Actualités & presse

06 avril 2020

Covid-19

L’attestation de déplacement dérogatoire en version numérique est disponible

[COVID-19] L’attestation de déplacement dérogatoire en version numérique est disponible dès aujourd’hui.

Désormais plus besoin d’imprimer le document ou d’écrire soi-même le motif qui vous oblige précisément à sortir de chez vous en cette quatrième semaine de confinement. L’attestation numérique est disponible depuis 8 heures ce lundi 6 avril 2020 sur le site du ministère de l’Intérieur. La version PDF, en place depuis le début du confinement, reste également téléchargeable.

UN DOCUMENT A REMPLIR SUR VOTRE SMARTPHONE

En quelques clics, il vous suffit de télécharger l’attestation et de la remplir sur votre smartphone, afin de vous déplacer dans les règles ; et d’éditer le formulaire directement depuis son smartphone, afin de le présenter aux forces de police grâce à un QR code.

Comme pour vos précédentes attestations, vous devrez remplir vos informations personnelles, à savoir le nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance avant de sélectionner le motif de votre sortie. Il est également possible d’en sélectionner plusieurs, afin de regrouper vos déplacements.

Comme pour l’attestation papier, vous devez impérativement préciser l’heure de sortie. Voulant éviter toute fraude, la police aura accès à l’heure à laquelle vous avez édité le document. À noter également, la page fonctionne sans connexion Internet.

UN QR CODE POUR LIMITER LES CONTACTS

Une fois le formulaire rempli, un fichier PDF sera généré sur votre portable. Vous pourrez alors le sauvegarder sur votre smartphone pour le présenter en cas de contrôle policier. Le document généré possède un QR code, un type de code-barres permettant de transmettre des données avec une simple image.

Les policiers n’auront qu’à scanner ce code pour lire les informations que vous aurez préalablement remplies sur votre attestation. Un dispositif qui permet ainsi de limiter les contacts entre policiers et citoyens. Veillez donc à avoir suffisamment de batterie lorsque vous sortez de chez vous !

A noter : ce document respecte la vie privée des utilisateurs. Les informations saisies dans ce générateur d’attestation de déplacement ne font l’objet d’aucune collecte par le ministère de l’Intérieur, comme indiqué sur le site du gouvernement. Ces données personnelles sont exclusivement stockées dans le terminal (ordinateur, tablette, smartphone) utilisé pour générer l’attestation.

Vous pouvez accéder au générateur d’attestation de déplacement dérogatoire numérique en cliquant sur le lien suivant (site Internet du Gouvernement) : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Actualité

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Vendredi dernier s’est tenue la soirée caritative annuelle organisée par le Lions Club de Mortagne-au-Perche. Cette année, les membres du Club Service ont souhaité, par leurs actions, soutenir le CAMSPP de l’Orne. L’occasion pour l’équipe du CAMSPP d’aller à la rencontre des membres durant cet événement et de présenter ses activités. Un grand merci et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives