Actualités & presse

16 février 2024

Article de presse

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article Ouest France, publié le 13/02/2024 et visible via le lien suivant : Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé (ouest-france.fr)

Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé

Des jeunes, en formation bac-pro Service aux personnes et aux territoires, sensibilisent les collégiens de Céaucé à la solidarité, pour améliorer l’accueil des enfants au CMPR La Clairière de Flers.

Dans le cadre de leur projet de fin d’étude bac-pro Services aux personnes et aux territoires, Jade, Théo, Lou et Jordan ont proposé une course solidaire, afin de récolter des dons au profit du Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants et adolescents (CMPR) La Clairière de Flers.

Ils ont pour cela dans un premier temps contacté le personnel du centre, pour convenir d’un partenariat. L’idée étant de participer à l’achat de matériel pour l’équipement d’une salle snoezelen. Le snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée et bercé d’une musique douce. Un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. Cette structure est utilisée au CMPR de Flers pour rééduquer des jeunes ayant subi divers traumatismes.

Un chèque de 250 €

Puis dans un deuxième temps, les quatre étudiants se sont rapprochés de l’équipe enseignante du collège René-Goscinny, de Céaucé, pour l’organisation d’une course solidaire, avec la participation de l’ensemble des collégiens, qui a lieu au plan d’eau de Céaucé.

Le cœur du projet s’articulait surtout autour de la sensibilisation des collégiens, à la solidarité inter-jeunes tout en leur faisant découvrir les structures médicales spécialisées, dans l’accompagnement des enfants et des adolescents hospitalisés. Rendez-vous était donc pris vendredi, au plan d’eau de Céaucé, sécurisé par le service technique de la mairie, pour partager cette rencontre.

Les quatre futurs bacheliers ont d’abord présenté et expliqué leur projet devant une assemblée attentive, puis les deux animatrices du CMPR ont donné des informations sur le fonctionnement de La Clairière. Ensuite, malgré une météo peu engageante, les collégiens motivés et les accompagnateurs se sont retrouvés au plan d’eau pour la course solidaire, en parcourant plusieurs tours. De deux à quatre ou six tours étaient effectués, en fonction des capacités de chacun, avec un don collecté à chaque tour.

Et c’est donc au terme de ce joli défi, qu’un chèque de 250 € a été remis par Alain Gauthier, principal du collège René-Goscinny, aux représentantes du CMPR.

 


À lire également

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] L’IME Ségur, le CAFS, SESSAD et PFD de l’Aigle seront présents le 17 avril 2024 à l’Aigle

Actualité

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] L’IME Ségur, le CAFS, SESSAD et PFD de l’Aigle seront présents le 17 avril 2024 à l’Aigle

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] Retrouvez nos équipes de l’IME Ségur, du CAFS, du SESSAD et du PFD de l’Aigle demain mercredi 17 avril 2024 de 14h à 16h30 à salle Michaux à L’Aigle (61300) lors du forum des métiers du soin et de l’accompagnement organisé par l’agence France Travail. Entrée libre et […]

Lire la suite
[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Article de presse

[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) ont été sélectionnés pour représenter la délégation nord-ouest au challenge Michelet qui se déroulera du 11 au 17 mai 2024. Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) vont participer au challenge […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives