilote le projet stratégique sur le versant opérationnel, d’expertise et technique par le biais du comité de direction, en déclinant l’ensemble des politiques qualité, ressources humaines, financière, systèmes d’information, patrimoine/sécurité et communication tout en accompagnant ses filières et ses pôles dans leur développement sur le territoire Normand et Nord Pays de Loire.

Notre Directeur Général, Didier CHESNAIS, dirige la structure exécutive. Il présente au Bureau et au Conseil d’Administration la stratégie et les programmes d’actions qu’il préconise, ainsi que les comptes et les budgets.