Actualités & presse

15 mars 2024

Article de presse

[ARTICLE DE PRESSE] « À Argentan, une permanence pour s’informer gratuitement sur la médiation familiale » – Ouest France – 15/03/2024

Merci à Ouest France pour son article de presse paru le 15 mars 2024 et qui présente la nouvelle permanence gratuite d'informations de médiation familiale à Argentan. L'article est à découvrir ci-dessous ou via le lien ci-après : À Argentan, une permanence pour s’informer gratuitement sur la médiation familiale (ouest-france.fr)

 

À Argentan, une permanence pour s’informer gratuitement sur la médiation familiale

C’est une procédure encore mal connue : la médiation familiale permet de résoudre bien des conflits familiaux, avant même d’avoir recours à la Justice. Dans l’Orne, les familles peuvent faire appel à la fondation Normandie générations : elle vient d’ouvrir une permanence gratuite d’informations à Argentan.

(De gauche à droite) : Sylvie Daligault, coordinatrice à la parentalité à la CAF de l’Orne ; Alice Feuillard, coordinatrice au Département, le président du tribunal d’Argentan, Gwenolé Ploux ; Isabelle Denis, médiatrice familiale, et Laurent Mony, le directeur des services à Normandie générations.
(De gauche à droite) : Sylvie Daligault, coordinatrice à la parentalité à la CAF de l’Orne ; Alice Feuillard, coordinatrice au Département, le président du tribunal d’Argentan, Gwenolé Ploux ; Isabelle Denis, médiatrice familiale, et Laurent Mony, le directeur des services à Normandie générations. | OUEST-FRANCE

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

Il s’agit d’un service proposé aux familles qui rencontrent des difficultés afin de rétablir la communication et de rechercher une solution amiable à un litige. « C’est une démarche volontaire, basée sur la coopération et la confidentialité », explique Isabelle Denis, l’une des trois médiatrices qui se déplace dans l’Orne, pour le compte de la fondation Normandie générations.

Cette procédure permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, en particulier ceux des enfants. « Car ce sont eux qui pâtissent le plus et longtemps, des conflits familiaux. »

Dans quelles circonstances peut-on avoir recours à la médiation familiale ?

La plupart du temps, les familles font appel à la médiation, après une séparation, « lorsque les décisions prises ne correspondent plus aux besoins actuels des parents et des enfants. Ou à tout moment, lorsqu’un conflit est susceptible d’entraîner une rupture. 90 % des dossiers concernent des séparations ou des divorces », précise Isabelle Denis.

Mais d’autres situations peuvent faire l’objet d’une médiation familiale : communication rompue entre un adolescent et ses parents, grands-parents privés de voir leurs petits-enfants, enfants qui se disputent concernant le placement de leur parent en maison de retraite : « L’idée est de ne pas s’enfermer dans le conflit. Dans l’Orne, dans 60 % des cas, la médiation est spontanée, c’est-à-dire qu’elle repose sur une démarche volontaire des familles, qui en ont entendu parler par un proche ou par leur avocat. » Sinon, elle est ordonnée par le juge aux affaires familiales : « Mais elle n’est pas possible dans le cas où des violences ont été commises », prévient la médiatrice.

Comment se déroule cette médiation ?

Elle est assurée par un professionnel qualifié et titulaire d’un diplôme d’État. Doté de compétences en psychologie et en droit, il est formé à l’écoute et à la négociation : « Il ne prend pas parti, ne juge pas. Son rôle est de trouver une solution concrète. » Chaque séance se passe dans un salon, « on prend le café, on est dans un cadre agréable. » Elles durent entre 1 h 30 et 2 h, « dans la plus grande confidentialité. Malheureusement, encore beaucoup trop de parents hésitent à venir, se renseigner », déplore Isabelle Denis.

Quelles actions sont menées pour mieux faire connaître ce service ?

Des permanences d’information sur la médiation familiale sont peu à peu organisées dans le tribunal judiciaire et de proximité. « Celui d’Argentan est le premier du département. Ceux d’Alençon et de Flers vont suivre bientôt », se réjouit Gwenolé Ploux, le président. Ces permanences ont lieu à Argentan, le 2e jeudi de chaque mois, de 13 h 30 à 16 h 30. « Il n’y a pas de rendez-vous à prendre et c’est gratuit. » Une contribution financière est ensuite demandée pour chaque séance : « Elle est de 2 € par personne, pour ceux qui sont aux minima sociaux, et jusqu’à 15 €. » Et la médiatrice de préciser : « En règle générale, une médiation se fait en quatre ou cinq séances, mais cela peut varier. »

Renseignements au 02 33 80 02 20 ou par mail : secretariat.sap@normandie-generations.fr.


À lire également

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

Actualité

[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

[OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI] La Fondation Normandie Générations est heureuse de vous annoncer l’obtention le 9 avril 2024 de la certification Qualiopi pour son Pôle Compétences au titre des actions de formation qu’elle propose. Cette certification qualité fait suite à un processus d’attribution rigoureux et normé, basé sur le référentiel national unique mentionné à […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives