Actualités & presse

08 octobre 2023

Actualité

[PRESSE] IEM la Forêt – « Même en situation de handicap, on peut aller au Motocross des Nations » – Ouest France

Article OUEST FRANCE publié le 6 octobre 2023. A découvrir également via le lien suivant : « Même en situation de handicap, on peut aller au Motocross des Nations » (ouest-france.fr)

Photo : Ouest France.

« Même en situation de handicap, on peut aller au Motocross des Nations »

Lucas Gontier, un jeune Mayennais infirme moteur cérébral, a visité le site du Motocross des Nations à Ernée (Mayenne) avec trois copains de son Institut d’éducation motrice (IEM), dans l’Orne, vendredi 6 octobre 2023. Il voulait montrer que, « même en situation de handicap, on peut aller au Motocross ».

Quatre jeunes hommes en situation de handicap visitent le paddock du Motocross des Nations à Ernée, vendredi 6 octobre 2023, en fin de matinée. Ils sont assis dans un fauteuil roulant et admirent les stands des équipes, le regard curieux.

Annie, aide-soignante, Cindy, élève infirmière, et Valérie, monitrice éducatrice, les accompagnent. Toutes trois travaillent à l’Institut d’éducation motrice (IEM) La Forêt de Saint-André-de-Messei, dans l’Orne.

« J’ai prévu cette visite pour faire découvrir le motocross à mes copains », indique Lucas Gontier, infirme moteur cérébral, âgé de 18 ans. Le passionné de sport mécanique, qui vit à Saint-Denis-de-Gastines, connaît bien les lieux. Ses parents sont bénévoles sur l’évènement« J’aime les courses et je me suis dit que ce serait bien de montrer l’envers du décor à des jeunes qui n’en ont pas l’habitude », explique-t-il.

Du plaisir et des sourires

Le Mayennais veut montrer que, « même en situation de handicap, on peut aller au Motocross ». Après la visite du paddock, au-delà du plaisir d’avoir aperçu des pilotes et « des réparateurs de motocross », il retient « les sourires des jeunes ». « Je suis surtout content d’avoir fait découvrir cet univers à mes copains », répète-t-il.

Un motard s’arrête à l’entrée d’un stand à proximité du groupe. Il fait vrombir le moteur de sa deux-roues, immobile. De la poussière s’échappe du pneu arrière. Lucas Gontier apprécie, sourire jusqu’aux oreilles.

Surpris par la taille de la piste

Keven, âgé de 17 ans, « ne connaissait pas du tout le motocross » et « a tout aimé ». « C’est la première fois que je vois des motos et j’étais content, je me suis bien senti », témoigne-t-il. Le jeune homme, originaire d’Alençon (Orne), est atteint de handicap moteur. Il est assis face à la ligne de départ du circuit Raymond-Demy, entouré de ses partenaires de visite, sur une plateforme en hauteur réservée aux personnes à mobilité réduite.

Auguste, un passionné de moto de 17 ans, est tout aussi conquis. Pourtant, un souci de fauteuil a limité son temps de visite. « Ça m’a plu, réagit celui qui vit à Jublains. Je connaissais un peu car des copains y allaient. » Il a tout de même été surpris. « Je ne pensais pas que la piste était comme ça, aussi grande. » Dans le paddock, le Mayennais a « bien aimé les couleurs des motos ». Surtout les bleues et les rouges.

Après un déjeuner, une partie du groupe a quitté le circuit vers 15 h 30, un peu plus de quatre heures après l’avoir rejoint. « On a essayé d’avoir des autographes, mais on n’a pas réussi », sourit Annie, l’aide-soignante. Lucas Gontier, lui, est resté. Il passera le week-end au Motocross.


À lire également

[SOLIDARITÉ] Nous vous attendons nombreux le samedi 25 mai prochain à Alençon au profit de l’IEM la Forêt

Évènement

[SOLIDARITÉ] Nous vous attendons nombreux le samedi 25 mai prochain à Alençon au profit de l’IEM la Forêt

[SOLIDARITÉ] 📣 Le garage automobile ATCA d’Alençon organise samedi 25 mai prochain de 9h à 18h une journée portes ouvertes au profit de l’Institut d’Éducation Motrice « La Forêt ». 👉 Au programme de cette journée conviviale et de solidarité : exposition de voitures de collection avec possibilité de faire des baptêmes au côté des bénévoles, animations […]

Lire la suite
[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives