Actualités & presse

23 janvier 2020

Communiqué de presse

« Lehugeur-Lelièvre devient la fondation Normandie Générations : ce que ça va changer »

ARTICLE OUEST FRANCE – 21 janvier 2020
Lien Internet : https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/normandie-lehugeur-lelievre-devient-la-fondation-normandie-generations-ce-que-ca-va-changer-6700552.
Article visible dans l’édition papier du 22 janvier 2020

« Normandie. Lehugeur-Lelièvre devient la fondation Normandie Générations : ce que ça va changer
Basée dans l’Orne, l’association Lehugeur-Lelièvre, qui compte dans ses rangs 39 établissements et 680 salariés œuvrant dans les domaines médico-social, sanitaire et social, change de structure juridique. La fondation est présente dans le Calvados, l’Orne et la Sarthe.

Qu’est-ce que l’association Lehugeur-Lelièvre ?

Basée à Flers (Orne), cette association à but non-lucratif, fondée en 1890, se consacrait originellement à l’accompagnement des jeunes présentant un handicap ou des troubles du comportement. Ces dernières années, de nombreuses structures sanitaires, sociales et médico-sociales ont fusionné avec l’association pour profiter d’infrastructures et de compétences mutualisées. « L’Agence régionale de santé (ARS) appelle au regroupement de telles structures, afin que, comme nous, elles se donnent la taille nécessaire au développement de leurs actions », explique le président Jean-Marie de Jacquelot.

Avec la récente intégration des Centres d’action médico sociale précoce polyvalent (CAMSPP), l’association compte désormais 39 établissements ou services et 680 salariés. Elle intervient auprès de jeunes publics jusqu’au grand âge et est divisée en plusieurs pôles : le champ sanitaire, médico-social, social et la dépendance. Son chiffre d’affaires s’élève à 37 millions d’euros.

Pourquoi avoir transformé l’association en fondation ?

La fondation reconnue d’intérêt public, dans les cartons depuis plusieurs années, a obtenu son agrément de l’État, par décret, le 13 janvier. La fondation « nous protège d’une tentative d’absorption et accroît notre possibilité d’attirer le mécénat », indique Jean-Marie de Jacquelot. Elle « pérennise les établissements et leurs salariés : elle s’ancre dans la stabilité », ajoute le vice-président Michel Serrault.

Concrètement, le passage en fondation affecte le patrimoine de l’association à une œuvre d’intérêt général, et ce de manière irrévocable. En outre, un représentant de l’État (issu de la préfecture) intègre le conseil d’administration.

Quels sont les projets à venir de la fondation ?

Hormis la réorganisation des directions, à Flers, elle prévoit de développer des dispositifs de formation continue pour ses salariés. Quant aux investissements, les deux gros morceaux de la fondation concernent les IME Marie-Crué (Flers, Orne) et Ségur (Aube, Orne). Pour le premier, il s’agit de la construction d’un internat et, pour le deuxième, de la construction d’un nouveau bâtiment à la place de l’actuel, le château des Nouettes, où a vécu la comtesse de Ségur. »

Crédit Photo : Ouest France.


À lire également

[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Actualité

[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Angela PRESSE, professionnelle au sein de la Fondation Normandie Générations a reçu, jeudi 7 septembre 2023, les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement durant la crise sanitaire. Elle pourra désormais porter l’insigne et le ruban bleu. Depuis ce jeudi, Madame PRESSE, médecin généraliste au CMPR « La Clairière » de Flers et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives