Actualités & presse

29 octobre 2021

Actualité

[PRESSE] Le secteur associatif du social et du médico-social se mobilise « pour une égalité des revalorisations salariales » – L’Orne Combattante – 29/10/2021

Alençon. Le secteur associatif du social et du médico-social se mobilise "pour une égalité des revalorisations salariales"

En manque de reconnaissance, le secteur associatif du social et du médico-social s'est mobilisé, vendredi 29 octobre 2021, devant le conseil départemental de l'Orne, à Alençon.

Après Caen, Saint-Lô, Évreux et d’autres villes de la région Normandie, le secteur associatif du social et du médico-social s’est mobilisé vendredi 29 octobre 2021, devant le conseil départemental de l’Orne, à Alençon (Orne).

Moins d’une dizaine de représentants avaient fait le déplacement pour lutter contre les inégalités de revalorisation salariale.

Une attractivité en baisse

La démarche des 13 fédérations qui participent à ce mouvement est régionale.

« On fait le même métier que les autres. Mais le privé associatif, on ne bénéficie des rosses des salaires. On ne fait pas de bénéfice et pourtant on est les oubliés », a déclaré Didier Chesnais, directeur général de la fondation Normandie génération et délégué régional de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privé et solidaire (Fehap).

« On voit les qualités de travail se dégrader. L’attractivité du métier baisse inévitablement, nous avons de nombreux agents qui partent. On accompagne les enfants et les familles en difficultés, on a besoin de financement », a lancé Didier Chesnais.

Ce secteur représenterait « 1 700 établissements et pas moins de 55 000 salariés dans la région Normandie », selon lui.

Une délégation reçue

Après quelques minutes d’échange avec les responsables présents, une délégation de quatre personnes a été reçue par Gilles Morvan, directeur général des services, et Patrick Rodhain, président des affaires sociales et de l’habitat.

« On veut que les pouvoirs publics aient conscience de la situation, et qu’ils perçoivent les conséquences car ils ont un pouvoir de financement », a affirmé Didier Chesnais.

Comme lors des précédentes visites dans les autres conseils départementaux de la région, la délégation a déposé une motion.

Retrouvez l'article sur le site Internet de l'Orne Combattante : Alençon. Le secteur associatif du social et du médico-social se mobilise "pour une égalité des revalorisations salariales" | L'Orne Hebdo (actu.fr)


À lire également

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

Article de presse

[PRESSE] « À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV » – Ouest France – 17/04/2024

À Flers, les enfants de l’IME ont découvert la Suisse normande en 2 CV Des bénévoles ont emmené dix enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Crué de Flers (Orne) prendre un goûter à Clécy (Calvados). Les bénévoles de l’association Une 2 CV nommée Deuchie ont emmené les enfants de l’IME Marie-Crué de Flers (Orne) faire un tour en Suisse […]

Lire la suite
[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

Actualité

[CERTIFICATION] Le Pôle Compétences de la Fondation Normandie Générations obtient la certification QUALIOPI

[OBTENTION DE LA CERTIFICATION QUALIOPI] La Fondation Normandie Générations est heureuse de vous annoncer l’obtention le 9 avril 2024 de la certification Qualiopi pour son Pôle Compétences au titre des actions de formation qu’elle propose. Cette certification qualité fait suite à un processus d’attribution rigoureux et normé, basé sur le référentiel national unique mentionné à […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives