Actualités & presse

13 décembre 2023

Article de presse

[LA PRESSE EN PARLE] « Ils sont là pour s’amuser »: en Normandie, une boîte de jour pour faire danser les jeunes de l’IME – Ouest France

Article de presse visible sur le site Internet de Ouest France : « Ils sont là pour s’amuser »: en Normandie, une boîte de jour pour faire danser les jeunes de l’IME (ouest-france.fr)

« Ils sont là pour s’amuser »: en Normandie, une boîte de jour pour faire danser les jeunes de l’IME

Open bar de sirop, robe à sequins et Végédream : les jeunes de l’institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) ont mis l’ambiance à la salle Open, ce mardi 12 décembre 2023.

« Ramenez la coupe à la maison, allez les Bleus, allez ! » Dans la salle Open de Flers, dans l’Orne, sautillant les mains en l’air, les fêtards chantent en chœur les paroles l’hymne de la coupe du monde 2018 de Vegedream. Jul, Soprano… Le DJ a choisi avec soin toutes les chansons pour faire danser son public.

Les tenues sont soignées, l’ambiance est survoltée, ce qui est plutôt inhabituel à Flers, un mardi… à 14 h 30. Mais la soixantaine d’enfants et jeunes de l’institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué sont bien décidés à faire la fête.

Ils sont vraiment là pour s’amuser

Lorenzo, 14 ans, vient pour la première fois. Alpagué sur la piste de danse, il se dit : « content d’être là. Ce que je préfère c’est la musique, les jeux de lumière et danser avec mes amis. » À ses côtés, Candice aime « bien la musique et le fait d’être avec tout le monde ».

« Là où nous, on hésite à s’avancer devant la scène, eux sont très demandeurs ; ils sont vraiment là pour s’amuser ! note Céline Guérin, responsable de la salle Open. Mais il faut un DJ pointu… »

L’occasion de se mettre en valeur

L’IME Marie-Crué, qui accueille des jeunes entre 6 et 21 ans, organise ces après-midi festifs, dans un format « boîte de nuit de jour » depuis plusieurs années – à leur demande. Elles ont d’abord eu lieu au Why not, avant d’investir l’Open et sa décoration industrielle l’an dernier.

« Les jeunes adorent, déclare Audrey Pottier, responsable de service des 6-16 ans au sein de l’IME. Ils aiment se préparer, s’habiller… Ça leur donne l’occasion de se mettre en valeur, de prendre soin d’eux. »

C’est un moment qu’on passe entre nous — Aurélien et Alexandre, 16 ans

Si ces adolescents se laissent prendre par les rythmes envoyés par le DJ, d’autres font une pause et profitent de l’open bar de sirop.

Certains, enfin, préfèrent rester entre copains, assis dans les canapés de la mezzanine. Aurélien et Alexandre, 16 ans « bientôt 17 », apprécient l’ambiance. Ils étaient contents de revenir à l’Open, mais il est hors de question de danser. « C’est un moment qu’on passe entre nous. »

« La musique appartient à tout le monde »

« Comment ça va, Flers ? » Thomas Salomon, de l’association Les copains du Shogun, ambiance la foule alors que le titre Dingue de Soprano est repris comme un seul homme.

Que les directeurs et directrices d’Ehpad et d’IME n’hésitent pas à nous contacter ! — Thomas Salomon, de l’association Les copains du Shogun

« La musique appartient à tout le monde, quels que soient les âges ou le public, glisse-t-il, entre deux sollicitations pour passer une chanson. Avec les copains du Shogun, on veut développer ce genre de chose pour démocratiser la musique. Que les directeurs et directrices d’Ehpad et d’IME n’hésitent pas à nous contacter ! »


À lire également

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article de presse

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article Ouest France, publié le 13/02/2024 et visible via le lien suivant : Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé (ouest-france.fr) Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé Des jeunes, en formation bac-pro Service aux personnes et aux territoires, sensibilisent les collégiens de Céaucé à la solidarité, […]

Lire la suite
[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

Article de presse

[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

« Nous commençons à avoir des établissements en trésorerie négative » exprime Marie-Sophie Desaulle dans Hospimedia Dans le champ sanitaire, un tiers des établissements privés à but non lucratif affichent désormais un déficit dépassant les 5% de leur chiffre d’affaires et 20% connaissent une trésorerie négative. Côté médico-social, cela touche un peu plus de 10% des Ehpad. Des proportions « énormes », met […]

Lire la suite
[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Article de presse

[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations Depuis le 1er janvier, l’Ehpad de la Maison d’Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations ont fusionné à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche). « La gestion d’un établissement comme l’Ehpad de Saint-Senier-de-Beuvon (Manche) était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisées, reconnait le président Norbert Ebenga […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives