Actualités & presse

19 juin 2018

Actualité

[ACTUALITÉ] Succès du partenariat entre les professionnels de la cuisine centrale de l’ALL, l’ITEP et l’IME

Depuis plusieurs années déjà, les professionnels de l’ITEP Désiré Pilot et l’IME Marie Crué travaillent avec Laurent LAVIEILLE (Chef de Cuisine), Jean-Luc BEAUDET (Second de Cuisine) et Damien FOUCAULT (Cuisinier), professionnels de la cuisine centrale de l’Association Lehugeur-Lelièvre sur des ateliers culinaires.

Cette année, deux jeunes de l’ITEP Désiré Pilot, Allan (15 ans) et Dorian (14 ans), se sont portés volontaires pour expérimenter le métier de cuisinier.

Sandrine QUEUNIET, Educatrice Technique au sein de l’établissement, encadre ainsi tous les mardis matin les deux jeunes dans les locaux de la cuisine centrale.

« Ces matinées ont pour vocation de leur montrer le monde du travail, mais aussi d’apprendre à adapter son langage, à être à l’heure, à accepter l’autorité, à apprendre le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Je les aide à écrire leur projet professionnel, et s’ils souhaitent approfondir ce métier, nous mettons en place avec les professionnels de la cuisine centrale de l’ALL, un stage de cuisine de deux jours par semaine, puis nous les guidons pour qu’ils puissent intégrer un stage en situation réelle », indique ainsi Sandrine QUEUNIET. « Un de nos jeunes a pu préparer un baccalauréat professionnel cuisine, et aujourd’hui il travaille. Cet atelier est important pour eux car ils apprennent les valeurs et le monde du travail. Ces ateliers sont prévus pour durer dans le temps », confirme Sandrine QUEUNIET.

L’AVIS DE DORIAN : Dorian veut devenir pâtissier depuis trois ans et a fait le souhait d’ouvrir sa propre entreprise. Il a déjà bien étudié son projet et a déjà fait un stage en pâtisserie. « Je suis arrivé à l’ITEP Désiré Pilot en septembre 2017. J’aime bien venir à ces ateliers cuisine car cela me permet de construire une situation professionnelle stable. J’ai confiance auprès des professionnels qui m’entourent ».

L’AVIS D’ALLAN : Allan est à l’ITEP Désiré Pilot depuis deux ans. Il souhaite devenir cuisinier. Il a essayé la pâtisserie mais n’a pas souhaité continuer dans cette voie. Allan a déjà fait un stage en cuisine traditionnelle à Clécy et vient dorénavant tous les vendredis matin seul pour rejoindre Laurent, Jean-Luc et Damien en cuisine centrale. « Je suis bien pris en charge au sein de l’ITEP. Les professionnels à mes côtés sont indispensables pour mener mon projet. Je suis content de venir en atelier, ça m’apprend les bases techniques et les exigences du métier de cuisinier. Je sais enfin où je vais ! », confirme ainsi Allan.

Du côté de l’IME Marie Crué, Séverine BESNARD, Conseillère ESF dans l’établissement, anime deux ateliers, cuisine et repassage, au sein de la cuisine centrale de l’ALL avec les jeunes. Réjane, Marine, Léa et Elisa y participent ainsi tous les jeudis matin. « Les plus volontaires et les plus autonomes en cuisine sont ainsi sélectionnés. Cela leur permet de sortir de l’établissement et de valoriser leur travail », indique Séverine BESNARD.

Séverine BESNARD à gauche, accompagnée des jeunes de l’IME Marie Crué

Les jeunes peuvent ainsi valider leur certificat de formation générale (CFG) dans l’établissement devant un jury, avec la réalisation d’un rapport de stage. Les jeunes filles interrogées ont confirmé qu’elles appréciaient ces ateliers pour plusieurs raisons : elles aiment la compagnie des professionnels de la cuisine centrale (…), mais aussi le fait d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes, de sortir de l’établissement, de pouvoir se préparer à leur vie professionnelle future.

Enfin, de temps en temps, elles aident au service lors d’événements internes à l’association, ce qui leur permet de faire de nouvelles rencontres.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[PRESSE – IEM LA FORÊT] Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (Ouest France)

Actualité

[PRESSE – IEM LA FORÊT] Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (Ouest France)

ARTICLE DE PRESSE OUEST FRANCE DU 12 MAI 2022 Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne Dix ateliers étaient au programme de la 21e édition du Handiday, mercredi 11 mai 2022, à Blainville-sur-Orne. Le comité régional handisport de Normandie a accueilli une centaine d’enfants et adolescents, handicapés et valides, au gymnase […]

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives