Actualités & presse

19 septembre 2023

Article de presse

[PRESSE IME SÉGUR] A Aube, l’IME Ségur recherche une dizaine de personnes – Le Réveil Normand – 16/09/2023

Article de presse publié par Le Réveil Normand le 16 septembre 2023 : A Aube, l'IME Ségur recherche une dizaine de personnes | Le Réveil Normand (actu.fr)

A Aube, l'IME Ségur recherche une dizaine de personnes

A Aube (Orne) la direction de l'IME Ségur recherche depuis des mois des personnes pour assurer des postes en CDD, mais les candidatures se font rares ou inexistantes.

Les problèmes de recrutement touchent tous les secteurs.

A Aube (Orne), l’IME Ségur n’est pas épargné. Une dizaine de postes sont à pourvoir sans que la direction n’arrive à trouver des candidats.

« On a des salariés qui sont absents pour congés ou arrêt maladie, mais on n’arrive pas à trouver de remplaçant », explique Sabrina Revet, directrice adjointe de la structure qui fait partie de la fondation Normandie Génération, et ce malgré le partenariat avec Pôle Emploi.

Possibilité d’évolution

Sur les appels d’offres de juillet, l’IME n’a reçu aucune candidature.

Il manque du personnel pour faire des nuits, pour de l’hôtellerie, la restauration et l’accompagnement éducatif des enfants.

C’est un problème qui s’est réellement intensifié cette année parce qu’on a une équipe qui s’est réduit alors que l’on a des besoins.

Sabrina Revet

Alors, Sabrina Revet souhaite faire connaître la structure, « on recrute des personnes qui ne sont pas obligatoirement diplômées, il faut à minima un niveau CAP ou BEP pour les remplacements ».

Des remplacements qui peuvent se transformer avec le temps, car, « il y a la possibilité de partir en formation et d’intégrer la fondation en CDI », puisque « promouvoir l’accès à l’emploi et la professionnalisation, c’est aussi une des valeurs de la fondation ».

Jennifer Kaspercic, chargé de communication de la fondation Normandie Génération explique qu’il y a « des besoins en recrutement sur l’ensemble de nos établissements ».

Des besoins depuis le Covid

Des besoins qui se font plus présents depuis la pandémie, « il y a un problème d’attractivité au sein du médico-social, on pense qu’il y a une méconnaissance », détaille Sabrina Revet en évoquant « une crise des vocations ».

Les deux professionnels évoquent une remise en question depuis la Covid des personnes qui exerçaient dans le médico-social.

Malgré les difficultés de recrutement, on essaye de s’organiser à l’IME Ségur pour ne pas faire peser ce poids sur les épaules du personnel ou des personnes accompagnées, « notre priorité, c’est les enfants accompagnés ».

A noter que le personnel d’Aube accompagne 150 enfants, dont 102 au sein de l’IME.

Humaniste, bienveillant…

Bien que la difficulté de recrutement devient plus grande, la structure ne peut pas se permettre d’accepter la candidature de n’importe qui.

L’objectif est aussi de recruter des personnes avec lesquelles on souhaite travailler et des personnes qui correspondent aux valeurs de la fondation.

Sabrina Revet

Il faut dire que la responsabilité est grande, « quand on recrute quelqu’un on lui confit la responsabilité d’enfants qui nous sont à nous même confiés », il ne faut donc pas prendre de risques.

Alors si vous avez des valeurs humanistes, que vous êtes bienveillant et possédé un parcours d’études au moins niveau BEP ou CAP, n’hésitez pas à candidater, « il y a des possibilités d’évolution ».

Les offres d’emploi sont disponibles sur le site internet normandie-generations.fr.

Vous pouvez adresser votre candidature à l’établissement concerné, mais aussi sur le site internet, les réseaux sociaux ou via la direction générale à Flers.

Jennifer Kaspercic

Sabrina Revet ajoute qu’il ne faut pas venir déposer de candidature à l’IME Ségur en personne, « adressez votre candidature par voie postale au nom de Millere Angélique, assistante de direction RH ».


À lire également

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

Actualité

[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

[OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI] La Fondation Normandie Générations est heureuse de vous annoncer l’obtention le 9 avril 2024 de la certification Qualiopi pour son Pôle Compétences au titre des actions de formation qu’elle propose. Cette certification qualité fait suite à un processus d’attribution rigoureux et normé, basé sur le référentiel national unique mentionné à […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives