Actualités & presse

19 février 2018

Actualité

[ACTUALITÉ] Opération Pièces Jaunes 2018 : Près de 1 500 euros récoltés par l’Association Lehugeur-Lelièvre

Depuis plusieurs années déjà, l’Association Lehugeur-Lelièvre soutient la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lors de sa collecte « Pièces Jaunes » et participe à son opération annuelle au profit des enfants et adolescents hospitalisés.

Cette mobilisation permet en effet de collecter des dons pour réaliser des projets en matière de lutte contre la douleur, rapprochement des familles, amélioration de l’accueil et du confort, développement des activités, prise en charge des adolescents en détresse et transition adolescents–jeunes adultes.

Historiquement, certains de nos établissements et services participent depuis longtemps à ce mouvement de solidarité. C’est le cas notamment de l’IEM la Forêt à Saint-André de Messei, qui y participe depuis plus de 10 ans, mais aussi le CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, qui contribue à cette collecte de dons depuis quelques années. La nouveauté, c’est que pour la première fois, tous les établissements et services de l’A.L.L. ont ainsi participé de façon réactive et efficiente à cette récolte de pièces jaunes.

Sébastien GUYARD, Référent Culture Santé au CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, qui a contribué à rassembler tous les établissements et services de l’A.L.L. dans le cadre de la collecte pour l’opération « pièces jaunes ».

Et c’est plus de 50 kg qui ont pu ainsi être récoltés (dont 37 kg rien que par l’IEM la Forêt), faisant au total plus de 1 500 euros, qui serviront ainsi à améliorer le confort des enfants et adolescents hospitalisés.

 

L’I.E.M. LA FORÊT, PARTENAIRE FIDÈLE DE CET ÉVÉNEMENT

Début janvier 2018, un groupe « Pièces Jaunes » a été constitué dans l’établissement (jeunes + professionnels), et est allé déposer environ une centaines de tirelires chez les commerçants de la commune, mais aussi de la Ferté-Macé, la Sauvagère et alentours.

Ce groupe de jeunes adolescents (Linsay, Valentin, Rebecca, Benjamin, Victoria, Wendy et Pauline) de l’I.E.M « La Forêt », ont ainsi participé à l’opération Pièces Jaunes, encadré par Samuel Blondel (Animateur Social) et Marie Prevost (Aide Médico-Psychologique).

Puis, le personnel de l’IEM la Forêt est allé déposer les tirelires chez d’autres commerçants (Messei, Flers, Domfront, La Carneille, Bellou, Bagnoles de l’Orne, etc…). Au total, près de 100 tirelires ont été déposé cette année dans des lieux dit « de passage ».

A la fin des 5 semaines de l’opération, les jeunes de l’I.E.M aidés des professionnels de l’établissement ont ainsi comptabilisé chacune d’entre elles. Cette action est rentrée dans le cadre d’une animation appelée « Concours de tirelires ».

« C’est l’occasion aussi pour certains jeunes, de faire une activité éducative, de compter, reconnaître les pièces, trier, travailler la dextérité et le calcul. », explique Samuel Blondel, Animateur Social de l’IEM la Forêt.

Au total 37,4 kg de pièces, pour un montant de 921.88 euros ont été récolté. Le bénéfice de cette opération, sert à améliorer le quotidien et l’accueil des enfants hospitalisés, le rapprochement des familles et de favoriser les loisirs. Dans le cadre de l’animation « pièces jaunes », un classement des plus grosses tirelires à été réalisé avec les jeunes, et des diplômes leur ont été remis.

« Il y a 2 ans en 2015, un « prix coup de cœur », d’un montant de 1 600 euros a servi à l’achat tablettes IPAD pour les jeunes de l’IEM la Forêt. En 2008, la récompense du prix coup de cœur avait directement servi à l’achat d’un portique et d’une balançoire adaptés. Une récompense concrète qui valorise le travail fait par les jeunes résidents de l’IEM. », rajoute ainsi Samuel Blondel.

Nous tenions une nouvelle fois à remercier tous les jeunes, les parents d’usagers, les salariés et professionnels de l’Association, ainsi que les commerçants qui ont  renouveler leur participation lors cette belle opération, et leur donnons rendez-vous l’année prochaine 😉

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[REMISE DE DIPLÔMES] Les jeunes de l’IME Marie Crué récompensés lors d’une cérémonie de remise des diplômes

Actualité

[REMISE DE DIPLÔMES] Les jeunes de l’IME Marie Crué récompensés lors d’une cérémonie de remise des diplômes

Comme chaque année, plusieurs jeunes de l’Institut Médico-Éducatif Marie Crué ont passé cette fin d’année scolaire leur ASSR 1 et 2 (Attestation de sécurité routière) ainsi que leur PSC1 (Prévention et Secours Civique – Attestation Premiers Secours niveau 1) avec succès ; étapes importantes qui marquent la finalisation du travail accompli durant cette année qui […]

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Lire la suite
[GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE] Nos 3 GEM se sont retrouvés successivement lors de leurs traditionnelles assemblées générales

Actualité

[GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE] Nos 3 GEM se sont retrouvés successivement lors de leurs traditionnelles assemblées générales

[GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE] Après deux années rythmées par les mesures et protocoles sanitaires, et l’organisation des précédentes assemblées générales en distanciel, les adhérents et partenaires de nos 3 GEM [« Relais Sourire » à l’Aigle, « La Ressources et l’Envie » à Alençon et « La Méridienne » à Flers], ont eu le plaisir de se retrouver en présentiel lors de […]

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Lire la suite
[RESSOURCES HUMAINES] Retrouvez notre pôle pédiatrique sur la plateforme de recrutement HUBLO

Actualité

[RESSOURCES HUMAINES] Retrouvez notre pôle pédiatrique sur la plateforme de recrutement HUBLO

[NOTRE PÔLE PÉDIATRIQUE RECRUTE] C’est officiel ! Le pôle pédiatrique de notre filière sanitaire, qui regroupe le CMPR « La Clairière » de Flers et Hérouville-Saint-Clair ainsi que l’IEM la Forêt, intègre la plateforme en ligne HUBLO, outil de gestion des remplacements pour les établissements de santé. Si vous êtes professionnels de santé, n’hésitez pas à vous […]

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives