Actualités & presse

18 mars 2020

Covid-19

BULLETIN D’INFORMATION COVID-19 – Mercredi 18 mars 2020

PRÉCAUTIONS CORONAVIRUS & CONSIGNES A TENIR

Depuis l’apparition du COVID-19, la Fondation Normandie Générations suit scrupuleusement les consignes ministérielles, de l’ARS et du Conseil Départemental afin de protéger dans les meilleures conditions les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées accueillis au sein de nos établissements et services, mais aussi l’ensemble de nos professionnels qui œuvrent au quotidien en ce sens.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé, lundi 16 mars 2020, une nouvelle série de mesures pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 en France. Sachez que la Fondation Normandie Générations met tout en œuvre pour que nos professionnels puissent exercer dans les meilleures conditions leurs activités auprès des publics que nous accueillons au sein de nos établissements et services. Chaque jour, notre cellule de crise, composée du Directeur Général, des directeurs de pôles et de filières et des directeurs du siège social, se réunit afin d’organiser le déploiement des mesures ministérielles au sein de la Fondation et de faire face ensemble à cette crise sanitaire.

CE QU’IL FAUT RETENIR DES DERNIÈRES DIRECTIVES MINISTÉRIELLES :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE : Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

– Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible ;
– Déplacements pour faire des courses ;
– Déplacements pour motif de santé ;
– Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
– Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Le document a été transmis à l’ensemble des établissements et services de la Fondation. Il est également téléchargeable via notre site Internet rubrique « Actualités et presse » – https://www.normandie-generations.fr/actualite-covid-19-mesures-de-confinement-et-attestation-de-deplacement/ – mais si vous n’avez pas d’imprimante à disposition, sachez que cette attestation peut également être manuscrite. Afin de pouvoir vous déplacer dans les meilleures conditions, il est nécessaire dans la mesure du possible de se munir également de l’attestation employeur (à demander auprès de votre direction), ainsi que votre dernier bulletin de paie.

MASQUES ET GEL HYDROALCOOLIQUES : Selon les directives de l’Etat et tenant compte des avis des autorités scientifiques, les masques sont dédiés aux services hospitaliers en priorité. Concernant les besoins en gels hydroalcooliques, nous vous rappelons qu’il faut privilégier le lavage des mains avec du savon et de l’eau lorsque cela est possible. Les solutions hydroalcooliques doivent être utilisées dès lors qu’il n’y a aucun point d’eau à votre disposition ou quand le lavage des mains n’est pas possible.

ORGANISATION DES DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS ET ÉVÉNEMENTS :
Il est demandé aux professionnels de la Fondation Normandie Générations de favoriser dans la mesure du possible le travail à distance pendant cette crise sanitaire et/ou de limiter, voire d’annuler toutes les réunions et les déplacements lorsque cela est possible et donc de privilégiez si possible l’usage du téléphone et de la visio-conférence. La priorité est donnée à la gestion de crise et à la gestion du quotidien. Les événements culturels et sportifs ainsi que les rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous rappelons enfin qu’en cas de doute, vous devez impérativement appeler le numéro vert mis en place par l’Agence Régionale de Santé, le 0 800 130 000 et suivre les consignes qui vous seront notifiées.
Par ailleurs, pour prévenir le risque de contamination, nous vous remercions par avance de respecter scrupuleusement les précautions d’hygiène standard :

– Se laver régulièrement les mains,
– Tousser ou éternuer dans son coude,
– Utiliser un mouchoir à usage unique,
– Se désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique,
– Porter un masque chirurgical si vous êtes malade.


À lire également

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article de presse

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article Ouest France, publié le 13/02/2024 et visible via le lien suivant : Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé (ouest-france.fr) Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé Des jeunes, en formation bac-pro Service aux personnes et aux territoires, sensibilisent les collégiens de Céaucé à la solidarité, […]

Lire la suite
[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

Article de presse

[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

« Nous commençons à avoir des établissements en trésorerie négative » exprime Marie-Sophie Desaulle dans Hospimedia Dans le champ sanitaire, un tiers des établissements privés à but non lucratif affichent désormais un déficit dépassant les 5% de leur chiffre d’affaires et 20% connaissent une trésorerie négative. Côté médico-social, cela touche un peu plus de 10% des Ehpad. Des proportions « énormes », met […]

Lire la suite
[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Article de presse

[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations Depuis le 1er janvier, l’Ehpad de la Maison d’Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations ont fusionné à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche). « La gestion d’un établissement comme l’Ehpad de Saint-Senier-de-Beuvon (Manche) était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisées, reconnait le président Norbert Ebenga […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives