Actualités & presse

26 février 2021

Communiqué de presse

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] La Fondation Normandie Générations solidaire face aux inégalités du Ségur de la Santé

Bientôt un an que la Covid-19 est entrée sur le territoire français, crise sanitaire qui a rapidement touché le monde entier. Durant ces douze derniers mois, les professionnels de la Fondation Normandie Générations, et plus largement, l’ensemble des professionnels d’établissements et services privés à but non lucratif n’ont cessé, comme leurs homologues du secteur public hospitalier, de s’investir pleinement dans leurs missions, d’adapter chaque jour leurs pratiques auprès des publics les plus fragiles, de suivre scrupuleusement les directives gouvernementales pour le bien et la sécurité de tous.

En première ligne face à la Covid-19 et au front dans leur engagement quotidien, ces professionnels soignants, éducatifs, techniques et administratifs ont joué, dès l’annonce de cette épidémie, un rôle déterminant par leur engagement exemplaire en dépit de conditions de travail parfois difficile, tout comme les services d’intervention au domicile qui œuvrent chaque jour pour maintenir les soins et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Les accords dits du « Ségur de la Santé », conclus l’été dernier, ont alors amendé une augmentation de 183 € nets mensuels pour l’ensemble des personnels des hôpitaux et des maisons de retraite (publics et privés non lucratifs), laissant de côté les établissements sociaux et médico-sociaux autres que les EHPAD.

Les discussions ont repris en fin d’année 2020 avec le haut fonctionnaire Michel LAFORCADE, missionné par le Premier ministre Jean Castex. Le montant de l’augmentation étant déjà connu, restait à préciser qui en bénéficierait et quand. La dernière réunion, le 25 janvier 2021, a acté le principe d’une hausse au 1er juillet 2021, d’abord sous forme de prime, puis en tant que « complément de traitement indiciaire » à partir du 1er janvier 2022. Alors même qu’ils exercent des missions identiques à celles de leurs collègues qui travaillent au sein des hôpitaux et des EHPAD, les établissements et services du secteur privé non lucratif continuent aujourd’hui de subir une situation discriminatoire incompréhensible.

En maintenant cette inégalité, les risques sont multiples. Au-delà du risque de démotivation des professionnels concernés, celui d’assister à une défection de ces personnels qualifiés dans des établissements ou services non valorisés est bien réel. Ces derniers iront logiquement solliciter des demandes de mobilité vers des postes mieux rémunérés en créant alors de véritables difficultés de recrutement pour ces structures déjà confrontées à cette réalité sur le terrain.

Redoutant un déficit d’attractivité très important pour ces métiers et ce secteur, Didier CHESNAIS, Directeur Général de la Fondation Normandie Générations et Délégué Régional FEHAP Normandie, a souhaité alerter les pouvoir publics afin de trouver une solution équitable, faute de quoi le « Ségur de la Santé » serait perçu comme une injustice profonde provoquant d’ores et déjà des tensions de plus en plus nombreuses au sein des établissements et services du secteur privé à but non lucratif. Au regard de la situation, les acteurs du secteur social et médico-social attendent de la part de l’exécutif une réponse juste, équitable avec de véritables garanties, afin d’éviter « l’hémorragie de professionnels » dans des secteurs déjà « en manque ».

Contact Presse : Jennifer KASPERCIC – Service Communication – 06 80 59 56 52 – j.kaspercic@normandie-generations.fr.

À lire également

[ARTICLE DE PRESSE] « Contre l’escalade dans les conflits familiaux, des permanences au sein des tribunaux de l’Orne » – Le Journal de l’Orne – 18/03/2024

Article de presse

Merci au Journal de l’Orne pour son article de presse paru le 18 mars 2024 et qui présente la nouvelle permanence gratuite d’informations de médiation familiale à Argentan. L’article est à découvrir ci-dessous ou via le lien ci-après : Contre l’escalade dans les conflits familiaux, des permanences au sein des tribunaux de l’Orne | Le […]