Actualités & presse

18 mai 2020

Covid-19

UNE ATTESTATION OBLIGATOIRE POUR SE DÉPLACER A PLUS DE 100 KILOMÈTRES

Depuis le 11 mai dernier, date officielle du dé-confinement annoncée par le Gouvernement, il n’est plus nécessaire de vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour chacune de vos sorties. Nous pouvons donc de nouveau sortir dans la rue, pour aller au travail, faire ses courses, faire du sport ou aller voir ses proches, sans attestation dérogatoire.

En revanche, pour continuer à freiner l’épidémie de coronavirus et éviter une seconde vague, le gouvernement limite encore les déplacements. Il est donc impossible de se déplacer à plus de 100 km de chez soi sans « motif impérieux, professionnel ou familial ». Depuis le 12 mai dernier, il faut donc vous munir d’une attestation obligatoire pour les déplacements à plus de 100 km de son domicile.

Comment télécharger l’attestation ?

Lorsque vous devez impérativement sortir de ce périmètre (calculé à vol d’oiseau) ou de votre département, il faudra désormais faire une « déclaration de déplacement ». Cette dernière est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Comme pour l’attestation dérogatoire devenue coutumière lors du confinement, elle est disponible au format PDF pour être imprimée ou en version numérique.

Pour accéder à la nouvelle attestation : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

En plus de cette attestation, il faudra se munir pour tout déplacement (même inférieur à 100 km, en cas de contrôle), d’un justificatif de domicile : facture, chéquier, assurance auto… Les personnes contrôlées sans attestation ou sans motif impérieux s’exposent à une amende de 135 €.


À lire également

[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Actualité

[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite

Angela PRESSE, professionnelle au sein de la Fondation Normandie Générations a reçu, jeudi 7 septembre 2023, les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement durant la crise sanitaire. Elle pourra désormais porter l’insigne et le ruban bleu. Depuis ce jeudi, Madame PRESSE, médecin généraliste au CMPR « La Clairière » de Flers et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives