Actualités & presse

29 mars 2024

Article de presse

[PRESSE] « « C’est vertigineux, c’est trop fun ! » Les jeunes de l’Itep de Flers s’initient à l’escalade » – Ouest France – 28/03/2024

Article de presse publié par Ouest France le 28 mars 2024 visible également en cliquant sur le lien suivant : « C’est vertigineux, c’est trop fun ! » Les jeunes de l’Itep de Flers s’initient à l’escalade (ouest-france.fr)

 

« C’est vertigineux, c’est trop fun ! » Les jeunes de l’Itep de Flers s’initient à l’escalade

Douze enfants et adolescents de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de Flers (Orne) ont découvert l’escalade au gymnase Mérienne, jeudi 28 mars 2024.

Une douzaine de jeunes de l’Itep de Flers (Orne) s’initient à l’escalade grâce au club alpin au gymnase Mérienne, ce printemps 2024.
Une douzaine de jeunes de l’Itep de Flers (Orne) s’initient à l’escalade grâce au club alpin au gymnase Mérienne, ce printemps 2024. | OUEST-FRANCE
« Si vous voulez grimper tout de suite, allez-y ! Mais faites attention à la sécurité, on n’a qu’une vie ! » Vers 9 h 30, ce jeudi 28 mars 2024, Paul Châtelais, intervenant en escalade pour le club alpin de Flers (Orne), donne le départ aux grimpeurs de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep). Devant le mur d’escalade, bien sécurisés dans leur baudrier et assurés par leurs camarades restés au sol, les plus téméraires montent les premiers, prise après prise, les quelques mètres que les séparent du plafond.

C’est la deuxième séance d’initiation à l’escalade pour ces enfants et adolescents. « L’idée est de permettre de démystifier cette pratique de part et d’autre, déclare Laurent Gouny, chargé de mission inclusion pour la filière médico-sociale de la fondation Normandie Générations. Les jeunes qui voudraient s’inscrire au club voient à quoi ça ressemble et l’éducateur est prêt à accueillir notre public. Ça permet l’inclusion des jeunes dans les clubs de sport. »

 

« C’est vertigineux ! »

Pour leurs six séances, les sportifs bénéficient du matériel du club alpin de Flers. « L’escalade permet le travail d’équipe, de développer la confiance en soi et dans les autres, un environnement différent, la peur du vide… »

« C’est vertigineux, c’est trop fun ! s’écrie Noé, seize ans, arrivé tout en haut. Au secours, maman », s’écrit-il, mi-farceur, mi-impressionné, en regardant en bas. « Noé, tends les jambes, ça ira mieux dans la descente ! » lui crie un de ses éducateurs de l’Itep. Ils sont quatre, ce jeudi matin, à accompagner les jeunes. « Ah oui, c’est plus simple comme ça », s’exclame le jeune homme qui « aime se faire peur », tandis que ses camarades le font redescendre tranquillement.

« Chacun son mont Blanc »

Alors que le volume monte joyeusement dans la salle de sport, Paul Châtelais met les points sur les « i » : « Un peu de calme ! On est à l’escalade, pas au foot ! » Il l’assure, il « adore travailler avec ce public », qui demande « plus de finesse et de pédagogie. Ils sont aussi très sensibles à leur environnement. Comme j’y suis allé un peu rapidement ce matin, ils ont adopté mon rythme. » Au fur et à mesure des progrès de chacun, le groupe va se déplacer vers des prises plus ardues. « Mais chacun son mont Blanc. Pour la plus petite, qui a sept ans, la ligne rouge à trois mètres, c’est son mont Blanc. »

Avant les jeunes de l’Itep, ce sont ceux de l’Institut médico-éducatif (IME) de Flers qui ont suivi plusieurs séances d’escalade, mais aussi de squash. « Nous sommes labellisés Génération 2024, le sport est le fil rouge de notre année, précise Laurent Gouny. Le sport est vecteur d’inclusion sociale et permet une ouverture au monde. » Le chargé de mission réfléchit maintenant à ce que les jeunes puissent ensuite pratiquer du tennis de table.


À lire également

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

Actualité

[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

[OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI] La Fondation Normandie Générations est heureuse de vous annoncer l’obtention le 9 avril 2024 de la certification Qualiopi pour son Pôle Compétences au titre des actions de formation qu’elle propose. Cette certification qualité fait suite à un processus d’attribution rigoureux et normé, basé sur le référentiel national unique mentionné à […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives