Actualités & presse

07 avril 2017

Actualité

[PRESSE] Les 4ème A du collège Louise Michel ont reçu quatre jeunes de l’Institut d’éducation motrice La Forêt pour dépasser les préjugés et les a priori sur le handicap – Article Ouest France du 1er avril 2017

« La plume des collégiens. Les 4eA ont reçu quatre jeunes de l’Institut d’éducation motrice La Forêt.

12 h. Les élèves de 4eA du collège Louise-Michel accueillent à bras ouverts les jeunes de l’IEM (Institut d’éducation motrice) de Saint-André-de-Messei pour un pique-nique convivial. Déjà, la bonne humeur est palpable, tout comme la complicité.

13 h. Direction le gymnase. Tout le monde participe à l’installation des ateliers : fléchette pendulaire, bowling, parcours fauteuil, sarbacane. Quatre ateliers sur lesquels vont se relayer quatre équipes mixtes. Jeunes et élèves se mélangent pour accentuer l’égalité des chances. Les ateliers se succèdent comme si le temps n’existait pas.

16 h. Goûter ! Les élèves ont préparé des gâteaux, histoire de se rassasier après les activités. « C’est une belle journée d’intégration, souligne Samuel Blondel, éducateur à l’IEM. Avec un accueil chaleureux et des collégiens tip-top très à l’aise ! » Les jeunes de l’IME apprécient la simplicité et le peu de manière face aux handicaps. Cela fait du bien de pouvoir échanger, sans regards de tristesse, de timidité, de compassion. Impossible d’échapper aux sourires, aux éclats de rires, à la douceur entre les uns et les autres.

Un seul mot : tolérance

« Avec ces rencontres, les élèves dépassent leurs préjugés, leurs a priori face au handicap, témoigne Anne-Laure Lefebvre, professeur de français. Elle s’inscrit dans le prolongement de notre séquence sur le handicap, le handisport et l’égalité. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine placé sous le signe de la tolérance. La plus belle récompense est le sourire de mes élèves. Je suis fière d’eux. »

Véronique Lorenzo, professeur d’EPS, confirme : « Cette première rencontre avec l’IEM a été pour moi un moment riche en émotions. Nos élèves, aussi fébriles et impatients que nous, mes collègues prêts à aider pour que la fête soit réussie, et enfin, ceux de l’IEM, dont on peut dire maintenant « les amis » Vivement le retour chez eux, le 4 mai ! » »

Article de Ouest France – 01/04/2017 – Crédit photo : Ouest France

Article visible dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/louise-michel-tres-l-aise-face-au-handicap-4902671?utm_source=of_share&utm_medium=email&utm_campaign=envoiemailami&utm_content=20170406&vidshare=060123039063059040054036034003044042056041050050041032036058109035061


À lire également

[IEM LA FORÊT] Retour sur les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport organisés en février dernier à Petit-Couronne

Actualité

[IEM LA FORÊT] Retour sur les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport organisés en février dernier à Petit-Couronne

En février dernier, la « team handisport » de l’IEM la Forêt s’est rendu au Centre Régional Jeunesse et Sports à Petit-Couronne près de Rouen, dans le cadre des Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport qui représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs en situation de handicaps moteurs, visuels et auditifs de France. Organisés tous les 2 […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives