Accueil | Actualités & presse | Actualité | [PRESSE] Le Rotary Flers-Condé met en vente des rosiers pour aider les abeilles et l’environnement – L’Orne Combattante – 25/09/2021
Actualités & presse
25 septembre 2021
Actualité
[PRESSE] Le Rotary Flers-Condé met en vente des rosiers pour aider les abeilles et l’environnement – L’Orne Combattante – 25/09/2021
Le Rotary Flers-Condé met en vente des rosiers pour aider les abeilles et l'environnement
Envie de faire un geste pour l'environnement tout en achetant des fleurs ? Le Rotary Flers-Condé lance une opération de vente de rosiers, baptisée Faites une fleur aux abeilles.
Avec l’arrivée de l’automne, vient la période de plantation idéale des rosiers. Cela tombe bien, le Rotary Flers-Condé, présidé depuis le début de l’été par Anne-Claire Bonnet, participe à une opération nationale de vente de rosiers, baptisée Faites une fleur aux abeilles.
L'idée c'est de vendre des rosiers, qui attirent les abeilles et donc contribuent à la pollinisation et à la survie des insectes, et d'utiliser le bénéfice des ventes pour mener des actions environnementales
Et du côté du Rotary Flers-Condé, on sait déjà comment seront investis les fruits de la vente : « lors de notre action Ramène ta fraise, qui consistait à collecter des bouteilles en plastique pour financer des générateurs atmosphériques d’eau au Bénin, nous avions visité l’IEM de Saint-André-de-Messei. C’est un lieu formidable pour les enfants mais il n’y a pas d’espace à l’extérieur, et les soignants ont peu de solutions pour sortir les jeunes en fauteuil, qui sont de plus, pour la plupart, en déficit sensoriel. C’est pour ça qu’ils souhaiteraient créer un jardin des sens, qui pourra aussi devenir un lieu de rencontre avec l’Ehpad voisin. »
Un projet qui a donc l’avantage de permettre à la fois le maintien des insectes, et d’aider des enfants malades, l’une des priorités du Rotary depuis sa création. « On pourrait aussi imaginer y installer des ruches ou des hôtels à insecte. »
Des étudiants impliqués
Comme lors de l’opération Ramène ta fraise, l’IEM de Saint-André-de-Messei va participer à l’action, en proposant la vente des rosiers.
Du côté du Rotary, on a choisi des rosiers à grandes fleurs parfumées, très résistants aux maladies, qui font une taille allant de 90 cm à 1,20 m, et qui sont livrés en pot de 3 L. Et étant donné que le but reste de soigner l’environnement, ils sont bien évidemment cultivés sans produits phytosanitaires.
En plus de l’IEM, le Rotary prévoit aussi de vendre ses fleurs lors de la foire Saint-Denis à Montilly-sur-Noireau, les 9 et 10 octobre, avec l’aide des élèves de BTS de Saint-Thomas-d’Aquin :
Ils vont nous aider à vendre les rosiers sur la foire, mais aussi sur des ventes que l'on va organiser le week-end suivant, sur le rond-point des 5-Becs à Flers, la place du Marché, le rond-point des Saveurs, mais aussi sur le marché de La Ferté-Macé ou encore celui de Condé-sur-Noireau. Cela rentre dans leur projet pédagogique.
[FORUM JOB D’ÉTÉ – FLERS – SAMEDI 25 MARS 2023] L’équipe de l’EHPAD J.B. Lecornu (61100) sera présente au Forum Jobs d’été organisé par le Point Info Jeunes de Flers Agglo ce samedi 25 mars de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures, à la Halle des sports […]
En février dernier, la « team handisport » de l’IEM la Forêt s’est rendu au Centre Régional Jeunesse et Sports à Petit-Couronne près de Rouen, dans le cadre des Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport qui représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs en situation de handicaps moteurs, visuels et auditifs de France. Organisés tous les 2 […]
A découvrir ce jeudi 9 mars 2023, l’article de presse publié par l’Orne Combattante suite à l’inauguration des nouveaux panneaux multisports à l’IME Marie Crué, obtenus grâce à la donation du CLub Service KIWANIS Flers Suisse Normande.