Actualités & presse

27 février 2024

Article de presse

[PRESSE] « De l’escalade en situation de handicap : une première pour ces jeunes à Flers » – L’Orne Combattante (22 février 2024)

Article de presse visible sur le site Internet de L'Orne Combattante via le lien suivant : De l'escalade en situation de handicap : une première pour ces jeunes à Flers | L'Orne Combattante (actu.fr)

De l'escalade en situation de handicap : une première pour ces jeunes à Flers

À Flers (Orne), les jeunes de l'IME s'essaient à l'escalade. Une découverte de la discipline qui renforce leur confiance en soi, aux autres et permet de dépasser ses limites.

« Au début, la ligne rouge, c’était le mont Blanc pour eux. Désormais, ils la dépassent facilement. » Depuis le début de l’année, les jeunes de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) découvrent la pratique de l’escalade.

L’action subventionnée par les services départementaux de la jeunesse et des sports permet aux bénéficiaires, âgés de 16 à 18 ans, d’être dans l’inclusion.

Une première pour l’IME

« On met en place des projets (sportifs, culturels ou sociaux) avec des associations », explique Laurent Gouny, chargé de mission inclusion. « C’est la première fois dans ce cadre-là. »

Les jeunes présentent des difficultés cognitives, avec des troubles de la concentration et de l’agitation.

« Il faut se montrer vigilant », indique le chargé de mission. « Au quotidien, le sport permet de leur faire prendre de l’assurance. On montre de l’intérêt à ses jeunes. »

Un travail sur la confiance en soi

Ici, les jeunes sont encadrés par Paul Chatelais, éducateur en escalade, lors de leur cinquième séance. La dernière, avant un ultime rendez-vous en milieu naturel, à l’extérieur.

Grâce à l’escalade, les participants travaillent leur confiance en soi, la confiance en l’autre, la motricité, le dépassement de ses limites…

Paul Chatelais

Dans le gymnase, les encouragements redoublent pour supporter un élève proche du sommet. « On observe leur progression au fil des séances. Ils gagnent beaucoup en autonomie. »

Un public très demandeur

L’éducateur est habitué à travailler avec ce public, il possède une sensibilité particulière : « Ce sont mes préférés ! Ils s’intéressent vraiment, ils sont très demandeurs. Puis, il faut adapter mon contenu, c’est ce qui fait le charme de ce métier », souligne Paul Chatelais.

Ce projet est « une première étape », espère Laurent Gouny. « L’objectif est de découvrir une activité, puis de la continuer en partageant l’expérience avec un club. »


À lire également

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] L’IME Ségur, le CAFS, SESSAD et PFD de l’Aigle seront présents le 17 avril 2024 à l’Aigle

Actualité

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] L’IME Ségur, le CAFS, SESSAD et PFD de l’Aigle seront présents le 17 avril 2024 à l’Aigle

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] Retrouvez nos équipes de l’IME Ségur, du CAFS, du SESSAD et du PFD de l’Aigle demain mercredi 17 avril 2024 de 14h à 16h30 à salle Michaux à L’Aigle (61300) lors du forum des métiers du soin et de l’accompagnement organisé par l’agence France Travail. Entrée libre et […]

Lire la suite
[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Article de presse

[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) ont été sélectionnés pour représenter la délégation nord-ouest au challenge Michelet qui se déroulera du 11 au 17 mai 2024. Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) vont participer au challenge […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives