Actualités & presse

13 mai 2022

Actualité

[PRESSE – IEM LA FORÊT] Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (Ouest France)

ARTICLE DE PRESSE OUEST FRANCE DU 12 MAI 2022

Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne

Dix ateliers étaient au programme de la 21e édition du Handiday, mercredi 11 mai 2022, à Blainville-sur-Orne. Le comité régional handisport de Normandie a accueilli une centaine d’enfants et adolescents, handicapés et valides, au gymnase Marie-Paradis.

Les gymnases Marie-Paradis et André-Lenormand de Blainville-sur-Orne ont accueilli, mercredi 11 mai 2022, la 21e édition du Handiday. Cette rencontre a rassemblé une centaine d’enfants et adolescents, non valides et valides.

Vous avez huit ateliers sportifs à accomplir et deux autres sur la santé, tenu par Harmonie médical service d’une part, et sur Paris 2024 d’autre part​, indique Muriel Elissalde, directrice du Comité régional handisport de Normandie.

Tennis de table, escrime, sarbacane, athlétisme (lancer et course), vhole ball, basket, bocca, entre autres sont au programme des jeunes. La difficulté est de concevoir un contenu sportif adapté pour réaliser les différentes épreuves, quel que soit le handicap​, explique la directrice du comité.

Parmi les équipes, l’Institut médico-éducatif (IEM) La Forêt à Saint-André-de-Messei, dans l’Orne, n’est pas à sa première participation. Nous venons ici chaque année​, indique Samuel, animateur social. Tous les lundis à l’IEM, nous proposons des ateliers quasiment similaires à ceux que l’on trouve aujourd’hui. Nos trois jeunes ne sont pas perdus​, souligne Pauline, ergothérapeute.

Clara et Maëlys sont en terminale au lycée Notre-Dame-de-la-Fidélité, à Caen, et accompagnent les jeunes handicapés sur les ateliers. C’est génial de mélanger les non valides avec les valides. On mesure réellement les difficultés du handicap. Ils sont heureux, ça se voit​, lance Clara. On attendait ce jour avec impatience. C’est une vraie leçon de vie, nous qui sommes dans une filière de service de proximité et de vie sociale​, réplique Maëlys.

L’association des quatre établissements scolaires de jeunes valides avec les instituts médico-éducatifs et leurs jeunes handicapés est une véritable réussite. L’objectif est de prouver aux participants qu’il est possible de faire du sport, même lorsqu’on a une déficience motrice, conclut la présidente.

Retrouvez l'article sur le site Internet de Ouest France : Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (ouest-france.fr)

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[PRESSE – IEM LA FORÊT] Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (Ouest France)

Actualité

[PRESSE – IEM LA FORÊT] Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (Ouest France)

ARTICLE DE PRESSE OUEST FRANCE DU 12 MAI 2022 Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne Dix ateliers étaient au programme de la 21e édition du Handiday, mercredi 11 mai 2022, à Blainville-sur-Orne. Le comité régional handisport de Normandie a accueilli une centaine d’enfants et adolescents, handicapés et valides, au gymnase […]

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives