Actualités & presse

05 février 2024

Article de presse

[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Sud Manche : l'Ehpad de la Maison d'Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations

Depuis le 1er janvier, l'Ehpad de la Maison d'Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations ont fusionné à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche).

« La gestion d’un établissement comme l’Ehpad de Saint-Senier-de-Beuvon (Manche) était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisées, reconnait le président Norbert Ebenga Zula. Nous avons donc sollicité l’aide de Normandie Générations, Fondation reconnue d’utilité publique. »

Depuis le 1er janvier, l’Ehpad de la Maison d’Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations vivent en effet ensemble.

« Cela fait deux ans, deux ans et demi qu’on travaille ensemble, on a d’abord fait connaissance de votre conseil d’administration avec beaucoup d’intérêt, nous sommes arrivés à faire connaissance…. », commentait le président Jean-Marie de Jacquelot.

Vendredi 12 janvier, à l’issue d’un processus de plusieurs mois, Jean-Marie de Jacquelot, président de la Fondation Normandie Générations et Corine Lierville, présidente de la Maison d’Accueil du Beuvron, ont ainsi acté définitivement la fusion des deux entités juridiques au 1er janvier 2024.

«  Il s’agit du sixième rapprochement réalisé par Normandie Générations, Fondation reconnue d’utilité publique; d’autres rapprochements sont en cours avec plusieurs partenaires », précise Jennifer Kaspercic, responsable communication.

La Fondation Normandie Générations ?

Fondée en 1890, et reconnue d’utilité publique depuis 1915, cette Fondation à but non lucratif, a pour mission principale d’accueillir et de prendre en charge les publics fragiles, vulnérables et en difficulté à tous les âges de la vie.

Elle représente aujourd’hui 43 établissements et services et emploie plus de 800 professionnels soignants, éducatifs, techniques et administratifs, pour répondre au plus près des besoins de chacun.

La Maison d’accueil du Beuvron ?

Située à Saint-Senier-de-Beuvron dans la Manche, la Maison d’accueil a une origine historique : suite à un don au profit d’une congrégation religieuse, cette maison a eu pour vocation d’accueillir des personnes âgées. En 1984, suite au départ des religieuses, les habitants ont souhaité maintenir cette structure de proximité en créant une association gestionnaire « L’Association Maison d’accueil du Beuvron ».

Aujourd’hui, l’EHPAD « Maison d’Accueil du Beuvron », composé d’une équipe pluridisciplinaire de 37 professionnels, accueille et accompagne au quotidien 51 résidents.

Sécuriser et pérenniser la structure

« Cette fusion va permettre la mise en commun des expertises respectives dans un même cadre juridique au service des résidents. Elle permet, tout en maintenant leur indépendance, de sécuriser les établissements et de pérenniser l’avenir de la structure dans l’esprit d’accueil que s’étaient fixé ses créateurs , précisait Jennifer Kaspercic ce vendredi juste après la signature.

L’idée est de se mettre ensemble pour partager des valeurs communes, au service des publics fragiles et vulnérables, pour adapter l’offre en inscrivant notre action dans les objectifs de santé publique et de la protection des personnes âgées tout en tenant compte des cultures, des histoires et des identités propres à chaque partenaire et en préservant les singularités garantes de l’expertise. »

Et maintenant ?

Une fois la fusion concrétisée, il faudra du temps, une année, voire deux, pour stabiliser le changement inhérent à ce type de rapprochement.

« Cette fusion ne remet en cause, ni les emplois, ni son fonctionnement », précise, Jean-Marie Jacquelot Président de la Fondation Normandie Générations.

Son Directeur, Norbert Ebenga Zula, reste en effet à la direction de l’établissement et devient membre du Comité de Direction de la Fondation Normandie Générations.

_________________________________________________________________

Article de presse visible sur le site Internet de la Gazette de la Manche : Sud Manche : l'Ehpad de la Maison d'Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations | La Gazette de la Manche (actu.fr)


À lire également

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article de presse

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article Ouest France, publié le 13/02/2024 et visible via le lien suivant : Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé (ouest-france.fr) Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé Des jeunes, en formation bac-pro Service aux personnes et aux territoires, sensibilisent les collégiens de Céaucé à la solidarité, […]

Lire la suite
[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

Article de presse

[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

« Nous commençons à avoir des établissements en trésorerie négative » exprime Marie-Sophie Desaulle dans Hospimedia Dans le champ sanitaire, un tiers des établissements privés à but non lucratif affichent désormais un déficit dépassant les 5% de leur chiffre d’affaires et 20% connaissent une trésorerie négative. Côté médico-social, cela touche un peu plus de 10% des Ehpad. Des proportions « énormes », met […]

Lire la suite
[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Article de presse

[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations Depuis le 1er janvier, l’Ehpad de la Maison d’Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations ont fusionné à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche). « La gestion d’un établissement comme l’Ehpad de Saint-Senier-de-Beuvon (Manche) était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisées, reconnait le président Norbert Ebenga […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives