Actualités & presse

29 septembre 2021

Actualité

[PRESSE] Orne. Violences intra-familiales : un forum jeudi 30 septembre à Alençon – Ouest France – 29/09/2021

Orne. Violences intra-familiales : un forum jeudi 30 septembre à Alençon

Bracelet anti-rapprochement, téléphone grave danger, médiation familiale… Ces dispositifs visant à lutter contre les violences familiales seront présentés lors d’un forum d’informations, jeudi 30 septembre 2021, à Alençon.

Promouvoir l’accès au droit en informant les Ornais en leur présenter les dispositifs de lutte contre les violences intra-familiales et sexuelles. Tel est l’objectif du forum organisé jeudi 30 septembre 2021 par le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD 61).

De l’information, pas du conseil

Sept organisations présenteront leurs moyens cet après-midi-là. En premier lieu, le CDAD de l’Orne, dont les missions consistent à « offrir une information sur les droits et devoirs des personnes faisant face à des problèmes juridiques ou administratifs », expliquent Salomé Boiré, chargée de mission, et Alexandra Girard, stagiaire. Procédures de divorce, problème de voisinage, aide juridictionnelle, conciliation : « Le CDAD est un guichet pour informer et orienter, pas pour conseiller, ce qui relève du travail des avocats. »

Association d’aide aux victimes

La fondation Normandie Générations (ex-association Lehugeur-Lelièvre) qui se consacre depuis plus d’un siècle aux personnes en difficulté sera présente, de même que l’association d’aide aux victimes, de contrôle judiciaire et de médiation pénale (ACJM) de l’Orne, qui écoute et accompagne les victimes.

Droits des femmes et des familles

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) est spécialisé dans les dossiers de violences conjugales. Pour être davantage sur le terrain, le CIDFF tient aussi des permanences dans plusieurs centres commerciaux Leclerc (L’Aigle, Alençon, Flers…). Deux structures d’accueil participeront au forum : Coallia, centre d’hébergement d’urgence pour les victimes et les auteurs d’infractions ; et Ysos structure d’accueil de jour proposant également des groupes de parole.

Violences intraconjugales : +15 % lors des confinements

Chargé du suivi et de l’accompagnement des auteurs d’infractions, le Service de prévention et d’insertion pénitentiaire de l’Orne (Spip 61) présentera son action, et le bracelet anti-rapprochement.

Dans l’Orne, les violences intraconjugales ont augmenté de 15 % en 2020, chiffre boosté par les confinements « mais qui s’ajoute à une tendance déjà notable ces dernières années » selon la préfète Françoise Tahéri.

Jeudi 30 septembre 2021, de 14 h 30 à 17 h, à Alençon, Maison de la vie associative (25, rue Demées). Ouvert à tous, entrée gratuite. Port du masque obligatoire.

LIEN POUR VISUALISER L'ARTICLE SUR LE SITE INTERNET : Orne. Violences intra-familiales : un forum jeudi 30 septembre à Alençon (ouest-france.fr)

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Actualité

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Vendredi dernier s’est tenue la soirée caritative annuelle organisée par le Lions Club de Mortagne-au-Perche. Cette année, les membres du Club Service ont souhaité, par leurs actions, soutenir le CAMSPP de l’Orne. L’occasion pour l’équipe du CAMSPP d’aller à la rencontre des membres durant cet événement et de présenter ses activités. Un grand merci et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives