Actualités & presse

27 février 2024

Article de presse

[PRESSE] « De l’escalade en situation de handicap : une première pour ces jeunes à Flers » – L’Orne Combattante (22 février 2024)

Article de presse visible sur le site Internet de L'Orne Combattante via le lien suivant : De l'escalade en situation de handicap : une première pour ces jeunes à Flers | L'Orne Combattante (actu.fr)

De l'escalade en situation de handicap : une première pour ces jeunes à Flers

À Flers (Orne), les jeunes de l'IME s'essaient à l'escalade. Une découverte de la discipline qui renforce leur confiance en soi, aux autres et permet de dépasser ses limites.

« Au début, la ligne rouge, c’était le mont Blanc pour eux. Désormais, ils la dépassent facilement. » Depuis le début de l’année, les jeunes de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) découvrent la pratique de l’escalade.

L’action subventionnée par les services départementaux de la jeunesse et des sports permet aux bénéficiaires, âgés de 16 à 18 ans, d’être dans l’inclusion.

Une première pour l’IME

« On met en place des projets (sportifs, culturels ou sociaux) avec des associations », explique Laurent Gouny, chargé de mission inclusion. « C’est la première fois dans ce cadre-là. »

Les jeunes présentent des difficultés cognitives, avec des troubles de la concentration et de l’agitation.

« Il faut se montrer vigilant », indique le chargé de mission. « Au quotidien, le sport permet de leur faire prendre de l’assurance. On montre de l’intérêt à ses jeunes. »

Un travail sur la confiance en soi

Ici, les jeunes sont encadrés par Paul Chatelais, éducateur en escalade, lors de leur cinquième séance. La dernière, avant un ultime rendez-vous en milieu naturel, à l’extérieur.

Grâce à l’escalade, les participants travaillent leur confiance en soi, la confiance en l’autre, la motricité, le dépassement de ses limites…

Paul Chatelais

Dans le gymnase, les encouragements redoublent pour supporter un élève proche du sommet. « On observe leur progression au fil des séances. Ils gagnent beaucoup en autonomie. »

Un public très demandeur

L’éducateur est habitué à travailler avec ce public, il possède une sensibilité particulière : « Ce sont mes préférés ! Ils s’intéressent vraiment, ils sont très demandeurs. Puis, il faut adapter mon contenu, c’est ce qui fait le charme de ce métier », souligne Paul Chatelais.

Ce projet est « une première étape », espère Laurent Gouny. « L’objectif est de découvrir une activité, puis de la continuer en partageant l’expérience avec un club. »


À lire également

[SOLIDARITÉ] Nous vous attendons nombreux le samedi 25 mai prochain à Alençon au profit de l’IEM la Forêt

Évènement

[SOLIDARITÉ] Nous vous attendons nombreux le samedi 25 mai prochain à Alençon au profit de l’IEM la Forêt

[SOLIDARITÉ] 📣 Le garage automobile ATCA d’Alençon organise samedi 25 mai prochain de 9h à 18h une journée portes ouvertes au profit de l’Institut d’Éducation Motrice « La Forêt ». 👉 Au programme de cette journée conviviale et de solidarité : exposition de voitures de collection avec possibilité de faire des baptêmes au côté des bénévoles, animations […]

Lire la suite
[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives