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22 septembre 2020

Actualité

Remise officielle du label Éco-École à l’Institut Médico-Éducatif Marie Crué

[IME MARIE CRUÉ] Un grand bravo à l’Institut Médico-Éducatif Marie Crué qui a obtenu vendredi 18 septembre dernier le « label éco-école » après plusieurs mois de travail assidu autour de ce projet pédagogique et écologique collectif.

Éco-École est un programme international d’Éducation au développement durable (EDD) développé en France par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

LE PROGRAMME ÉCO-ÉCOLE

Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l’un des 8 thèmes prioritaires autour desquels le projet se développe : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé, les solidarités et le climat. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

LA LABELLISATION ÉCO-ÉCOLE

La méthodologie Éco-École s’organise en 7 étapes essentielles pour mener à bien le projet. Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené. En fin d’année scolaire, les établissements peuvent demander leur labellisation. Le Jury évalue la mise en œuvre effective des 7 étapes de la méthodologie.

Le label valorise la démarche de développement durable des établissements, récompense l’engagement des élèves et partenaires du projet et motive les acteurs de la démarche. Les établissements engagés dans la demande de labellisation bénéficient également d’un retour du Jury sur les points forts de leurs démarches et les pistes d’améliorations possibles.

LES RÉSULTATS

Une étude nationale a mesuré les résultats des établissements labellisés Éco-École faisant apparaître des bénéfices significatifs. En voici un aperçu :

– 84 % des directeurs ont constaté une meilleure cohésion avec leurs enseignants ;
– 83 % des collectivités territoriales ont renforcé les liens avec les Éco-École ;
– 86 % des établissements scolaires observent une hausse de la motivation des élèves depuis leur participation à Éco-École.

L’étude révèle également qu’Éco-École permet aux collectivités territoriales de faire des économies, aux enseignants de développer de nouveaux modes d’apprentissage, à toutes les parties prenantes d’un établissement scolaire de mieux travailler ensemble…


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