[ACTUALITÉ] Opération Pièces Jaunes 2018 : Près de 1 500 euros récoltés par l’Association Lehugeur-Lelièvre
Depuis plusieurs années déjà, l’Association Lehugeur-Lelièvre soutient la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lors de sa collecte « Pièces Jaunes » et participe à son opération annuelle au profit des enfants et adolescents hospitalisés.
Cette mobilisation permet en effet de collecter des dons pour réaliser des projets en matière de lutte contre la douleur, rapprochement des familles, amélioration de l’accueil et du confort, développement des activités, prise en charge des adolescents en détresse et transition adolescents–jeunes adultes.
Historiquement, certains de nos établissements et services participent depuis longtemps à ce mouvement de solidarité. C’est le cas notamment de l’IEM la Forêt à Saint-André de Messei, qui y participe depuis plus de 10 ans, mais aussi le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, qui contribue à cette collecte de dons depuis quelques années. La nouveauté, c’est que pour la première fois, tous les établissements et services de l’A.L.L. ont ainsi participé de façon réactive et efficiente à cette récolte de pièces jaunes.

Et c’est plus de 50 kg qui ont pu ainsi être récoltés (dont 37 kg rien que par l’IEM la Forêt), faisant au total plus de 1 500 euros, qui serviront ainsi à améliorer le confort des enfants et adolescents hospitalisés.
L’I.E.M. LA FORÊT, PARTENAIRE FIDÈLE DE CET ÉVÉNEMENT
Début janvier 2018, un groupe « Pièces Jaunes » a été constitué dans l’établissement (jeunes + professionnels), et est allé déposer environ une centaines de tirelires chez les commerçants de la commune, mais aussi de la Ferté-Macé, la Sauvagère et alentours.
Ce groupe de jeunes adolescents (Linsay, Valentin, Rebecca, Benjamin, Victoria, Wendy et Pauline) de l’I.E.M « La Forêt », ont ainsi participé à l’opération Pièces Jaunes, encadré par Samuel Blondel (Animateur Social) et Marie Prevost (Aide Médico-Psychologique).
Puis, le personnel de l’IEM la Forêt est allé déposer les tirelires chez d’autres commerçants (Messei, Flers, Domfront, La Carneille, Bellou, Bagnoles de l’Orne, etc…). Au total, près de 100 tirelires ont été déposé cette année dans des lieux dit « de passage ».
A la fin des 5 semaines de l’opération, les jeunes de l’I.E.M aidés des professionnels de l’établissement ont ainsi comptabilisé chacune d’entre elles. Cette action est rentrée dans le cadre d’une animation appelée « Concours de tirelires ».
« C’est l’occasion aussi pour certains jeunes, de faire une activité éducative, de compter, reconnaître les pièces, trier, travailler la dextérité et le calcul. », explique Samuel Blondel, Animateur Social de l’IEM la Forêt.
Au total 37,4 kg de pièces, pour un montant de 921.88 euros ont été récolté. Le bénéfice de cette opération, sert à améliorer le quotidien et l’accueil des enfants hospitalisés, le rapprochement des familles et de favoriser les loisirs. Dans le cadre de l’animation « pièces jaunes », un classement des plus grosses tirelires à été réalisé avec les jeunes, et des diplômes leur ont été remis.
« Il y a 2 ans en 2015, un « prix coup de cœur », d’un montant de 1 600 euros a servi à l’achat tablettes IPAD pour les jeunes de l’IEM la Forêt. En 2008, la récompense du prix coup de cœur avait directement servi à l’achat d’un portique et d’une balançoire adaptés. Une récompense concrète qui valorise le travail fait par les jeunes résidents de l’IEM. », rajoute ainsi Samuel Blondel.
Nous tenions une nouvelle fois à remercier tous les jeunes, les parents d’usagers, les salariés et professionnels de l’Association, ainsi que les commerçants qui ont renouveler leur participation lors cette belle opération, et leur donnons rendez-vous l’année prochaine 😉
À lire également
![[CMPR « LA CLAIRIÈRE] Intervention des professionnels de Flers et Hérouville-Saint-Clair lors de la journée régionale Pédiatrie OncoNormandie [CMPR « LA CLAIRIÈRE] Intervention des professionnels de Flers et Hérouville-Saint-Clair lors de la journée régionale Pédiatrie OncoNormandie](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2023/09/xPhoto-journee-regionale-ONCONORMANDIE-29092023-PNG-1024x766.png.pagespeed.ic.v-Jh8TvoKT.jpg)
Actualité
[CMPR « LA CLAIRIÈRE] Intervention des professionnels de Flers et Hérouville-Saint-Clair lors de la journée régionale Pédiatrie OncoNormandie
[CMPR « LA CLAIRIÈRE »] Intervention ce jour des équipes du CMPR « La Clairière » de Flers et Hérouville-Saint-Clair auprès des professionnels de santé du territoire lors de la journée régionale Pédiatrie OncoNormandie autour de l’approche du corps. Parmi les thèmes abordés tout au long de cette matinée, « Rééduquer le corps quand l’enfant ou l’adolescent est atteint d’une […]
Lire la suite![[PRESSE] « Angela PRESSE reçoit l’Ordre National du Mérite » – Ouest France – 9 septembre 2023 [PRESSE] « Angela PRESSE reçoit l’Ordre National du Mérite » – Ouest France – 9 septembre 2023](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2021/05/Affiche-Point-PRESSE-JPEG-PourSiteInternet.jpg.pagespeed.ce.zJwfQbrPBC.jpg)
Actualité
[PRESSE] « Angela PRESSE reçoit l’Ordre National du Mérite » – Ouest France – 9 septembre 2023
Merci à Ouest France pour son article de presse publié le 9 septembre 2023 mettant en lumière la distinction honorifique de l’un de nos médecins, Angela PRESSE, qui a été promu à l’Ordre National du Mérite.
Lire la suite![[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite [DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite](https://www.normandie-generations.fr/wp-content/uploads/2023/09/xDistinction-honorifique-Angela-PRESSE-Sept-2023-VF-768x1024.jpg.pagespeed.ic.2Aj7elgDrU.jpg)
Actualité
[DISTINCTION HONORIFIQUE] Un médecin de la Fondation Normandie Générations promu à l’Ordre national du Mérite
Angela PRESSE, professionnelle au sein de la Fondation Normandie Générations a reçu, jeudi 7 septembre 2023, les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement durant la crise sanitaire. Elle pourra désormais porter l’insigne et le ruban bleu. Depuis ce jeudi, Madame PRESSE, médecin généraliste au CMPR « La Clairière » de Flers et […]
Lire la suite