Actualités & presse

09 mai 2023

Actualité

[LA PRESSE EN PARLE] « Flers. Un jardin thérapeutique installé dans l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu » – Ouest France

Flers. Un jardin thérapeutique installé dans l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu

Les résidents de l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu à Flers (Orne) ont inauguré le jardin thérapeutique, mercredi 3 mai. Le parcours est composé de quatre exercices visant à encourager la mobilité et la sociabilisation des résidents.

Publié le 

Depuis le mercredi 3 mai, les 85 résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Jean-Baptiste Lecornu à Flers (Orne), disposent d’un jardin thérapeutique installé dans le patio. L’espace extérieur, qui est composé de quatre exercices d’intensité légère, vise à travailler la mobilité et à encourager les résidents à se sociabiliser dans un cadre zen.

Le nouveau jardin dispose d’un parcours, avec un marquage au sol en résine souple, qui assure la sécurité des résidents. Le tracé commence par les pas japonais pour améliorer l’équilibre. Un pied reste fixe sur un carré, l’autre, doit être levé du sol quelques secondes avant de passer à la prochaine case. C’est ensuite un slalom, puis le retour des pas japonais, qui mènent à une ligne droite, sur laquelle il faut marcher.

Claudine, qui a posé ses valises à l’Ehpad Lecornu l’année dernière, est satisfaite de l’installation. « Ça me permet de travailler mon équilibre. L’exercice des pas japonais est le plus difficile pour moi » , raconte-t-elle. La difficulté ne lui fait pas peur, au contraire, puisqu’elle entend bien « venir le matin, un jour sur deux. »

Lutte contre l’isolement et prévention des chutes

Le jardin thérapeutique, équipé d’une fontaine à cascades, d’arbres et de bacs à fleurs, est aussi un espace de vie et de sérénité. Il a également pour visée d’inciter au dialogue, de solliciter les personnes âgées et de diminuer les risques de chutes. « C’est aussi un outil de travail pour le kinésithérapeute » souligne Marjolaine Lauret, directrice de l’EHPAD.

L’établissement, qui fait partie de la fondation Normandie Générations, a répondu à un appel à projet de l’Agence régionale de santé (ARS). Il a bénéficié de subventions, à hauteur d’environ 25 000 €, un montant équivalent au coût total de la mise en place de la structure.

 

Article consultable sur le site Internet de Ouest France : Flers. Un jardin thérapeutique installé dans l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu (ouest-france.fr) 

 

LA FONDATION NORMANDIE GÉNÉRATIONS REMERCIE CHALEUREUSEMENT L'AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ NORMANDIE, LA CNSA ET L'UNION EUROPÉENNE, QUI ONT PERMIS A L'EHPAD JB LECORNU DE FINANCER DANS SON INTÉGRALITÉ LE PROJET AU BÉNÉFICE DE NOS RÉSIDENT(E)S.


À lire également

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article de presse

[PRESSE] CMPR « La Clairière » Flers – « Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé » (Ouest France)

Article Ouest France, publié le 13/02/2024 et visible via le lien suivant : Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé (ouest-france.fr) Quatre jeunes de la MFR d’Haleine finalisent leur projet à Céaucé Des jeunes, en formation bac-pro Service aux personnes et aux territoires, sensibilisent les collégiens de Céaucé à la solidarité, […]

Lire la suite
[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

Article de presse

[PRESSE] FEHAP – Interview de la Présidente de la Fehap édition du 05/02/2024 – HOSPIMEDIA

« Nous commençons à avoir des établissements en trésorerie négative » exprime Marie-Sophie Desaulle dans Hospimedia Dans le champ sanitaire, un tiers des établissements privés à but non lucratif affichent désormais un déficit dépassant les 5% de leur chiffre d’affaires et 20% connaissent une trésorerie négative. Côté médico-social, cela touche un peu plus de 10% des Ehpad. Des proportions « énormes », met […]

Lire la suite
[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Article de presse

[PRESSE] « Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations » – La Gazette de la Manche (04/02/2024)

Sud Manche : l’Ehpad de la Maison d’Accueil fusionne avec la fondation Normandie Générations Depuis le 1er janvier, l’Ehpad de la Maison d’Accueil du Beuvron et la fondation Normandie Générations ont fusionné à Saint-Senier-de-Beuvron (Manche). « La gestion d’un établissement comme l’Ehpad de Saint-Senier-de-Beuvon (Manche) était devenue difficile. Les tâches sont multiples et très spécialisées, reconnait le président Norbert Ebenga […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives