Présentation de la Fondation

Notre engagement QVCT

Depuis quelques années et notamment depuis 2021, la Fondation a fait de la QVCT une de ses priorités, avec pour leitmotive "Prendre soin des salariés pour mieux prendre soin des usagers" !

Suite à la mise en œuvre d’un comité de pilotage en 2021, une organisation a été déployée de manière à travailler sur les problématiques réelles du quotidien, au plus des salariés.

Depuis un important audit réalisé en 2021, les plans d’actions sont travaillés et adaptés aux besoins de chaque terrain, sur la base de fondements communs, à savoir :

Transformer l’offre, S’appuyer sur une culture commune

Renforcer les compétences managériales et le collectif

Développer et valoriser les compétences internes, améliorer l’organisation et les conditions de travail

Animer la démarche QVCT en continue, au plus près du terrain

 

Qu’est-ce que la QVCT ?

La Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la qualité de l’accompagnement et la satisfaction des usagers. Elle porte notamment sur la problématique de l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

La Fondation a fait le choix de lier la démarche QVT à la démarche Qualité car les deux poursuivent un but commun : le sens du travail et le travail bien fait.

La QVCT est bel est bien une démarche d’amélioration continue qui capitalisera sur les outils existants de la Qualité.

 

Où en sommes-nous ?

Nous avons mesuré en 2023 les potentiels effets de nos actions menées depuis le lancement de la démarche via un baromètre QVCT qui sera reconduit tous les ans au mois de mai.

Ainsi, la parole est laissée aux salariés, de manière anonyme.

Voici les résultats pour 2023