Actualités & presse

26 mars 2018

Actualité

[ACTUALITÉ] Les jeunes de l’IME Marie Crué sous l’œil de l’objectif pour valoriser l’image de soi

Depuis novembre 2017, l’équipe de professionnels de l’IME Marie Crué travaille sur un projet culturel, nommé « L’identité et le moi« , qui vise à valoriser l’image et l’estime des jeunes usagers accueillis au sein de l’établissement. Cet événement permet ainsi à 64 jeunes âgés de 6 à 21 ans d’en bénéficier.

Ce projet financé par l’ARS (Culture Santé), la Caisse d’Epargne (Fonds d’initiative solidaire), la Région et l’Association Lehugeur-Lelièvre a fait l’objet d’une réflexion collaborative entre les professionnels de l’IME Marie Crué, Éléonore PAYSANT (Chargée des Publics et Médiation au sein de l’Association 2angles Relais Culturel Régional à Flers) et Mélanie DORNIER, l’artiste photographe.

 

A gauche, Éléonore PAYSANT (Chargée des Publics et Médiation à l’Association 2angles), au centre Benoît MORICE (Chef de Service à l’IME Marie Crué) et à gauche Mélanie DORNIER (l’artiste photographe).

 

De novembre 2017 à juin 2018, un local est aménagé en studio photo dans l’un des internats de l’établissement et mis à leur disposition tout au long de cette période. Les jeunes passeront chacun leur tour sous l’objectif de Mélanie Dornier. A leur disposition de nombreux déguisements qu’ils sont libres de choisir ou non, et peuvent également venir avec leurs propres tenues.

Durant ces séances photos, certains restent 5 minutes, d’autres prennent plaisir devant l’objectif, essaient plusieurs déguisements, discutent et échangent avec Mélanie. Il n’y a aucune limitation de durée.

Au départ, certains jeunes avaient quelques appréhensions, mais ils ont pris peu à peu confiance et se sont appropriés l’atelier. Chacun a souhaité participer de façon active à ce projet et à ce moment privilégié.

Ces mois de travail entre l’artiste, les jeunes et les professionnels auront pour but de valoriser le jeune, de lui montrer de la considération, de travailler sur sa personnalité, mais également sur le regard qu’ils donnent aux autres. Ils parlent de leurs rêves, de leurs ambitions en toute confiance, en toute confidence.

En toute fin de projet, en juin 2018, une photo sera remise à chaque jeune. L’idée de créer une exposition à l’IME Marie Crué est également en cours de réflexion. Nous vous tiendrons bien sûr au courant. 🙂

 

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Actualité

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Vendredi dernier s’est tenue la soirée caritative annuelle organisée par le Lions Club de Mortagne-au-Perche. Cette année, les membres du Club Service ont souhaité, par leurs actions, soutenir le CAMSPP de l’Orne. L’occasion pour l’équipe du CAMSPP d’aller à la rencontre des membres durant cet événement et de présenter ses activités. Un grand merci et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives