Actualités & presse

20 octobre 2018

Actualité

[ACTUALITÉ] L’IEM la Forêt et le CMPR « La Clairière » d’HSC aux jeux régionaux de l’avenir

Après une première phase « découverte » des jeux régionaux de l’avenir (JRA) en mars dernier, qui avait pour but d’amener des jeunes de 10 à 21 ans des centres de la Région à s’essayer à des activités handisports comme la boccia, l’athlétisme, la sarbacane et le tennis de table, une trentaine de jeunes étaient venus sur le site du Décathlon Village à Mondeville dans le Calvados, qui nous accueillait pour cet événement.

Le 10 octobre 2018 a eu lieu la deuxième phase des JRA. Cette journée avait pour objectif de sélectionner une équipe Normande afin d’aller à Valence du 28 mai au 1er juin 2019, pour participer aux Jeux Nationaux de l’Avenir organisés par la Fédération Française Handisport. Les sélections étaient centrées sur la boccia, l’athlétisme et la sarbacane.

Les 4 IEM de Normandie (Saint-André de Messei, Hérouville-Saint-Clair, Saint-Hilaire du Harcouët et Saint-Lô) et le CMPR « la Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair étaient donc présents pour cette journée, découpée en ateliers (Athlétisme, lancers de poids et Vortex, ping-pong adapté, Boccia et Sarbacane).

L’association Lehugeur-Lelievre était bien représenté avec 3 jeunes de l’IEM la Forêt encadrés par Samuel (Animateur Social), et Pauline (Ergothérapeute) et 4 jeunes du CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair, encadrés par Anaëlle (Kinésithérapeute) et Lucie (Éducatrice spécialisée).

Suite à ces qualifications, une équipe de 6 jeunes devait être formée pour participer à une ultime journée d’entraînement et de perfectionnement avant de partir au grand RDV national affronter les autres délégations handisports.

Les Jeux Nationaux de l’Avenir offrent aux jeunes participants un événement « multisports » organisé conjointement par la Fédération Française Handisport (Secteur Jeunes et Service animation sportive et Territoriale) et le C.O.J.N.A.H. (Comité d’Organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport). Ils sont encadrés par les Commissions Sportives Handisport et les clubs sportifs locaux.

Ces jeux ont lieu tous les deux ans (les années impaires). Les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport ont avant tout vocation :

  • Faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive nationale,
  • Amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive,
  • Faire découvrir de nouvelles disciplines sportives.

Ces Jeux réunissent des jeunes de 10 à 21 ans, licenciés à la Fédération Française Handisport (FFH) via des associations sportives affiliées à la FFH, dans des disciplines sportives de découverte et dans 13 disciplines de compétitions. Les JNAH 2019 réunissent environ 650 jeunes sportifs.

Deux de nos jeunes ont été qualifiés pour la suite de l’aventure prévue en 2019 : Victoria de l’IEM la Forêt, et Malcolm du CMPR « La Clairière » d’Hérouville-Saint-Clair qui ont été qualifié pour la suite de l’aventure prévue en 2019. Un grand bravo à tous les 2 😉

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Actualité

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Vendredi dernier s’est tenue la soirée caritative annuelle organisée par le Lions Club de Mortagne-au-Perche. Cette année, les membres du Club Service ont souhaité, par leurs actions, soutenir le CAMSPP de l’Orne. L’occasion pour l’équipe du CAMSPP d’aller à la rencontre des membres durant cet événement et de présenter ses activités. Un grand merci et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives