Actualités & presse

15 décembre 2021

Actualité

[PRESSE – IME MARIE CRUÉ] « Le FC Flers lance une équipe partagée composée de personnes en situation de handicap »

Le FC Flers lance une équipe partagée composée de personnes en situation de handicap

[ARTICLE L'ORNE COMBATTANTE]

"Pour rendre le football plus accessible, le FC Flers est l’un des nouveaux clubs à prendre en compte les personnes en situation de handicap. Une équipe partagée a été créée.

Flers (Orne), afin de rendre le football encore plus accessible, le FC Flers est l’un des nouveaux clubs à l’échelle du département à prendre en compte les personnes en situation de handicap.

Une équipe dite partagée a été lancée en novembre 2021 au sein du club de Flers.

Une continuité avec les structures spécialisées

« Cela me tenait à cœur d’ouvrir une équipe de foot partagée », déclarait avec fierté Thomas Libert, salarié BEPEJPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) au club du FC Flers depuis deux ans.

Sous l’impulsion du FC Flers, qui œuvre depuis des années auprès des structures médicales spécialisées de la ville, une équipe composée de personne en situation de handicap a été lancée.

Avec l’aide de Charlie Bernard, éducateur sportif à l’IME (institut médical éducatif) Marie-Crué de Flers, ils s’occupent de personne en situation de handicap psychique, mental et moteur.

Aux côtés de l’éducateur, les deux initiateurs ont commencé à voir avec qui travailler. Ils se sont tournés vers les IME, l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ou encore le foyer d’hébergement où sont logées des personnes reconnues avec un statut de handicap.

Actuellement, le club est à la recherche de sponsors afin de financer du matériel et des équipements.

Intégrer les joueurs au club

L’équipe devait être constituée entre huit et 12 joueurs. Les séances d’entraînements ont démarré il y a un mois, chaque jeudi de 18 h à 19, à destination des 16 ans et plus au stade du Hazé.

Aujourd’hui, ils sont 12 joueurs, tous originaires de Flers et ses environs. Pour certains, ils pratiquent le football avec moins de complexes et pour d’autres, ils découvrent petit à petit ce sport.

L’objectif est clair : l’équipe doit être parfaitement intégrée au club. Et Thomas et Charlie ne veulent pas de différences avec les autres joueurs : « aujourd’hui, on n’a pas encore établi le prix de la licence, mais on veut que ces personnes soient prises en compte comme les autres joueurs. On voudrait que le prix se rapproche de celui d’une personne dite « valide » ».

L’éducateur de l’IME Marie-Crué, lui, pense que le prix sera plus bas qu’une licence normale étant donné qu’il n’y a qu’un entraînement par semaine et qu’il s’agit d’une licence loisir.

Des rassemblements, pas de championnat

Mais qu’est-ce qui change des autres équipes en dehors de leur situation ? On ne parle pas de championnat mais de rassemblements. La volonté étant, d’après Pierre de Coubertin, « que l’important c’est de participer ». À l’échelle de l’Orne, Flers est le quatrième club à intégrer une équipe partagée, après L’Aigle, Argentan et Radon.

Un premier rassemblement était normalement prévu ce jeudi 16 décembre mais a dû être annulé face à la Covid-19.

Le premier rendez-vous sera fixé fin janvier ou début février."

Pratiques : Il est toujours possible d’adhérer à l’équipe. Infos auprès de Thomas Libert au 06 77 83 85 78 ou auprès de Charlie Bernard au 06 88 05 55 58.

À lire également

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

Actualité

[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

[OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI] La Fondation Normandie Générations est heureuse de vous annoncer l’obtention le 9 avril 2024 de la certification Qualiopi pour son Pôle Compétences au titre des actions de formation qu’elle propose. Cette certification qualité fait suite à un processus d’attribution rigoureux et normé, basé sur le référentiel national unique mentionné à […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives