Actualités & presse

07 avril 2017

Actualité

[PRESSE] Les 4ème A du collège Louise Michel ont reçu quatre jeunes de l’Institut d’éducation motrice La Forêt pour dépasser les préjugés et les a priori sur le handicap – Article Ouest France du 1er avril 2017

« La plume des collégiens. Les 4eA ont reçu quatre jeunes de l’Institut d’éducation motrice La Forêt.

12 h. Les élèves de 4eA du collège Louise-Michel accueillent à bras ouverts les jeunes de l’IEM (Institut d’éducation motrice) de Saint-André-de-Messei pour un pique-nique convivial. Déjà, la bonne humeur est palpable, tout comme la complicité.

13 h. Direction le gymnase. Tout le monde participe à l’installation des ateliers : fléchette pendulaire, bowling, parcours fauteuil, sarbacane. Quatre ateliers sur lesquels vont se relayer quatre équipes mixtes. Jeunes et élèves se mélangent pour accentuer l’égalité des chances. Les ateliers se succèdent comme si le temps n’existait pas.

16 h. Goûter ! Les élèves ont préparé des gâteaux, histoire de se rassasier après les activités. « C’est une belle journée d’intégration, souligne Samuel Blondel, éducateur à l’IEM. Avec un accueil chaleureux et des collégiens tip-top très à l’aise ! » Les jeunes de l’IME apprécient la simplicité et le peu de manière face aux handicaps. Cela fait du bien de pouvoir échanger, sans regards de tristesse, de timidité, de compassion. Impossible d’échapper aux sourires, aux éclats de rires, à la douceur entre les uns et les autres.

Un seul mot : tolérance

« Avec ces rencontres, les élèves dépassent leurs préjugés, leurs a priori face au handicap, témoigne Anne-Laure Lefebvre, professeur de français. Elle s’inscrit dans le prolongement de notre séquence sur le handicap, le handisport et l’égalité. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine placé sous le signe de la tolérance. La plus belle récompense est le sourire de mes élèves. Je suis fière d’eux. »

Véronique Lorenzo, professeur d’EPS, confirme : « Cette première rencontre avec l’IEM a été pour moi un moment riche en émotions. Nos élèves, aussi fébriles et impatients que nous, mes collègues prêts à aider pour que la fête soit réussie, et enfin, ceux de l’IEM, dont on peut dire maintenant « les amis » Vivement le retour chez eux, le 4 mai ! » »

Article de Ouest France – 01/04/2017 – Crédit photo : Ouest France

Article visible dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/louise-michel-tres-l-aise-face-au-handicap-4902671?utm_source=of_share&utm_medium=email&utm_campaign=envoiemailami&utm_content=20170406&vidshare=060123039063059040054036034003044042056041050050041032036058109035061

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Actualité

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Vendredi dernier s’est tenue la soirée caritative annuelle organisée par le Lions Club de Mortagne-au-Perche. Cette année, les membres du Club Service ont souhaité, par leurs actions, soutenir le CAMSPP de l’Orne. L’occasion pour l’équipe du CAMSPP d’aller à la rencontre des membres durant cet événement et de présenter ses activités. Un grand merci et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives