Actualités & presse

14 juillet 2022

Actualité

[ON PARLE DE NOUS] A découvrir ! La presse présente l’évolution du service obésité du CMPR « La Clairière » de Flers

A découvrir dans la presse ce jeudi 14 juillet 2022, deux articles parus dans les médias Ouest France et l'Orne Combattante, présentant l'évolution du service OASIS du CMPR "La Clairière" de Flers (établissement sanitaire de la Fondation Normandie Générations), service qui accueille quotidiennement des enfants et adolescents de 3 à 18 ans atteints de surpoids ou obésité.

Rencontre avec les deux médecins responsables du service OASIS, Anne-Lise de BALBY [Médecin Généraliste] et Pauline VALLOIS [Pédiatre].

---> Article OUEST FRANCE : À Flers, une nouvelle méthode pour accompagner les enfants atteints d’obésité (ouest-france.fr)

"À Flers, une nouvelle méthode pour accompagner les enfants atteints d’obésité

​Depuis un an, le Centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) La Clairière, à Flers, dans l’Orne, a revu son programme de suivi pour les enfants obèses. Les deux médecins proposent désormais un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’une perte de poids.

« Dans l’unité Oasis, nous prenons en charge les enfants obèses et assurons un suivi », introduit Pauline Vallois, pédiatre au Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants et adolescents (CMPR) La Clairière, à Flers, dans l’Orne. En France, 18 % des enfants sont en surpoids, dont 4 % sont obèses. Des chiffres qui grimpent encore un peu en Normandie. Avant de déménager à Flers, en 2014, ce centre se trouvait à quelques kilomètres, à La Ferté-Macé.

Nouveau changement l’année dernière quand ces deux médecins du CPMR ont décidé de revoir leur programme de prise en charge. « Les méthodes étaient devenues obsolètes. Par exemple, on pouvait hospitaliser un enfant pendant un an, sans qu’il ne rentre chez lui. On sait aujourd’hui que cette façon de faire ne porte pas ses fruits », explique Anne-Lise de Balby, médecin généraliste du centre.

Des suivis personnalisés

Les enfants qui viennent au CMPR La Clairière sont souvent aiguillés par leur médecin de famille. Ils ont en général entre 3 et 18 ans. Au cours des premiers rendez-vous, parents, enfant et professionnels de santé retracent le parcours du patient. « Durant ces consultations, on passe en revue l’alimentation, l’environnement familial mais aussi les antécédents médicaux », précise la pédiatre. Ensuite, l’équipe médicale propose un suivi personnalisé à l’enfant.

Certains reviennent pour des consultations, selon leurs besoins, pendant deux ans. D’autres sont hospitalisés la journée et rentrent chez eux pour dormir. Des hospitalisations de longue durée sont aussi possibles. Les enfants restent alors au CMPR pendant six à sept semaines, avant de revenir chez leurs parents et de mettre en application ce qu’ils ont appris. « Peu importe la formule, nous les suivons afin de les aider à maintenir leurs poids et de changer leurs habitudes de vie », poursuit Pauline Vallois.

Objectif : rééquilibrage

Le centre est équipé d’une salle de sport afin de redonner le goût de l’activité physique. Il y a aussi un self avec des repas préparés sur place et imaginés par les enfants, avec l’aide de la diététicienne.

Des cours sont dispensés jusqu’à la 3e pour les enfants hospitalisés pendant une longue durée. Le centre accueille des enfants de l’Orne, mais aussi des départements limitrophes. Le suivi des enfants est pris en charge par la Sécurité sociale.

 

---> Article L'ORNE COMBATTANTE : À Flers, un centre spécialisé accueille les jeunes atteints d'obésité | L'Orne Combattante (actu.fr)

"À Flers, un centre spécialisé accueille les jeunes atteints d'obésité

Le service Oasis, dirigé par les docteures Anne Lise de Balby, et Pauline Vallois, s'occupe de la prise en charge des enfants obèses. Unité peu connue à Flers, elle se renouvelle.

« Nous souhaitons nous adapter à toutes les situations pour proposer le meilleur soin possible aux enfants », affirme Pauline Vallois pédiatre au centre médical de Flers (Orne). Si le service Oasis est ouvert depuis longtemps, des changements ont été réalisés en janvier 2022 et sont effectifs dès maintenant.

L’unité accompagne les enfants atteints d’obésité à partir de trois ans jusqu’à leurs 18 ans. Avec une prise en charge rapide, sur orientation d’un professionnel de santé, la structure propose différents accompagnements pour adapter au mieux le suivi. Témoignages en cette mi-juillet 2022.

Accompagnement personnalisé

Une première consultation est obligatoire pour établir une prise en charge personnalisée :

Chaque enfant est différent et il est nécessaire de s’adapter, on n’impose pas.

Pauline Vallois, pédiatre au centre médical

Ainsi, l’accompagnement peut être différent : suivi en consultation, la prise en charge en hôpitaux de jour (à la demi-journée), une hospitalisation complète (à la semaine), et un séjour pendant les vacances scolaires.

Le gros changement

Auparavant, les enfants atteint d‘obésité et pris en charge en hospitalisation complète restaient dans la structure tout au long de l’année. Aujourd’hui, des séjours plus courts sont en place (entre six et sept semaines pour les enfants de 11 ans minimum).

Mais ils peuvent se répéter. Ce système est recommandé par la Haute Autorité de santé puisqu’il serait plus intéressant pour l’enfant, et les médecins, qui peuvent ainsi mieux comprendre les difficultés quotidiennes. Du côté de l’enfant, il y a plus d’acceptation.

Les hospitalisations complètes sont encadrées. L’enseignement n’est pas mis de côté « la continuité scolaire est l’un de nos buts, on ne veut pas faire perdre leurs chances, affirme Anne Lise de Balby, la scolarité s’effectue le matin et le programme est le même que l’établissement scolaire d’origine de l’enfant ».

Une modification du mode de vie durable

Ce n’est pas une cure d’amincissement, le but en pédiatrie n’est pas de faire maigrir.

Pauline Vallois

L’unité permet la compréhension de la maladie qui a plusieurs facteurs. Les enfants sont accompagnés avec des ateliers et la famille est impliquée. Il y a une prise en charge pluridisciplinaire pour accompagner au mieux l’enfant. Le suivi médical dure au minimum deux ans.

Le service est organisé de façon à oublier le lieu médical « on veut qu’ils se sentent bien » déclare Anne Lise de Balby.

Ainsi, des lieux de vie commune sont en place pour que les enfants partagent des moments agréables. « L’idée est que tout est sur place offrant une vie quotidienne ce qui rassure aussi les parents », continue-t-elle. Ainsi, la structure offre une salle de sport et un balnéo ce qui permet une remise en mouvement, et de reprendre contact avec son corps. L’objectif est de : retrouver du plaisir à bouger.

Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents « La Clairière » (CMPR), 246 rue Jacques Prévert, Flers. Contact : 02 33 30 77 00

À lire également

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] L’IME Ségur, le CAFS, SESSAD et PFD de l’Aigle seront présents le 17 avril 2024 à l’Aigle

Actualité

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] L’IME Ségur, le CAFS, SESSAD et PFD de l’Aigle seront présents le 17 avril 2024 à l’Aigle

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] Retrouvez nos équipes de l’IME Ségur, du CAFS, du SESSAD et du PFD de l’Aigle demain mercredi 17 avril 2024 de 14h à 16h30 à salle Michaux à L’Aigle (61300) lors du forum des métiers du soin et de l’accompagnement organisé par l’agence France Travail. Entrée libre et […]

Lire la suite
[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Article de presse

[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) ont été sélectionnés pour représenter la délégation nord-ouest au challenge Michelet qui se déroulera du 11 au 17 mai 2024. Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) vont participer au challenge […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives