[ACTUALITÉ] Représentation théâtrale « Ginette et Marcel Boum Boum » au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair
Le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, établissement sanitaire de l’Association Lehugeur-Lelièvre, a mis en place, grâce au financement du réseau Culture-Santé (ARS Normandie), des ateliers théâtrale avec la participation de l’APPAS (Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle), qui a pour but depuis 2004 de promouvoir la pratique des arts du spectacle.
La plupart des actions sont liées à la pratique de la musique. Par ses actions, l’APPAS (http://www.lappas.fr/l-association.html) souhaite promouvoir l’action d’artistes en dehors du champ de la création d’œuvre car c’est justement en dehors des lieux de la création artistique que l’utilité sociale des artistes est la plus grande.


MISE EN CONTEXTE DE L’ACTION CULTURELLE
Les Fées Manivelles sont venues présenter leur spectacle « Ginette et Marcel Boum Boum », spectacle musical de 40 minutes, mêlant à la fois la colère et de la joie. Les artistes sont ainsi venus présenter le 23 février 2018 à 14 heures le spectacle « Le Road Trip de Ginette » devant les usagers, les parents et les professionnels de l’établissement.

L’action culturelle commence par la présentation de ce spectacle, qui est le départ, le prétexte à la création avec les enfants de l’établissement : « Où est donc parti Ginette ? Pourquoi est-elle partie ? A-t-elle fait le tour du monde ? » Autant de questions qui serviront de support à faire parler les enfants sur leurs émotions, sur leur joie et leur colère.
En voici le synopsis : « Elles sont deux. Elles s’ennuient. Dans le grenier, elles inventent un bazar. Mamie Ginette sera tout en sucre. Papie Marcel lui, sera tout en sel. Et si notre Histoire parlait d’amour ? Ces deux « p’tits » vieux se bécotent et se picorent parfois mais un jour l’orage éclate. Boum ! Ils se quittent. Alors comment réparer et tricoter l’amour quand il est abîmé ? »

Ce spectacle donnera lieu au lancement d’ateliers de création et d’expression autour des émotions réalisés avec les artistes. Les supports de création seront adaptés à la pathologie de l’enfant : atelier d’écriture, atelier plastique et matériaux de récupération, atelier d’écriture de scénario, et réalisation de capsule théâtrale et filmée. L’objectif est de présenter un nouveau spectacle le 8 juin 2018, qui sera précédé de trois temps d’étape de création qui serviront à présenter les travaux des différents participants.
OBJECTIFS DE CETTE ACTION CULTURELLE
Les objectifs sont multiples :
– Offrir une immersion dans le spectacle « Ginette et Marcel Boum Boum », avec la découverte du spectacle, avec la découverte du métier de comédien / de régisseur / de diffuseur / etc… mais également en expliquant aux enfants l’importance de parler de ses émotions (joie comme colère) et de les ressentir ;
– Proposer des ateliers autour des émotions à la suite de cet événement du 23 février : temps d’échauffement physique ou vocal, exercice de localisation dans l’espace, exercice d’imagination, exercice d’improvisation sur les émotions ;
– En plus de ce travail théâtral, des ateliers d’écriture et d’art plastique leur seront proposés.
Le but de ces ateliers est de permettre aux enfants de lâcher leurs tensions, de rire, de relativiser ses propres difficultés. Il sera également prévu à l’issu de ces ateliers d’organiser une exposition des œuvres écrites et plastiques réalisées par les enfants. Pour clore ce cycle de travail intense, une séance de spectacle musical sera présenté aux usagers.
Nous tenons à remercier le réseau Culture-Santé pour son aide précieuse aux financements de nos projets culturels, mais aussi les artistes-intervenants Elodie Huet, May-Lisa Lebert et Bruno Godard pour leur intervention, leur professionnalisme et leur dynamisme, qui auront permis aux enfants présents de passer un très bon moment.

Pour contacter les artistes : http://ginetteetmarcelbou.wixsite.com/lesfeesmanivelles
À lire également
![[PRESSE] CAMSPP de l’Orne – « Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors » – Ouest France (03/12/2023) [PRESSE] CAMSPP de l’Orne – « Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors » – Ouest France (03/12/2023)](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2021/05/Affiche-Point-PRESSE-JPEG-PourSiteInternet.jpg)
Article de presse
[PRESSE] CAMSPP de l’Orne – « Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors » – Ouest France (03/12/2023)
Article visible sur le site Internet de Ouest France via le lien suivant : Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors (ouest-france.fr) Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors Construire des cabanes, manger des orties, jouer sous la pluie… À Saint-Denis-sur-Sarthon, près d’Alençon (Orne), des […]
Lire la suite![[SOLIDARITÉ] L’agence O2 de Flers organise une collecte de jouets et de jeux pour les jeunes patients du CMPR « La Clairière » de Flers [SOLIDARITÉ] L’agence O2 de Flers organise une collecte de jouets et de jeux pour les jeunes patients du CMPR « La Clairière » de Flers](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2023/12/Affiche-pour-site-Internet-collecte-jouets-O2Flers-Dec-2023.jpg)
Actualité
[SOLIDARITÉ] L’agence O2 de Flers organise une collecte de jouets et de jeux pour les jeunes patients du CMPR « La Clairière » de Flers
[ COLLECTE DE JOUETS – Du 20 Novembre au 20 Décembre 2023 ] Vous souhaitez donner une seconde vie aux jouets qui dorment dans votre grenier ? L’agence O2 de Flers organise une collecte de jouets du 20 novembre au 20 décembre 2023, en partenariat avec le CMPR « La Clairière » de Flers. L’ensemble des jouets […]
Lire la suite![[LA PRESSE EN PARLE] « Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham » – Ouest France – 17/11/2023 [LA PRESSE EN PARLE] « Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham » – Ouest France – 17/11/2023](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2021/05/Affiche-Point-PRESSE-JPEG-PourSiteInternet.jpg)
Article de presse
[LA PRESSE EN PARLE] « Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham » – Ouest France – 17/11/2023
Article de presse « Le Liberté Le Bonhomme Libre », publié le 17/11/2023. Article visible via le lien suivant : Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham | Liberté Caen (actu.fr) Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham Une matinée emploi pour recruter […]
Lire la suite