Actualités & presse

18 octobre 2022

Actualité

[PRESSE] « L’association Clown en chœur apporte joie et bonne humeur à l’Ehpad Rivabel’Age de Ouistreham » (Ouest France)

A découvrir, cet article paru le 16 octobre 2022 et publié par Ouest France : "L’association Clown en chœur apporte joie et bonne humeur à l’Ehpad Rivabel’Age de Ouistreham".

Également accessible sur le site Internet de Ouest France via le lien suivant : L’association Clown en chœur apporte joie et bonne humeur à l’Ehpad Rivabel’Age de Ouistreham (ouest-france.fr)

L’association Clown en chœur apporte joie et bonne humeur à l’Ehpad Rivabel’Age de Ouistreham

Fleur des Champs et Orangette Quiche, voilà comment se nomment les deux clowns qui illuminent le visage des résidents de l’Ehpad Rivabel’Age, à Ouistreham (Calvados). Toutes deux font partie de l’association Clown en chœur, avec un h comme humain !

Comme chaque mois depuis un an, elles sont attendues avec impatience à l’Ehpad Rivabel’Age de Ouistreham. Il s’agit de Christine Dodemand et Agnès Connan, alias Fleur des Champs et Orangette Quiche, les deux clowns de l’association Clown en chœur, basée à Lion-sur-Mer dont le but est d’organiser des visites dans les établissements de soins et auprès des personnes fragilisées.

Ce jeudi 13 octobre 2022, elles clôturent une année d’animations auprès des personnes âgées. « Grâce à leur partenariat, nos mécènes, Harmonie mutuelle et la Fondation des pompes funèbres générales, ont permis ces rendez-vous, une fois par mois. Notre association ainsi que l’Ehpad ont également participé au dispositif. Nous sommes à la recherche d’un nouveau bienfaiteur afin de poursuivre cette action qui est reconnue bénéfique pour tous les résidents, surtout ceux qui ont peu de visites », déclarent les animatrices.

Des interventions bénéfiques

La musique, jouée au ukulélé par les clowns, devient un prétexte et un outil pour échanger avec les résidents. « Le bienfait et l’intérêt apportés par ces visites ne sont plus à démontrer, que ce soit pour les résidents, les proches ou les professionnels de santé , déclare le président de l’association, Philippe Lamy. Ce sont des clowns professionnelles qui ont été formées pour intervenir dans le milieu des soins. Elles ont développé une sensibilité à travers leur formation et leur expérience. Elles détectent très vite ce qui va faire du bien à la personne », ajoute-t-il.

Christine Dodemand et Agnès Connan ne prennent pas leur rôle à la rigolade : « Nous créons un spectacle unique et éphémère, personnalisé à chaque résident », expliquent les deux professionnelles.

« Nous avons décidé d’accompagner cette association car nous nous reconnaissons dans leurs valeurs : la lutte contre l’isolement et un apport du mieux vivre auprès des personnes. Notre but est d’agir en proximité, c’est pourquoi nous souhaitons aider les associations locales. D’ailleurs, nous sommes tellement convaincues de l’importance de ces séances que nous estimons qu’elles devraient être prescrites sur ordonnance, comme l’est le sport adapté », conclut Erika Delsahut, administratrice de territoire Calvados chez Harmonie mutuelle.

Association Clown en chœur, tél. 06 38 65 17 64 – mail : clownenchoeur@yahoo.com


À lire également

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article de presse

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article Ouest France, publié le 13/02/2024 et visible via le lien suivant : Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé (ouest-france.fr) Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé Des jeunes, en formation bac-pro Service aux personnes et aux territoires, sensibilisent les collégiens de Céaucé à la solidarité, […]

Lire la suite
[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

Article de presse

[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

« Nous commençons à avoir des établissements en trésorerie négative » exprime Marie-Sophie Desaulle dans Hospimedia Dans le champ sanitaire, un tiers des établissements privés à but non lucratif affichent désormais un déficit dépassant les 5% de leur chiffre d’affaires et 20% connaissent une trésorerie négative. Côté médico-social, cela touche un peu plus de 10% des Ehpad. Des proportions « énormes », met […]

Lire la suite
[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Article de presse

[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations Depuis le 1er janvier, l’Ehpad de la Maison d’Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations ont fusionné à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche). « La gestion d’un établissement comme l’Ehpad de Saint-Senier-de-Beuvon (Manche) était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisées, reconnait le président Norbert Ebenga […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives