Actualités & presse

16 mars 2020

Covid-19

COVID-19 : Précautions concernant le Coronavirus et conduites à tenir

Depuis l’apparition du COVID-19, la Fondation Normandie Générations suit scrupuleusement les consignes ministérielles, de l’ARS et du Conseil Départemental afin de protéger dans les meilleures conditions les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées accueillis au sein de nos établissements et services, mais aussi l’ensemble de nos professionnels qui œuvrent au quotidien en ce sens.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé, jeudi 12 mars 2020, une série de mesures pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 en France. En réponse à son intervention, la Fondation Normandie Générations a donc pris de nouvelles mesures afin de protéger dans les meilleures conditions les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées que nous accueillons, et de garantir à nos professionnels le maintien de nos activités sanitaires, médico-sociales et sociales.

CE QU’IL FAUT RETENIR DES DERNIÈRES DIRECTIVES MINISTÉRIELLES :

PASSAGE AU STADE 3 :

Le coronavirus circule maintenant « activement » sur l’ensemble du territoire français. Au regard de cette situation, le « stade 3 » de l’épidémie a été annoncé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Concrètement, cela signifie que les autorités sanitaires visent maintenant à « atténuer les effets de la vague épidémique » en se focalisant sur les soins à apporter aux malades dans un état grave. Au stade 3, nous ne cherchons plus à identifier les malades, maintenant trop nombreux. Nous nous concentrons désormais sur la prise en charge des patients aux symptômes les plus graves. Samedi 14 mars 2020, le passage au stade 3 a donc été marqué par un durcissement drastique de ces mesures.

Déclenchement du Plan Blanc au CMPR « La Clairière » de Flers et Hérouville-Saint-Clair :

Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Celui-ci permet en outre de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, ou de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Il fixe ainsi les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut être maintenu sur place et, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie. Tous les professionnels du CMPR « La Clairière », qu’ils soient administratifs, médecins, soignants ou personnels techniques, sont impliqués.

MAINTIEN DES ACTIVITÉS DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES :

A la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, l’ensemble des établissements et services de la Fondation Normandie Générations maintiendront leurs activités sanitaires, médico-sociales et sociales. Néanmoins, au regard de l’évolution de l’épidémie, il a été décidé en concertation avec les directions de filières et de pôles, d’apporter une réponse individuelle pour chaque usager, tout en interdisant tout regroupement suite aux dernières annonces faites par le gouvernement. Nos établissements médico-sociaux restent donc ouverts aux professionnels afin de leur permettre d’organiser au mieux les prises en charge tournées vers l’accompagnement individuel au domicile des usagers. Il a été demandé aux professionnels d’éviter les regroupements au sein des IME et ITEP. L’IEM la Forêt adaptera également son accueil ces prochains jours en fonction des situations individuelles et médicales. Les directions du SMPP et du CAMSPP de l’Orne, en lien avec la direction générale de la Fondation, ont pris les décisions qui s’imposent afin de protéger les publics accueillis. Notre filière Protection de l’Enfance et Cohésion Sociale a pris des décisions en concertation avec la direction générale (soit fermeture des consultations, soit accompagnement à distance). L’EHPAD Rivabel’Âge a mis en œuvre son plan bleu et a d’ores et déjà pris les dispositions nécessaires afin d’éviter la propagation de la pandémie au sein de l’établissement, en interdisant l’accès à toutes les personnes extérieures.

FERMETURE DES ÉCOLES SAUF POUR LES ENFANTS DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL :

A partir du lundi 16 mars 2020, toutes les écoles de France seront fermées sauf pour les personnels du secteur sanitaire et médico-social. Les enfants des professionnels de la Fondation Normandie Générations pourront donc être accueillis dès lors qu’ils présenteront leur carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

ORGANISATION DES FUTURS DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS ET ÉVÉNEMENTS :

Il a été demandé dans la mesure du possible de favoriser le travail à distance pendant cette crise sanitaire et/ou de limiter, voire d’annuler toutes les réunions et les déplacements lorsque cela est possible et de privilégier si possible l’usage du téléphone et de la visio-conférence. La priorité est donnée à la gestion de crise et à la gestion du quotidien. Les événements culturels et sportifs ainsi que les rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous rappelons enfin qu’en cas de doute, vous devez impérativement appeler le numéro vert mis en place par l’Agence Régionale de Santé, le 0 800 130 000 et suivre les consignes qui vous seront notifiées.

Par ailleurs, pour prévenir le risque de contamination, nous vous remercions par avance de respecter scrupuleusement les précautions d’hygiène standard :

– Se laver régulièrement les mains,

– Tousser ou éternuer dans son coude,

– Utiliser un mouchoir à usage unique,

– Se désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique,

– Porter un masque chirurgical si vous êtes malade.


À lire également

[PRESSE] CAMSPP de l’Orne – « Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors » – Ouest France (03/12/2023)

Article de presse

[PRESSE] CAMSPP de l’Orne – « Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors » – Ouest France (03/12/2023)

Article visible sur le site Internet de Ouest France via le lien suivant : Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors (ouest-france.fr) Près d’Alençon, un club nature pour réapprendre aux enfants à jouer dehors Construire des cabanes, manger des orties, jouer sous la pluie… À Saint-Denis-sur-Sarthon, près d’Alençon (Orne), des […]

Lire la suite
[LA PRESSE EN PARLE] « Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham » – Ouest France – 17/11/2023

Article de presse

[LA PRESSE EN PARLE] « Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham » – Ouest France – 17/11/2023

Article de presse « Le Liberté Le Bonhomme Libre », publié le 17/11/2023. Article visible via le lien suivant : Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham | Liberté Caen (actu.fr) Emploi. Aide aux personnes : une matinée pour recruter et postuler samedi à Ouistreham Une matinée emploi pour recruter […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives