Actualités & presse

02 janvier 2020

Communiqué de presse

Fusion entre l’Association Lehugeur-Lelièvre et le CAMSPP de l’Orne au 1er janvier 2020

FUSION ENTRE L’ASSOCIATION LEHUGEUR-LELIEVRE ET LE CENTRE D’ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE POLYVALENT DE L’ORNE (CAMSPP)

A l’issue d’un processus de plus de 18 mois, les Assemblées Générales du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Polyvalent de l’Orne (CAMSPP) dont le siège est à Alençon et de l’Association Lehugeur-Lelièvre dont le siège est à Flers ont acté définitivement la fusion des deux associations au 1er janvier 2020. Celle-ci va permettre la mise en commun de leurs expertises et de leurs savoirs faire, au service des usagers, et signe une issue attendue de part et d’autre.

Afin de poursuivre et développer leurs actions avec une efficacité désormais renforcée, les deux acteurs de l’économie sociale et solidaire ont été soutenus et accompagnés dans cette démarche par les pouvoirs publics que sont l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental l’Orne.

A l’issue d’un processus de plus de 18 mois, la fusion entre le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Polyvalent de l’Orne (CAMSPP), avec l’Association Lehugeur-Lelièvre, a définitivement été actée au 1er janvier 2020 lors des Assemblées Générales Extraordinaires de chacune des deux associations en date du 27 juin 2019 à Alençon et du 28 juin 2019 à Carrouges.

Après l’association Marie-Ange Mottier au 1er janvier 2016, l’association Régionale de Défense et d’Assistance pour Personnes Âgées (ARDAPA) au 1er janvier 2018 et l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de l’Orne (ADSEAO) au 1er janvier 2019, il s’agit du quatrième rapprochement, initié sous la forme juridique d’une fusion réalisée par l’association Lehugeur-Lelièvre, association reconnue d’utilité publique, dont le projet de transformation en fondation se concrétisera en 2020.

D’autres rapprochements sont en cours avec plusieurs partenaires. Les travaux sont conduits dans le même état d’esprit qui a permis ces premiers succès : « se mettre ensemble » au service des publics en difficulté pour adapter l’offre en inscrivant notre action dans les objectifs de santé publique et de la protection de l’enfance tout en tenant compte des cultures, des histoires et des identités propres à chaque partenaire et en préservant les singularités garantes de l’expertise.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION LEHUGEUR-LELIEVRE

Fondée en 1890, l’Association Lehugeur-Lelièvre, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, se consacre depuis plus d’un siècle aux personnes en difficulté. Une structure qui place l’humain au cœur de ses activités sanitaires, sociales et médico-sociales. Accompagnements éducatifs, scolaires et thérapeutiques ; soins de médecine physique et de réadaptation pédiatrique ; soins de suite et réadaptation en addictologie et aide au sevrage tabagique ; activités d’insertion ; accompagnement de personnes âgées en fin de vie.… Tels sont les principaux champs d’action de l’Association Lehugeur-Lelièvre, de la naissance à l’adolescence en passant par la petite enfance, des maladies pédiatriques et gériatriques, du handicap, de la rééducation et la réadaptation, l’insertion et la protection de l’enfance. C’est une association créée pour protéger, pour soigner et pour accompagner les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

L’association représente, avant cette nouvelle fusion, 35 établissements et services implantés dans les départements de l’Orne, du Calvados et de la Sarthe. Aujourd’hui à Aube, L’Aigle, Flers, Hérouville-Saint-Clair, Ouistreham, Saint-André de Messei, Alençon, Argentan, Mortagne-au-Perche et Mamers, demain en d’autres lieux de la région Normandie, l’association Lehugeur-Lelièvre tisse un maillage de proximité exclusivement dédié à l’accompagnement des publics en difficulté.

A PROPOS DU CENTRE D’ACTION MÉDICO-SOCIALE PRÉCOCE POLYVALENT DE L’ORNE (CAMSPP)

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Polyvalent de l’Orne (CAMSPP) est ouvert depuis mars 1997 et initialement géré par l’Association pour l’Action Médico-Sociale Précoce Polyvalente de l’Orne (AAMSPPO).
Le CAMSPP est une structure pluridisciplinaire qui a pour but, conformément aux textes législatifs qui les régissent :

– Le dépistage et le traitement précoce des enfants de 0 à 6 ans (et plus particulièrement pour le CAMSPP de l’Orne, ceux de moins de 3 ans) qui présentent une difficulté de développement, de comportement ou un handicap (moteur, mental, sensoriel) ;
– L’organisation d’actions de prévention auprès des enfants, des familles et des partenaires concernés par la petite enfance ;
– Ce, en vue du bien-être de l’enfant, de sa famille et d’une meilleure adaptation sociale.
Afin de répondre aux besoins de la population du département, son fonctionnement est basé sur quatre équipes pluridisciplinaires réparties à Alençon, Flers, Argentan et Mortagne-au-Perche.

– 1993 / 1996 : Premiers projets de CAMSP, refusés au CROSS de 95.
– 1996 : Déclaration d’existence de l’AAMSPPO (J.O. du 21 août 1996) et constitution d’un dossier de création d’un CAMSPP Départemental. Avis favorable du CROSS au projet de création du CAMSPP de l’Orne.
– 1997 : Arrêté conjoint Préfet/Conseil Général : « Considérant que ce projet de CAMSPP constitue l’aboutissement d’un travail de réflexion et de collaboration entre l’ensemble des professionnels et des structures du département œuvrant dans le domaine de la petite enfance, autorise la création d’un CAMSPP de 100 places ». Organisation d’une journée d’étude à Bagnoles de l’Orne, regroupant les différents partenaires institutionnels du CAMSPP. Présentation officielle de la création du CAMSPP.
– 1998 : Mise en place des équipes pluridisciplinaires sur 3 secteurs : Flers, Alençon et Mortagne-au-Perche.
– 1999 : Ouverture du 4ème secteur d’Argentan.
– 2000 : 1ère année réelle de fonctionnement de l’ensemble du dispositif avec les 4 équipes sur les 4 secteurs géographiques, encadrées d’une direction médicale et d’une direction.
– 2002 : Elaboration et rédaction du Projet Associatif et modification des statuts de l’AAMSPPO
– 2002/2006 : Evolution constante du CAMSPP : FAR de 450 enfants et une équipe de 30 professionnels.
– 2007/2008 : Ecriture et validation du 1er projet de service et 1ère évaluation interne
– 2009/2011 : Création du « Carrefour petite enfance » et mise en place de l’AJMB (Accueil de Jour Mère Bébé) à titre expérimental.
– 2012 : Seconde évaluation interne et participation à la création du Groupement régional des CAMSP de Basse Normandie (GNCEA).
– 2013 : Inauguration des nouveaux locaux de Flers et validation définitive de l’action de l’AJMB.
– 2014 : 1ère évaluation externe et modification des statuts et du Projet associatif de l’AAMSPPO.
– 2015 : Nouvelle implantation de l’équipe de Mortagne-au-Perche au sein du PSLA2 et obtention du label ARS « Accès à la santé pour tous ».

ET MAINTENANT…

Une fois la fusion concrétisée, tout reste à faire ou plutôt tout commence. Il faut nécessairement du temps pour stabiliser le changement inhérent à ce type de rapprochement. Une année voire deux sont nécessaires mais qu’importe, ces mois ou ces années doivent permettre aux différents acteurs de faire de cette fusion une réussite que doivent pouvoir constater toutes les parties prenantes, c’est à dire les usagers, les professionnels, les pouvoirs publics et les associations à l’initiative du projet.

L’association Lehugeur-Lelièvre qui compte désormais 39 établissements et services du secteur sanitaire, médico-social et social, se donne à cet effet les moyens de la continuité.

L’équipe des professionnels du CAMSPP de l’Orne en fonction bénéficie désormais des services support de l’Association Lehugeur-Lelièvre. Son directeur, Mickaël TOIN, restera à la direction des 4 antennes du CAMSPP et devient membre du Comité de Direction de l’Association Lehugeur-Lelièvre composé des autres directeurs des établissements et services sous la responsabilité du Directeur Général, Didier CHESNAIS, et sous la présidence de Jean-Marie de JACQUELOT.

La transition est en marche, en interne comme en externe. Les engagements pris seront tenus, les projets menés à leur terme et chaque nouveau rapprochement, chaque nouvelle fusion s’élaborera au carrefour des fondamentaux de l’économie sociale et solidaire, des besoins de santé publique et de l’intérêt librement consenti des parties à mettre en commun leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs savoir-être au service des plus faibles et des plus démunis.

CONTACT PRESSE :
Jennifer KASPERCIC – Service communication – 06 80 59 56 52 – j.kaspercic@laclairiere.asso.fr normandie-generations.fr.infocob-solutions.com – Facebook : AssociationLehugeurLelievre

À lire également

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] L’IME Ségur, le CAFS, SESSAD et PFD de l’Aigle seront présents le 17 avril 2024 à l’Aigle

Actualité

[FORUM MÉTIERS DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT] Retrouvez nos équipes de l’IME Ségur, du CAFS, du SESSAD et du PFD de l’Aigle demain mercredi 17 avril 2024 de 14h à 16h30 à salle Michaux à L’Aigle (61300) lors du forum des métiers du soin et de l’accompagnement organisé par l’agence France Travail. Entrée libre et […]

[PRESSE] « Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » » – L’Orne Combattante – 11 avril 2024

Article de presse

Une expérience unique pour deux jeunes de Flers : « des mini Jeux olympiques » Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) ont été sélectionnés pour représenter la délégation nord-ouest au challenge Michelet qui se déroulera du 11 au 17 mai 2024. Deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot à Flers (Orne) vont participer au challenge […]

Catégories d'articles