Actualités & presse

15 avril 2024

Article de presse

[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : "des mini Jeux olympiques"

Deux jeunes de l'ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) ont été sélectionnés pour représenter la délégation nord-ouest au challenge Michelet qui se déroulera du 11 au 17 mai 2024.

Romain Michel
Deux jeunes de l'ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) vont participer au challenge Michelet. Ici, Omar Ayad, responsable de service, Jennifer, encadrante, avec les deux jeunes sélectionnés : Ulrick et Lenaïc. ©L'Orne combattante

« C’est un challenge qui permet de promouvoir le sport, de participer à l’insertion des jeunes par le biais de cette activité et mettre en place des échanges entre des profils différents », explique Laurent Gouny, chargé de mission inclusion au sein de l’établissement.

Du 11 au 17 mai 2024, deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) vont représenter la délégation nord-ouest au challenge Michelet, « des mini Jeux olympiques« .

 

Des Jeux olympiques pour les jeunes

Le challenge Michelet est une sorte de Jeux olympiques à destination de jeunes qui regroupent l’ensemble des délégations de la France. Les participants concourent sur plusieurs sports : football, athlétisme, natation, rugby…

Les deux Flériens, Ulrick et Lénaïc, ont été qualifiés après six jours de sélection et un stage de 4 jours.

C’est la première fois que notre établissement participe.

Laurent Gouny, chargé de mission inclusion au sein de l’établissement

En plus de deux sportifs, l’ITEP Désiré Pilot sera aussi représenté par une encadrante, Jennifer, qui a brillamment passé les épreuves de sélection. « C’est valorisant pour nous et nos éducateurs. »

 

Des critères sur et en dehors du terrain

C’est une délégation de 30 jeunes qui va voyager dans le sud de la France. Ils ont été choisis à travers plusieurs critères : les performances sportives, la cohésion et le respect des règles. « Ils ont été testés sur l’envie, l’entraide… » énumère le chargé de mission inclusion.

 

Il faut avoir une bonne conduite, être à l’écoute. Aucun écart n’est toléré.

Laurent Gouny, chargé de mission inclusion au sein de l’établissement

 

Cette parenthèse sportive intègre un projet global. « Il faut un comportement exemplaire sur les évènements et en dehors », insiste Laurent Gouny. « Ce n’est qu’une étape. On souhaite une belle attitude globale pour valider leurs projets scolaire, de vie… »

 

Le sport permet une passerelle entre les différentes activités. « C’est une matière aussi importante que les autres exercices pédagogiques. Il y a des règles de vie à respecter », souligne le chargé de mission inclusion.

Une première expérience aussi lointaine

C’est la première fois que les jeunes voyagent aussi loin. Ulrick et Lénaïc vont vivre une expérience unique et découvrir une autre région. « J’ai envie de voyager, de voir d’autres choses », expliquent les jeunes.

Un dernier effort pour les principaux concernés : ils doivent apprendre la Marseillaise, avant la compétition.

 

Article de presse publié le jeudi 11 avril 2024 et visible sur le site Internet de L'Orne Combattante en cliquant sur ce lien : Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : "des mini Jeux olympiques" | L'Orne Combattante (actu.fr)


À lire également

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

Actualité

[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

[OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI] La Fondation Normandie Générations est heureuse de vous annoncer l’obtention le 9 avril 2024 de la certification Qualiopi pour son Pôle Compétences au titre des actions de formation qu’elle propose. Cette certification qualité fait suite à un processus d’attribution rigoureux et normé, basé sur le référentiel national unique mentionné à […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives