Actualités & presse

14 février 2018

Actualité

[ACTUALITÉ] Vernissage des œuvres artistiques de Gine GUIBOUT à l’IEM la Forêt – 14/02/2018

Mercredi 14 février 2018 à 14 heures, notre IEM (Institut d’Education Motrice) la Forêt situé à Saint-André de Messei (Etablissement de l’Association Lehugeur-Lelièvre qui accueille des enfants et des jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans, présentant un handicap moteur avec déficiences associées et polyhandicapés), a accueilli pendant deux jours l’artiste plasticienne Gine Guibout au sein de l’établissement.

 

QUI EST GINE GUIBOUT ?

Originaire d’Athis, Gine Guibout est de retour dans le bocage après un long séjour dans la région parisienne où elle a travaillé dans le milieu hospitalier. Titulaire d’une maîtrise de biogéographie, retraitée et âgée de 62 ans, Gine est aujourd’hui artiste-plasticienne et art-thérapeute. Elle est également Coordinatrice et Co-Présidente du collectif « La Cavée des Artistes » à la Carneille.

 

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT AU SEIN DE L’IEM LA FORÊT ? 

L’idée de départ qui a incité Samuel BLONDEL, Animateur Socio-Culturel, et Anne-Gaëlle LAUNAY, Coordinatrice à l’IEM la Forêt, de faire intervenir Gine Guibout, est de faire de l’établissement un lieu culturel, mais également de faciliter et améliorer l’accès à la culture aux jeunes usagers, de favoriser les rencontres et les échanges, de tisser des liens avec d’autres publics et partenaires, de partager de bons moments conviviaux, et de permettre l’ouverture vers l’extérieur.

Cet événement s’est déroulé en deux temps :

  • Le mardi 13 février 2018 : Gine Guibout est intervenue une première fois auprès des jeunes afin de les faire travailler autour d’ateliers sensoriel, de création et d’arts plastiques. Tous les jeunes et les professionnels de l’établissement ont été invité à participer à cette journée. L’objectif est de leur faire découvrir de nouvelles matières mais aussi de jouer avec ses matières. Le thème choisi : la mer et une prédominance de la couleur bleue, afin d’inciter aux rêves et à l’évasion. A l’issu de cette journée, Gine Guibout devra rassembler toutes les œuvres réalisées ce jour avec les jeunes en une seule et même oeuvre. Celle-ci sera ensuite exposée à la fois au Festival les Bichoiseries ainsi que lors du week-end des artistes à la Carneille. Puis elle sera domiciliée définitivement au sein de l’IEM la Forêt.

  • Le mercredi 14 février 2018 : Un vernissage a été organisé le lendemain des ateliers, dès 14 heures, suivi d’une petite réception, afin de partager tous ensemble ces découvertes artistiques sur le thème « l’esprit de la mer », réalisées par l’artiste plasticienne elle-même. Certains partenaires avaient également fait le déplacement, notamment des familles d’usagers, des partenaires et associations (RDB 61, Solidar’ Mômes, Demain un Rêve), des établissements du secteur médico-social (MAS de Juvigny, MAS de Vire, MAT la Fresnaye sur Chedouet, IEM Saint Hilaire du Harcouet, IME les Peupliers, ESAT Beauregard), le Collège Charles Léandre de la Ferrière-aux-Étangs, ainsi que la bibliothèque de Bellou en Houlme.

Quelques unes des œuvres exposées dans les couloirs de l’IEM la Forêt

 

DÉCOUVERTE DU COLLECTIF « LA CAVÉE DES ARTISTES »

Ce collectif, la Cavée des artistes, a été créé il y a quelques années. Celui-ci a pour objectif de contribuer au développement du lien social par la présence de l’art au plus près des habitants.

Cette association a pour objet de contribuer au développement du lien social par la présence de l’art au plus près des habitants, notamment au travers de la préparation et de la tenue du week-end des artistes qui consiste en l’installation d’oeuvres, la tenue de spectacles et d’ateliers chez l’habitant, dans les jardins, les commerces, les lieux publics, etc…

 

NOUS TENONS A REMERCIER SINCÈREMENT GINE GUIBOUT, CETTE ARTISTE ENGAGÉE ET AU GRAND CŒUR, QUI AURA PERMIS DE FAIRE VENIR LA CULTURE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT, AINSI QUE TOUTES LES PERSONNES VENUES VISITER L’EXPOSITION.

 

POUR CONTACTER L’ARTISTE ET DÉCOUVRIR CERTAINES DE SES ŒUVRES

  • Pour contacter Gine Guibout : atelier.gine@orange.fr
  • Pour visiter le blog de Gine Guibout et découvrir ses œuvres : http://atelierginelacarneille.blogspot.fr/
  • Pour mieux connaître l’Association « La Cavée des Artistes » : https://fr-fr.facebook.com/La-Cavée-des-Artistes-1454421258203147/

Crédits photo de Gine Guibout (photo de couverture) : http://atelierginelacarneille.blogspot.fr/

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Actualité

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Vendredi dernier s’est tenue la soirée caritative annuelle organisée par le Lions Club de Mortagne-au-Perche. Cette année, les membres du Club Service ont souhaité, par leurs actions, soutenir le CAMSPP de l’Orne. L’occasion pour l’équipe du CAMSPP d’aller à la rencontre des membres durant cet événement et de présenter ses activités. Un grand merci et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives