Actualités & presse

25 octobre 2022

Actualité

[PRESSE] L’Institut Médico-Éducatif (IME) Marie Crué a inauguré ses nouveaux internats à Flers

Mercredi 19 octobre 2022, l'IME Marie Crué a officiellement inauguré ses 2 nouveaux internats (l'un pour les enfants et l'autre pour les adolescents) en présence des jeunes, des professionnels de l'établissement, du Président de la Fondation Normandie Générations Jean-Marie de JACQUELOT, de notre Directeur Général Didier CHESNAIS, de Monsieur le Maire de Flers Yves GOADOUÉ, des partenaires et des artisans qui ont œuvré dans la rénovation des deux bâtiments.

Une belle réussite qui s'inscrit dans la volonté de la Fondation Normandie Générations de toujours mieux accueillir ses usagers, patients, résidents et adhérents, mais aussi d'améliorer en continu les conditions de travail de ses professionnels.

Merci à nos jeunes qui se sont portés volontaires pour faire la visite de leurs nouveaux lieux de vie à tous les participants. Merci à Ouest France pour sa participation à l'inauguration et son article de presse.

 

ARTICLE OUEST FRANCE - 24/10/2022 - Flers. Deux internats flambant neufs pour les élèves de l’Institut médico-éducatif Marie-Crué (ouest-france.fr)

Flers. Deux internats flambant neufs pour les élèves de l’Institut médico-éducatif Marie-Crué

​Pour remplacer les anciens internats devenus vétustes, Normandie Générations a ouvert dix-huit places pour des jeunes de 7 à 21 ans dans deux maisons de Flers, dans l’Orne.

Deux grandes maisons au centre-ville de Flers, dans l’Orne, avec un balcon pour l’un et une grande pelouse pour l’autre : ce sont les deux nouveaux internats des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué, appartenant à la fondation Normandie générations.

« On voulait être en centre-ville pour que les jeunes soient les plus autonomes possible »

« C’était important de garder l’esprit maison pour en faire un lieu de vie, assure Marie Ernoult, ancienne directrice adjointe de l’IME, aujourd’hui à la retraite. On voulait être au centre-ville pour que les jeunes fassent tous les trajets à pied et qu’ils soient les plus autonomes possible. »

Les internats précédents, situés pour l’un rue de la 11e-DB et pour l’autre en face de l’actuel IME n’étaient plus adaptés.

Ils ont été avantageusement remplacés par les deux maisons qui accueillent des enfants et adolescents venant principalement de Flers et du Bocage. L’une, située rue de la République, accueille huit jeunes de 7 à 15 ans et l’autre, située rue JB-Lecornu, dix jeunes de 16 à 21 ans.

« Un espace rassurant »

Ainsi, dans chaque maison, trois postes équivalent temps plein sont présents de jour et une personne de nuit, de manière à ce que les jeunes ne soient jamais laissés seuls.

L’idée, derrière ces internats, est que les jeunes de l’IME aient « une vie sociale avec des pairs dans un espace rassurant et deviennent le plus autonome possible », détaille Benoît Morice, chef de service à l’IME. « Ces nouveaux locaux sont avant tout pour les usagers, mais aussi pour améliorer la qualité de vie au travail des employés », ajoute Selon Jean-Marie de Jacquelot, le président de la fondation.

Environ 500 000 € de travaux ont été entrepris par la fondation Normandie générations dans l’internat des plus jeunes. Cette maison d’architecte, qui appartenait à l’un des frères Cousin, a été rénovée, isolée et mise aux normes d’accessibilité.

Crédit Photo : OUEST FRANCE


À lire également

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article de presse

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article Ouest France, publié le 13/02/2024 et visible via le lien suivant : Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé (ouest-france.fr) Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé Des jeunes, en formation bac-pro Service aux personnes et aux territoires, sensibilisent les collégiens de Céaucé à la solidarité, […]

Lire la suite
[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

Article de presse

[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

« Nous commençons à avoir des établissements en trésorerie négative » exprime Marie-Sophie Desaulle dans Hospimedia Dans le champ sanitaire, un tiers des établissements privés à but non lucratif affichent désormais un déficit dépassant les 5% de leur chiffre d’affaires et 20% connaissent une trésorerie négative. Côté médico-social, cela touche un peu plus de 10% des Ehpad. Des proportions « énormes », met […]

Lire la suite
[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Article de presse

[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations Depuis le 1er janvier, l’Ehpad de la Maison d’Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations ont fusionné à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche). « La gestion d’un établissement comme l’Ehpad de Saint-Senier-de-Beuvon (Manche) était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisées, reconnait le président Norbert Ebenga […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives