Actualités & presse

25 septembre 2021

Actualité

[PRESSE] Le Rotary Flers-Condé met en vente des rosiers pour aider les abeilles et l’environnement – L’Orne Combattante – 25/09/2021

Le Rotary Flers-Condé met en vente des rosiers pour aider les abeilles et l'environnement

Envie de faire un geste pour l'environnement tout en achetant des fleurs ? Le Rotary Flers-Condé lance une opération de vente de rosiers, baptisée Faites une fleur aux abeilles.

Avec l’arrivée de l’automne, vient la période de plantation idéale des rosiers. Cela tombe bien, le Rotary Flers-Condé, présidé depuis le début de l’été par Anne-Claire Bonnet, participe à une opération nationale de vente de rosiers, baptisée Faites une fleur aux abeilles.

L'idée c'est de vendre des rosiers, qui attirent les abeilles et donc contribuent à la pollinisation et à la survie des insectes, et d'utiliser le bénéfice des ventes pour mener des actions environnementales

Anne-Claire Bonnet Présidente du Rotary Flers-Condé

Et du côté du Rotary Flers-Condé, on sait déjà comment seront investis les fruits de la vente : « lors de notre action Ramène ta fraise, qui consistait à collecter des bouteilles en plastique pour financer des générateurs atmosphériques d’eau au Bénin, nous avions visité l’IEM de Saint-André-de-Messei. C’est un lieu formidable pour les enfants mais il n’y a pas d’espace à l’extérieur, et les soignants ont peu de solutions pour sortir les jeunes en fauteuil, qui sont de plus, pour la plupart, en déficit sensoriel. C’est pour ça qu’ils souhaiteraient créer un jardin des sens, qui pourra aussi devenir un lieu de rencontre avec l’Ehpad voisin. »

Un projet qui a donc l’avantage de permettre à la fois le maintien des insectes, et d’aider des enfants malades, l’une des priorités du Rotary depuis sa création. « On pourrait aussi imaginer y installer des ruches ou des hôtels à insecte. »

Des étudiants impliqués

Comme lors de l’opération Ramène ta fraise, l’IEM de Saint-André-de-Messei va participer à l’action, en proposant la vente des rosiers.

Du côté du Rotary, on a choisi des rosiers à grandes fleurs parfumées, très résistants aux maladies, qui font une taille allant de 90 cm à 1,20 m, et qui sont livrés en pot de 3 L. Et étant donné que le but reste de soigner l’environnement, ils sont bien évidemment cultivés sans produits phytosanitaires.

En plus de l’IEM, le Rotary prévoit aussi de vendre ses fleurs lors de la foire Saint-Denis à Montilly-sur-Noireau, les 9 et 10 octobre, avec l’aide des élèves de BTS de Saint-Thomas-d’Aquin :

Ils vont nous aider à vendre les rosiers sur la foire, mais aussi sur des ventes que l'on va organiser le week-end suivant, sur le rond-point des 5-Becs à Flers, la place du Marché, le rond-point des Saveurs, mais aussi sur le marché de La Ferté-Macé ou encore celui de Condé-sur-Noireau. Cela rentre dans leur projet pédagogique.

Anne-Claire Bonnet
Pour la vente sur la foire, le Rotary proposera 500 rosiers en vente, et il sera aussi possible de réserver un rosier sur place et de venir le récupérer plus tard.

Une action nettoyage et une avant-première

Toujours dans cette volonté de mener des actions pour l’environnement, le Rotary va participer à l’opération de nettoyage du champ qui accueille la foire Saint-Denis, avec l’aide des scouts, l’avant-dernier week-end d’octobre.

Enfin, parmi les actions de l’année, fin novembre, le Rotary va proposer deux avant-premières du film Simone, film retraçant la mémoire de Simone Veil, une au cinéma de Flers et l’autre au cinéma de Condé-sur-Noireau.

Ce sont deux vraies avant-premières parce que le film ne sortira sur les écrans qu'au mois de février 2022. Le prix des tickets sera majoré, et la différence permettra de financer des programmes de recherche sur les maladies du cerveau.

Anne-Claire Bonnet

Une année riche en actions donc, sans oublier l’action Ramène ta fraise, qui devrait se poursuivre.

LIEN POUR VISUALISER L'ARTICLE SUR LE SITE INTERNET : Le Rotary Flers-Condé met en vente des rosiers pour aider les abeilles et l'environnement | L'Orne Combattante (actu.fr)


À lire également

[ARTICLE DE PRESSE] « Contre l’escalade dans les conflits familiaux, des permanences au sein des tribunaux de l’Orne » – Le Journal de l’Orne – 18/03/2024

Article de presse

[ARTICLE DE PRESSE] « Contre l’escalade dans les conflits familiaux, des permanences au sein des tribunaux de l’Orne » – Le Journal de l’Orne – 18/03/2024

Merci au Journal de l’Orne pour son article de presse paru le 18 mars 2024 et qui présente la nouvelle permanence gratuite d’informations de médiation familiale à Argentan. L’article est à découvrir ci-dessous ou via le lien ci-après : Contre l’escalade dans les conflits familiaux, des permanences au sein des tribunaux de l’Orne | Le […]

Lire la suite
[ARTICLE DE PRESSE] « À Argentan, une permanence pour s’informer gratuitement sur la médiation familiale » – Ouest France – 15/03/2024

Article de presse

[ARTICLE DE PRESSE] « À Argentan, une permanence pour s’informer gratuitement sur la médiation familiale » – Ouest France – 15/03/2024

Merci à Ouest France pour son article de presse paru le 15 mars 2024 et qui présente la nouvelle permanence gratuite d’informations de médiation familiale à Argentan. L’article est à découvrir ci-dessous ou via le lien ci-après : À Argentan, une permanence pour s’informer gratuitement sur la médiation familiale (ouest-france.fr)   À Argentan, une permanence […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives