Actualités & presse

11 mars 2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, ces jeunes découvrent le squash pour une pratique inclusive » – L’Orne Combattante – 10/03/2024

Article de presse publié par L'Orne Combattante le 10 mars 2024 et visible en cliquant sur le lien suivant : À Flers, ces jeunes découvrent le squash pour une pratique inclusive | L'Orne Combattante (actu.fr)

 

À Flers, ces jeunes découvrent le squash pour une pratique inclusive

Le club de squash de Flers (Orne) et l'ITEP s'associent pour faire découvrir l'activité aux jeunes présentant des troubles du caractère et/ou du comportement.

squash itep
Les jeunes de l'ITEP découvrent le squash, en partenariat avec le club de Flers (Orne). L'objectif ? Développer une pratique inclusive. ©L'Orne combattante

 

« On veut ouvrir l’esprit de nos jeunes. » Depuis le début de l’année, le club de squash de Flers (Orne) reçoit une quinzaine de pensionnaires de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) Désiré Pilot dans le cadre d’une convention de trois mois.

Celle-ci doit permettre de faire découvrir une nouvelle activité sportive à un public qui présente des troubles de l’agitation et du comportement.

Deux joueurs de Flers présents

Les jeunes ne sont pas les seuls à faire connaissance avec ce sport. En effet, les éducateurs, Jennifer et Julien, ont suivi plusieurs initiations pour encadrer.

« Le but est d’avoir les éléments pour mettre en place les séances« , souligne Laurent Gouny, chargé de mission inclusion. Conseils pédagogiques, règles, exercices… Tout a été abordé.

Surtout, deux jeunes joueurs du club de squash de Flers sont venus jouer les sparring-partners de luxe. « On veut faire une pratique inclusive« , indique Laurent Gouny.

Plusieurs qualités développées

C’est la première fois que l’association flérienne participe à un projet de ce genre. « La séance peut être identique », explique Philippe Gorhy, président du Squash club flérien. « Il faut peut-être réduire les temps d’exercice pour les garder concentrés. »

Le squash permet de développer plusieurs compétences : « un travail de coordination, de repères dans l’espace, des déplacements latéraux en pas chassé… Il ne faut pas quitter de vue le mur », précise Philippe Gorhy.


À lire également

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

Actualité

[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

[OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI] La Fondation Normandie Générations est heureuse de vous annoncer l’obtention le 9 avril 2024 de la certification Qualiopi pour son Pôle Compétences au titre des actions de formation qu’elle propose. Cette certification qualité fait suite à un processus d’attribution rigoureux et normé, basé sur le référentiel national unique mentionné à […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives