Le futur jardin partagé à Saint-Sauveur cherche des bénévoles
ARTICLE OUEST FRANCE PARU LE 01/08/2020
Dans le quartier Saint-Sauveur de Flers, dans l’Orne, un jardin partagé va voir le jour en 2021. Les bénévoles décideront du lieu exact.
L’an prochain, un jardin partagé devrait voir le jour dans le quartier Saint-Sauveur de Flers, dans l’Orne. Il ferait collaborer des habitants et des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie Crué.
Après le jardin partagé du quartier Saint-Michel à Flers, dans l’Orne en 2018 et celui du quartier Jacques Prévert à La Ferté-Macé en 2016, l’association l’Étape prépare l’arrivée d’un nouveau jardin partagé dans le quartier Saint-Sauveur en 2021.
Le jardin serait entretenu par des bénévoles du quartier Saint-Sauveur, mais aussi par des adolescents entre 13 et 20 ans, de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie Crué.
UN GRAND CHOIX LAISSÉ AUX BÉNÉVOLES
Les détails restent encore à définir. Quel endroit exactement ? Quel type de culture ? Quelles plantes ? « Nous laisserons le choix aux bénévoles, explique Aline Lindner, de l’Étape. À Saint-Michel, les cultures se font en bac. Peut-être qu’à Saint-Sauveur on aura un tout autre jardin. »
Des posters ont été placardés dans le quartier pour que les bénévoles se manifestent. « Tout le monde à l’air content de l’arrivée de ce jardin à Saint-Sauveur, mais pour le moment, nous n’avons pas eu beaucoup de bénévoles. » La participation au jardin est gratuite et ouverte à tous. Ce projet est financé par la Région, le Département, Flers Agglo et les deux bailleurs sociaux Orne habitat et la Sagim ainsi que la Fondation Normandie Générations.
« ÉCHANGER ET SE RENCONTRER »
Pour Christophe Gentil, de l’IME Marie Crué, ce projet de jardins partagés est l’occasion de mixer les publics, de trouver une opportunité pour « échanger et se rencontrer. Cela demande beaucoup d’activité manuelle, ce qui valorise le jeune public de l’IME, qui présente une déficience intellectuelle légère. »
Une réunion d’information aura lieu le 3 septembre, à 14 h, au centre Émile-Halbout du quartier Saint-Sauveur, pour présenter le projet et le calendrier. Il est ouvert à toute personne intéressée.
Emmanuelle FRANÇOIS.
Lien Internet : https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-le-futur-jardin-partage-a-saint-sauveur-cherche-des-benevoles-6925456
À lire également
![[ÉVÉNEMENT] L’IEM LA FORÊT A FÊTÉ SES 50 ANS ENTOURÉ DES JEUNES ET DE LEURS FAMILLES [ÉVÉNEMENT] L’IEM LA FORÊT A FÊTÉ SES 50 ANS ENTOURÉ DES JEUNES ET DE LEURS FAMILLES](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2023/05/20230513_104445-1024x768.jpg)
Actualité
[ÉVÉNEMENT] L’IEM LA FORÊT A FÊTÉ SES 50 ANS ENTOURÉ DES JEUNES ET DE LEURS FAMILLES
Depuis de nombreuses années, l’IEM La Forêt organise sa traditionnelle journée des familles. Une jolie occasion de pouvoir retrouver les familles des jeunes accueillis dans un contexte festif et convivial. Cette année, toutes et tous ont pu découvrir les nouvelles installations extérieures : l’aire de jeux inclusive, le mur végétal et la pergola. Différents ateliers et […]
Lire la suite![[HOMMAGE A CARÈNE MEZINO] La Fondation Normandie Générations aux côtés de la communauté des acteurs de la santé [HOMMAGE A CARÈNE MEZINO] La Fondation Normandie Générations aux côtés de la communauté des acteurs de la santé](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2023/05/HOPITAL-DE-REIMS-1024x859.jpg)
Actualité
[HOMMAGE A CARÈNE MEZINO] La Fondation Normandie Générations aux côtés de la communauté des acteurs de la santé
[HOMMAGE] La Fondation Normandie Générations présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Carène MEZINO, infirmière au CHU de Reims, décédée à la suite de son agression à l’arme blanche sur son lieu de travail. Nos pensées vont également à la seconde personne blessée et au personnel de l’établissement endeuillé par […]
Lire la suite