Actualités & presse

16 septembre 2021

Actualité

[PRESSE] Des jeunes de l’IME Ségur intègrent le club de football de l’Aigle – Article Le Réveil Normand – 16/09/2021

Le club de foot de L'Aigle est la deuxième équipe de l'Orne à intègrer des joueurs handicapés

Une toute nouvelle équipe fait son apparition au club de foot de L'Aigle (Orne). Sa particularité, c'est qu'elle s'ouvre à des joueurs handicapés.

A l’aube de cette nouvelle saison pour le Football Club du Pays Aiglon (FCPA), une nouvelle équipe vient défendre ses couleurs.

La particularité, c’est qu’elle est composée de joueurs provenant de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) de L’Aigle, l’Institut médico-éducatif Ségur (IME) à Aube et de l’Etablissement et service d’aide par le travail (Esat) de la Frémondière.

La deuxième équipe dans l’Orne

Le club de L’Aigle est le deuxième du département, après celle d’Ecouves, à se doter d’une équipe, permettant à des joueurs disposant d’une notification d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de retrouver le goût de la vie sportive et associative.

Dans les semaines qui suivent, Flers devrait aussi mettre une équipe sur pieds. Cela permettra d’organiser des tournois amicaux entre les Ornais.

Sur le terrain, une vingtaine de joueurs s’est retrouvée pour la première séance d’entraînement, jeudi 9 septembre. Et lorsque Medhi Afif, qui gère la séance, demande qui est intéressé pour prendre une licence, onze mains se lèvent. Déjà de quoi constituer une équipe. Une belle réussite en attendant de convaincre les autres joueurs venus pour découvrir dans un premier temps.

« Ça permet d'ouvrir le club vers l'extérieur et c'est totalement en adéquation avec nos valeurs »

Medhi Afif Encadrant au FCPA

L’idée étant même de faire participer certains joueurs du FCPA à quelques séances en compagnie de leurs nouveaux coéquipiers souffrant de handicap.

« La vie d’un club ça me manquait »

Parmi ces futurs joueurs, les profils sont variés. L’équipe est accessible dès 15 ans et il n’y a pas de limite d’âge. La mixité est de rigueur.

Pour Christophe Denizeau, c’est une première dans un club de foot. Il n’avait pratiqué qu’en loisir auparavant. « Mais ça date », précise-t-il. Pour son coéquipier Killian Marie-Plazanet, le foot sonne comme une évidence. Il a d’ailleurs été licencié à la Ferté-Vidame quand il était jeune. « La vie d’un club ça me manquait et ça me titiller de revenir. Je suis pressé de jouer ! »

Reprendre une activité sportive pour certains tandis que pour d’autres, c’est même la première fois au sein d’un club. Pierrick Quentin est de ceux-là. « Je suis impatient de découvrir et j’ai envie de jouer », affirme-t-il. Il fait d’ailleurs parti des joueurs qui envisagent de prendre une licence une fois les deux séances de découvertes passées. Afin de gérer ces entraînements, le club peut compter sur Medhi Afif mais aussi sur Khaled Eddabhi qui l’accompagne dans le cadre de son diplôme de Brevet de moniteur de football (BMF).

Avec la vingtaine de personnes présentes pour cette première séance, c’est déjà « une surprise » pour Emilie Zeymes, trésorière du club. Et qui sait, ce n’est peut-être pas fini. Quiconque disposant d’une notification MDPH peut rejoindre l’équipe. Pour découvrir, il suffit de se présenter à une séance d’entraînement qui se déroule le jeudi à 17h45, au stade Pauthonnier.

 

LIEN POUR VISUALISER L'ARTICLE SUR LE SITE INTERNET : Le club de foot de L'Aigle est la deuxième équipe de l'Orne à intègrer des joueurs handicapés | Le Réveil Normand (actu.fr)


À lire également

[ÉVÉNEMENT] L’IEM LA FORÊT A FÊTÉ SES 50 ANS ENTOURÉ DES JEUNES ET DE LEURS FAMILLES

Actualité

[ÉVÉNEMENT] L’IEM LA FORÊT A FÊTÉ SES 50 ANS ENTOURÉ DES JEUNES ET DE LEURS FAMILLES

Depuis de nombreuses années, l’IEM La Forêt organise sa traditionnelle journée des familles. Une jolie occasion de pouvoir retrouver les familles des jeunes accueillis dans un contexte festif et convivial. Cette année, toutes et tous ont pu découvrir les nouvelles installations extérieures : l’aire de jeux inclusive, le mur végétal et la pergola. Différents ateliers et […]

Lire la suite
[HOMMAGE A CARÈNE MEZINO] La Fondation Normandie Générations aux côtés de la communauté des acteurs de la santé

Actualité

[HOMMAGE A CARÈNE MEZINO] La Fondation Normandie Générations aux côtés de la communauté des acteurs de la santé

[HOMMAGE] La Fondation Normandie Générations présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Carène MEZINO, infirmière au CHU de Reims, décédée à la suite de son agression à l’arme blanche sur son lieu de travail. Nos pensées vont également à la seconde personne blessée et au personnel de l’établissement endeuillé par […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives