Actualités & presse

09 mai 2023

Actualité

[LA PRESSE EN PARLE] « Flers. Un jardin thérapeutique installé dans l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu » – Ouest France

Flers. Un jardin thérapeutique installé dans l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu

Les résidents de l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu à Flers (Orne) ont inauguré le jardin thérapeutique, mercredi 3 mai. Le parcours est composé de quatre exercices visant à encourager la mobilité et la sociabilisation des résidents.

Publié le 

Depuis le mercredi 3 mai, les 85 résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Jean-Baptiste Lecornu à Flers (Orne), disposent d’un jardin thérapeutique installé dans le patio. L’espace extérieur, qui est composé de quatre exercices d’intensité légère, vise à travailler la mobilité et à encourager les résidents à se sociabiliser dans un cadre zen.

Le nouveau jardin dispose d’un parcours, avec un marquage au sol en résine souple, qui assure la sécurité des résidents. Le tracé commence par les pas japonais pour améliorer l’équilibre. Un pied reste fixe sur un carré, l’autre, doit être levé du sol quelques secondes avant de passer à la prochaine case. C’est ensuite un slalom, puis le retour des pas japonais, qui mènent à une ligne droite, sur laquelle il faut marcher.

Claudine, qui a posé ses valises à l’Ehpad Lecornu l’année dernière, est satisfaite de l’installation. « Ça me permet de travailler mon équilibre. L’exercice des pas japonais est le plus difficile pour moi » , raconte-t-elle. La difficulté ne lui fait pas peur, au contraire, puisqu’elle entend bien « venir le matin, un jour sur deux. »

Lutte contre l’isolement et prévention des chutes

Le jardin thérapeutique, équipé d’une fontaine à cascades, d’arbres et de bacs à fleurs, est aussi un espace de vie et de sérénité. Il a également pour visée d’inciter au dialogue, de solliciter les personnes âgées et de diminuer les risques de chutes. « C’est aussi un outil de travail pour le kinésithérapeute » souligne Marjolaine Lauret, directrice de l’EHPAD.

L’établissement, qui fait partie de la fondation Normandie Générations, a répondu à un appel à projet de l’Agence régionale de santé (ARS). Il a bénéficié de subventions, à hauteur d’environ 25 000 €, un montant équivalent au coût total de la mise en place de la structure.

 

Article consultable sur le site Internet de Ouest France : Flers. Un jardin thérapeutique installé dans l’Ehpad Jean-Baptiste Lecornu (ouest-france.fr) 

 

LA FONDATION NORMANDIE GÉNÉRATIONS REMERCIE CHALEUREUSEMENT L'AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ NORMANDIE, LA CNSA ET L'UNION EUROPÉENNE, QUI ONT PERMIS A L'EHPAD JB LECORNU DE FINANCER DANS SON INTÉGRALITÉ LE PROJET AU BÉNÉFICE DE NOS RÉSIDENT(E)S.


À lire également

[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Actualité

[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Angela PRESSE, professionnelle au sein de la Fondation Normandie Générations a reçu, jeudi 7 septembre 2023, les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement durant la crise sanitaire. Elle pourra désormais porter l’insigne et le ruban bleu. Depuis ce jeudi, Madame PRESSE, médecin généraliste au CMPR « La Clairière » de Flers et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives