Actualités & presse

27 juin 2018

Actualité

[ACTUALITÉ] Retour sur l’Assemblée Générale de l’Association Lehugeur-Lelièvre – 22 juin 2018 – CCI Flers

Vendredi 22 juin 2018 à 17 heures s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre à la CCI de Flers.

L’occasion de se rassembler afin de présenter la traditionnelle approbation des comptes rendus de l’Assemblée Générale Ordinaire du 16 juin 2017 et des Assemblées Générales Extraordinaires des 18 octobre et 27 décembre 2017, le renouvellement du tiers sortant, la présentation des rapports moral, financier et d’activité 2017, les arrêtés des comptes 2017 et rapport du commissaire aux comptes de l’Association ARDAPA pour approbation, et l’approbation de la publication du projet de traité de fusion avec l’ADSEAO.

L’occasion aussi pour tous, administrateurs et salariés des différents établissements et services de l’Association de se retrouver et d’échanger autour des thématiques concernant les projets et activités réalisés au cours de la dernière année, et de faire le point sur le développement et les futures réalisations de l’Association Lehugeur-Lelièvre.

Ce rendez-vous nous réunit également pour faire un premier bilan sur les six premiers mois de fusion avec l’ARDAPA – Ehpad RIVABEL’ÂGE de Ouistreham.

A l’issue d’un processus de plus de 18 mois, les Assemblées Générales de l’Association Régionale de Défense et d’Assistance pour Personnes Âgées (ARDAPA), qui gère l’EHPAD Rivabel’Âge à Ouistreham, et de l’Association Lehugeur-Lelièvre ont acté définitivement la fusion des deux associations au 1er janvier 2018. Celle-ci a permis depuis six mois la mise en commun de nos expertises et de nos savoir-faire, au service des usagers, et signe une issue attendue de part et d’autre.

Maintenant que la fusion est effective, tout reste à faire ou plutôt tout commence. Il faut nécessairement du temps pour stabiliser le changement inhérent à ce type de rapprochement. Plusieurs mois seront encore nécessaires afin de permettre aux différents acteurs de faire de cette fusion une réussite que doivent pouvoir constater toutes les parties prenantes, c’est à dire les usagers, les professionnels, les pouvoirs publics et les associations à l’initiative du projet.

Cette nouvelle fusion, comme pour celles en préparation, s’est élaborée au carrefour des fondamentaux de l’économie sociale et solidaire, des besoins de santé publique et de l’intérêt librement consenti des parties à mettre en commun leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs savoir-être au service des plus faibles et des plus démunis.

Après l’association Marie-Ange Mottier au 1er janvier 2016, il s’agit du second rapprochement sous la forme juridique d’une fusion absorption réalisée en deux ans par l’association Lehugeur-Lelièvre, association reconnue d’utilité publique, dont le projet de transformation en fondation devrait se concrétiser en 2018.

D’autres rapprochements sont à l’étude avec plusieurs partenaires. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer, entre autres, la fusion avec l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de l’Orne (ADSEAO) dans le domaine de la protection de l’enfance, prévue dans quelques mois. Les travaux sont conduits dans le même état d’esprit qui a permis ces premiers succès : « se mettre ensemble » au service des publics en difficulté pour adapter l’offre en inscrivant notre action dans les objectifs de santé publique tout en tenant compte des cultures, des histoires et des identités propres à chaque partenaire et en préservant les singularités garantes de l’expertise.

A l’issue de cette Assemblée, Monsieur de JACQUELOT, Président de l’Association, a souhaité féliciter de nombreux médaillés du travail pour leur fidèle collaboration au sein de l’Association Lehugeur-Lelièvre. Il a tenu également à remercier les professionnels partis à la retraite durant l’année écoulée et leur souhaiter beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie.

C’est notamment le cas de M. Erick VILLARD, actuel Directeur Général de l’Association Lehugeur-Lelièvre qui assure cette fonction depuis la première fusion entre les associations Marie-Ange Mottier et Lehugeur- Lelièvre, et qui a pris la décision à l’automne dernier de faire valoir ses droits à la retraite au 1er juillet 2018. Une période de transition s’est alors mise en œuvre à l’initiative du conseil d’administration de manière à anticiper la succession, période toujours délicate au moment où l’on a plus que jamais besoin de stabilité et de continuité.

Pour son départ, les professionnels de l’Association Lehugeur-Lelièvre lui avaient préparé quelques surprises… notamment la réalisation d’un gâteau « cake-design » sur le thème du golf (passion de Monsieur Villard), confectionné par les jeunes de l’IME Marie Crué avec leur animatrice Séverine BESNARD. Une attention qui a particulièrement touchée Monsieur Villard.

 

PARCOURS DE M. ERICK VILLARD

Erick Villard a été embauché le 1er octobre 1991 en qualité de directeur de l’Institut Orthopédique, devenu Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF) de Juvigny-sous-Andaine.

Erick VILLARD, Directeur Général de l’Association Lehugeur-Lelièvre

Par la suite, M. Villard a continué le travail engagé pour permettre le transfert le 10 juillet 1993 du CRRF de Juvigny-sous-Andaine vers des locaux neufs et adaptés au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle pour Enfants et Adolescents « La Clairière » à La ferté Macé, qui deviendra ensuite le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents « La Clairière » à Flers, puis à Hérouville-Saint-Clair.

Mr Villard a initié des démarches pour préparer l’avenir et anticiper les mutations au gré des réformes hospitalières successives : la participation du CMPR « La Clairière » au service public hospitalier, la Démarche Qualité qui prépare à l’Accréditation (à compter de 2001) pour le sanitaire puis l’évaluation interne et externe pour l’IEM la Forêt, la démarche stratégique (2004), le diagnostic associatif (2004), la participation au projet « culture à l’hôpital » (2003) et les différents Projets d’Etablissement et CPOM pour l’essentiel.

Mais il a aussi permis, avec l’appui des équipes de direction et médicale des établissements sanitaires de l’Association, ainsi que Jean Hochart (Ancien Président de l’Association Marie-Ange Mottier) et le Docteur Kalonji (Ancien Vice-Président de l’Association Marie-Ange Mottier), à l’association gestionnaire d’un seul établissement (le CMPR « la Clairière ») de reprendre l’IEM (Institut d’Education Motrice) « La Forêt » de la Ferrière aux Etangs en 2007 puis de le restructurer avec une reconstruction à Saint-André de Messei ; de conduire à l’ouverture d’un internat de semaine dans les locaux du CMPR à la Ferté Macé, à l’ouverture de la  MAS « La Forêt » (Maison d’Accueil Spécialisé) dans les locaux du CHIC des Andaines en 2012, au transfert du CMPR « La Clairière » de la Ferté Macé sur 2 sites à Hérouville-Saint-Clair en octobre 2013 et à Flers en novembre 2013, et à la création du GCSMS Normandie Générations en 2012.

Dans le cadre d’un mandat de gestion entre octobre 2014 et décembre 2015, M. Villard est missionné pour permettre la fusion absorption de l’association Marie Ange Mottier par l’association Lehugeur Lelièvre qui gère 13 établissements et services. Fusion qui se concrétisera en juin 2016 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2016.

M. Villard a également développé les échanges avec d’autres associations notamment l’EHPAD Lecornu de Flers, l’Association Foyer Notre Dame (IME du Perche) qui rejoignent le GCSMS en 2016, l’ARDAPA pour l’EHPAD Rivabel’âge de Ouistreham dont la fusion est effective depuis le 1er janvier 2018 et l’ADSEAO (Sauvegarde de l’Orne) dont la fusion devrait se réaliser au plus tard le 1er janvier 2019.

Et beaucoup d’autres projets en cours pour la Fondation Normandie Générations… dont celui du rapprochement avec le CAMSPP de l’Orne initié depuis quelques mois.

M. Villard a également été délégué régional de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) pendant 8 ans entre 1994 et 2002.

Il a par ailleurs soutenu une thèse de doctorat en droit en 2009 et, à la suite de celle-ci, publié aux Editions Hospitalières un ouvrage intitulé « La question hospitalière post moderne » concluant ainsi plusieurs années de recherches tout en assurant ses fonctions associatives.

 

ET LA SUITE ?

C’est M. Didier Chesnais, actuel Directeur de la Filière Sanitaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre, qui a été choisi et préparé pour assumer la future Direction Générale au départ de M. Villard.

Une mission de réflexion prospective tant sur l’organisation que sur la stratégique à court et moyen terme a été confiée à M. Didier Chesnais, désormais investi de cette nouvelle fonction et à Mme Sophie Desouche, Directrice Générale de la Sauvegarde dont le rôle au cœur de la fusion qu’elle porte depuis plus de 2 années maintenant a été déterminant.

Depuis plusieurs mois, tout a été mis en œuvre pour que la transition soit assurée, les missions pérennisées dans les meilleures conditions et la continuité garantie par une nouvelle équipe que de nombreux dossiers stratégiques attendent dès les premiers jours de juillet.

 

LISTE DES MEDAILLES

 

ARGENT (20 ans)

Madame Anne-Dominique AYRAULT, Madame Séverine BESNARD, Madame Patricia BISSON, Madame Brigitte BOUCHET, Madame Nathalie BRASSEUR, Madame Françoise FRANK, Monsieur Sébastien GUYARD, Madame Eliane HAMARD, Madame Anne-Rita IMHOFF, Madame Céline JARDIN, Madame Christine JOUAUX, Monsieur Arnaud LANDEMAINE, Madame Valérie PEAN, Madame Christine PICHEREAU, Madame Valérie TENCE, Madame Sylvie TOUTAIN, Madame Delphine TRICOIRE, Madame Martine VANDUYSE, Madame Elysabeth VANNIER.

 

VERMEIL (30 ans)

Madame Catherine BEAUJOUAN, Madame Brigitte BOUCHET, Madame Claudine FOULARD, Madame Josiane FROMONOT, Madame Bernadette GIBON, Madame Maryse GORET, Madame Christine JOUAUX, Madame Marie-José LEMONNIER, Madame Brigitte LEPASTEUR, Madame Yvonne LEUDIERE, Madame Rahima MESSEN, Madame Claudine PRUD’HOMME, Madame Jocelyne REMON, Madame Annie TOUTAIN.

 

OR (35 ans)

Madame Joëlle ALEXANDRE, Madame Aline ANAÏSE, Madame Martine BEAUVAIS, Madame Brigitte BRIL, Monsieur Didier FRANCOIS, Madame Marie-Hélène GOUPIL, Madame Annie HUET, Madame Catherine LELIEVRE, Madame Colette QUENTIN, Madame Nicole QUEVA, Madame Denise SERRIERE, Madame Françoise SONNET, Monsieur Alain TESSIER, Monsieur Jacky TOUZE.

 

GRAND OR (40 ans)

Madame Christine COURTEILLE, Madame Annick GEOFFROY, Madame Marlène GERAULT, Madame Annick GRANDSIRE, Madame Monique POUPIN, Madame Marie-Hélène REMON.

 

 

LISTE DES RETRAITES

 

Marie-Françoise DESHOGUES : Coordinatrice de projet à l’IME Marie Crué, du 3 octobre 1983 au 31 décembre 2017,

Jacqueline GARCIA : Educatrice Spécialisée à l’IME Ségur, du 3 septembre 1985 au 31 janvier 2017,

Marlène GERAULT : Aide-soignante au CMPR de Flers, du 1er juillet 1977 au 31 décembre 2017,

Marie-Hélène GOUPIL : Chef de service à l’IME Marie Crué, du 6 septembre 1983 au 31 décembre 2017,

Annick GRANDSIRE : Educatrice spécialisée au SESSAD de l’Aigle, du 2 décembre 2003 au 31 décembre 2017,

Annie HUET : Secrétaire d’établissement à l’IME Marie CRUE, du 8 août 1983 au 31 Décembre 2017,

Chantal LE LIBOUX : Agent de service intérieur à l’IME Ségur, du 2 février 1993 au 31 Octobre 2017,

Marie-Hélène MEYNIEU : Assistante familiale au PFD de l’Aigle, du 1er juin 1998 au 31 Juillet 2017,

Nadège PATARD : Monitrice Educatrice à l’IEM LA FORET, du 1er juin 1999 au 30 juin 2017,

Marie-Hélène REMON : Aide-soignante au CMPR d’Hérouville-Saint-Clair, du 19 avril 1976 au 31 Mai 2018,

Corinne SASSIER : Assistante familiale au CAFS de l’Aigle, du 1er juin 1998 au 28 mai 2017,

Erick VILLARD : Directeur général, du 1er octobre 1991 au 30 juin 2018.

 

CONTACT PRESSE :

Jennifer KASPERCIC – Service Communication – 06 80 59 56 52

j.kaspercic@laclairiere.asso.fr – normandie-generations.fr.infocob-solutions.com

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[PRESSE – IEM LA FORÊT] Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (Ouest France)

Actualité

[PRESSE – IEM LA FORÊT] Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne (Ouest France)

ARTICLE DE PRESSE OUEST FRANCE DU 12 MAI 2022 Cent jeunes ont participé à la 21e édition du Handiday à Blainville-sur-Orne Dix ateliers étaient au programme de la 21e édition du Handiday, mercredi 11 mai 2022, à Blainville-sur-Orne. Le comité régional handisport de Normandie a accueilli une centaine d’enfants et adolescents, handicapés et valides, au gymnase […]

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives