Actualités & presse

08 novembre 2023

Article de presse

[ARTICLE DE PRESSE] Après le mouvement de grève au CMPR de Flers, la direction prend la parole – L’Orne Combattante – 07/11/2023

Après le mouvement de grève au CMPR de Flers, la direction prend la parole

Vendredi 13 octobre 2023, un mouvement de grève a eu lieu au CMPR La Clairière de Flers (Orne). La direction de la fondation Normandie Générations a souhaité revenir sur ce sujet.

Vendredi 13 octobre 2023, une trentaine de salariés du CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation), La Clairière, à Flers (Orne), ont débrayé pendant une heure. Le but de cette manifestation : revaloriser le secteur privé solidaire par rapport au secteur public.

À la suite de ce mouvement, la direction de la fondation Normandie Générations a décidé d’éclaircir le sujet, mais aussi d’évoquer la situation.

« C’est loin du compte par rapport au public »

Un mouvement de grève, qui était un « mouvement syndical, national, qui touchait les structures hospitalières, public et privé, et médico-social », précise Didier Chesnais, directeur général. La principale revendication des salariés était la revalorisation entre le secteur privé solidaire et le public.

Didier Chesnais a par ailleurs voulu clarifier certaines choses concernant ses salariés, expliquant qu’ils ont été revalorisés dans le cadre du Ségur : « C’est loin du compte par rapport à l’hôpital public parce que le gouvernement favorise et réaugmente en urgence les salariés de l’hôpital public, ainsi que les médecins », explique-t-il avant d’ajouter :

"Nous, dans le privé solidaire, on demande à être reconnu et revalorisé de la même manière."

Didier Chesnais, directeur général de la fondation Normandie Générations

Par ailleurs, à la suite de certains propos tenus lors de ce débrayage précisant que beaucoup de salariés démissionnent, Didier Chesnais a tenu à rectifier les propos : « Aujourd’hui, sur 150 salariés, on a cinq postes vacants, quatre kinés, qui touchent un problème national, et un orthophoniste. »

« On est totalement solidaire »

Absente lors de ce mouvement, la direction tient à préciser que cela n’entache pas sa solidarité auprès des salariés du CMPR. « C’est un mouvement intersyndical, on n’a pas notre place dans ce groupement. Il est important pour nous de mener la même démarche, mais auprès des autorités. On est totalement solidaire », précise Didier Chesnais.

"Il y a eu un mouvement de débrayage qui concernait 30 salariés, devant notre établissement, ça ne nous choque pas."

Jean-Marie de Jacquelot, président de la fondation Normandie Générations
Il ajoute : « Simplement, nous, les présidents, les vice-présidents, on vient manifester physiquement devant les conseils départementaux, devant les préfectures et devant l’ARS et ils le savent parfaitement. »
Par ailleurs, la direction et les salariés se battent pour la même cause : la disparition de la différence de rémunération, pour un même emploi, entre le secteur public hospitalier et le secteur privé solidaire.

« Aujourd’hui, une personne chez nous peut gagner 500 € de moins qu’une personne dans le secteur public pour le même poste. Ça fait partie de nos revendications », précise Jean-Marie de Jacquelot.

Suite à la revendication de l’intersyndicale de la fondation Normandie Générations, Didier Chesnais estime qu’elle a raison : « on est de tout cœur avec eux. On est toujours obligé de supplier le gouvernement, de ne pas nous oublier lorsqu’il y a une revalorisation dans l’urgence du service public. Il revalorise lorsque l’on a besoin de quelque chose, mais le compte n’y est pas. On a encore au sein de notre fondation, 90 personnes qui font partie des oubliés. »

Dans cette course à la revalorisation du service privé solidaire par rapport au service public, la direction de la fondation se dit « toujours mobilisée. On espère que dans les mois à venir ça va bouger. »

Article à découvrir sur le site Internet de l'Orne Combattante : Après le mouvement de grève au CMPR de Flers, la direction prend la parole | L'Orne Combattante (actu.fr) 


À lire également

[PRESSE] CAMSPP de l’Orne – « Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors » – Ouest France (03/12/2023)

Article de presse

[PRESSE] CAMSPP de l’Orne – « Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors » – Ouest France (03/12/2023)

Article visible sur le site Internet de Ouest France via le lien suivant : Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors (ouest-france.fr) Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors Construire des cabanes, manger des orties, jouer sous la pluie… À Saint-Denis-sur-Sarthon, près d’Alençon (Orne), des […]

Lire la suite
[LA PRESSE EN PARLE] « Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham » – Ouest France – 17/11/2023

Article de presse

[LA PRESSE EN PARLE] « Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham » – Ouest France – 17/11/2023

Article de presse « Le Liberté Le Bonhomme Libre », publié le 17/11/2023. Article visible via le lien suivant : Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham | Liberté Caen (actu.fr) Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham Une matinée emploi pour recruter […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives