Actualités & presse

25 octobre 2022

Actualité

[PRESSE] L’Institut Médico-Éducatif (IME) Marie Crué a inauguré ses nouveaux internats à Flers

Mercredi 19 octobre 2022, l'IME Marie Crué a officiellement inauguré ses 2 nouveaux internats (l'un pour les enfants et l'autre pour les adolescents) en présence des jeunes, des professionnels de l'établissement, du Président de la Fondation Normandie Générations Jean-Marie de JACQUELOT, de notre Directeur Général Didier CHESNAIS, de Monsieur le Maire de Flers Yves GOADOUÉ, des partenaires et des artisans qui ont œuvré dans la rénovation des deux bâtiments.

Une belle réussite qui s'inscrit dans la volonté de la Fondation Normandie Générations de toujours mieux accueillir ses usagers, patients, résidents et adhérents, mais aussi d'améliorer en continu les conditions de travail de ses professionnels.

Merci à nos jeunes qui se sont portés volontaires pour faire la visite de leurs nouveaux lieux de vie à tous les participants. Merci à Ouest France pour sa participation à l'inauguration et son article de presse.

 

ARTICLE OUEST FRANCE - 24/10/2022 - Flers. Deux internats flambant neufs pour les élèves de l’Institut médico-éducatif Marie-Crué (ouest-france.fr)

Flers. Deux internats flambant neufs pour les élèves de l’Institut médico-éducatif Marie-Crué

​Pour remplacer les anciens internats devenus vétustes, Normandie Générations a ouvert dix-huit places pour des jeunes de 7 à 21 ans dans deux maisons de Flers, dans l’Orne.

Deux grandes maisons au centre-ville de Flers, dans l’Orne, avec un balcon pour l’un et une grande pelouse pour l’autre : ce sont les deux nouveaux internats des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué, appartenant à la fondation Normandie générations.

« On voulait être en centre-ville pour que les jeunes soient les plus autonomes possible »

« C’était important de garder l’esprit maison pour en faire un lieu de vie, assure Marie Ernoult, ancienne directrice adjointe de l’IME, aujourd’hui à la retraite. On voulait être au centre-ville pour que les jeunes fassent tous les trajets à pied et qu’ils soient les plus autonomes possible. »

Les internats précédents, situés pour l’un rue de la 11e-DB et pour l’autre en face de l’actuel IME n’étaient plus adaptés.

Ils ont été avantageusement remplacés par les deux maisons qui accueillent des enfants et adolescents venant principalement de Flers et du Bocage. L’une, située rue de la République, accueille huit jeunes de 7 à 15 ans et l’autre, située rue JB-Lecornu, dix jeunes de 16 à 21 ans.

« Un espace rassurant »

Ainsi, dans chaque maison, trois postes équivalent temps plein sont présents de jour et une personne de nuit, de manière à ce que les jeunes ne soient jamais laissés seuls.

L’idée, derrière ces internats, est que les jeunes de l’IME aient « une vie sociale avec des pairs dans un espace rassurant et deviennent le plus autonome possible », détaille Benoît Morice, chef de service à l’IME. « Ces nouveaux locaux sont avant tout pour les usagers, mais aussi pour améliorer la qualité de vie au travail des employés », ajoute Selon Jean-Marie de Jacquelot, le président de la fondation.

Environ 500 000 € de travaux ont été entrepris par la fondation Normandie générations dans l’internat des plus jeunes. Cette maison d’architecte, qui appartenait à l’un des frères Cousin, a été rénovée, isolée et mise aux normes d’accessibilité.

Crédit Photo : OUEST FRANCE


À lire également

[CMPR « LA CLAIRIÈRE] Intervention des professionnels de Flers et Hérouville-Saint-Clair lors de la journée régionale Pédiatrie OncoNormandie

Actualité

[CMPR « LA CLAIRIÈRE] Intervention des professionnels de Flers et Hérouville-Saint-Clair lors de la journée régionale Pédiatrie OncoNormandie

[CMPR « LA CLAIRIÈRE »] Intervention ce jour des équipes du CMPR « La Clairière » de Flers et Hérouville-Saint-Clair auprès des professionnels de santé du territoire lors de la journée régionale Pédiatrie OncoNormandie autour de l’approche du corps. Parmi les thèmes abordés tout au long de cette matinée, « Rééduquer le corps quand l’enfant ou l’adolescent est atteint d’une […]

Lire la suite
[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Actualité

[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Angela PRESSE, professionnelle au sein de la Fondation Normandie Générations a reçu, jeudi 7 septembre 2023, les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement durant la crise sanitaire. Elle pourra désormais porter l’insigne et le ruban bleu. Depuis ce jeudi, Madame PRESSE, médecin généraliste au CMPR « La Clairière » de Flers et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives