Actualités & presse

19 juin 2018

Actualité

[ACTUALITÉ] Des ateliers ludiques et inter-générationnels à l’EHPAD Rivabel’Âge en compagnie de la RAM Farandole de Ouistreham

À l’heure où le social, et plus particulièrement l’animation, reprend le pas sur le soin dans de nombreux Ehpad, de nouvelles « expérimentations » d’échanges intergénérationnels se multiplient.

Ces moments privilégiés de partage entre des personnes âgées et des enfants, ou adolescents, autour d’un projet ludique, artistique ou culturel (jeux, débats sur des thématiques d’histoire ou de société, ateliers de théâtre, peinture ou danse, etc.) se développement et se pérennisent.

Pour les enfants et adolescents concernés, ces échanges sont l’occasion d’aller vers des personnes âgées, souvent absentes de leur entourage proche, de les découvrir et d’étoffer leurs connaissances et opinions. C’est une véritable ouverture d’esprit et un vecteur d’insertion pour ces jeunes. Quant aux personnes âgées concernées, ces échanges leur permettent de s’ouvrir sur la société et ses évolutions, dont ils sont souvent coupés lorsqu’ils s’engagent dans un parcours institutionnel.

C’est dans ce contexte que l’EHPAD Rivabel’Âge de Ouistreham propose depuis quelques mois à ses résidents (les résidents permanents et accueil de jour Alzheimer) des ateliers trimestriels d’une heure sur des thématiques différentes, et reçoivent la visite des bambins du Relais Assistantes Maternelles FARANDOLE (RAM) de Ouistreham, accompagnés de l’animatrice Stéphanie DUFRESNE et des assistantes maternelles.

L’atelier du jeudi 7 juin 2018, à 10h30, était consacré aux plantations de plantes aromatiques, où résidents et enfants se sont adonnés à cœur joie aux bienfaits du jardinage. D’autres thèmes ont précédemment été abordés, comme la poterie ou bien encore sur la gestuelle « comment réveiller son corps le matin », qui ont également rencontré un grand succès.

Encore un bel exemple de liens intergénérationnels qui confirme la nécessité de pérenniser ces actions.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

À lire également

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Actualité

[GÉNÉROSITÉ] Une soirée caritative organisée par le Lions Club de Mortagne au profit du CAMSPP

Vendredi dernier s’est tenue la soirée caritative annuelle organisée par le Lions Club de Mortagne-au-Perche. Cette année, les membres du Club Service ont souhaité, par leurs actions, soutenir le CAMSPP de l’Orne. L’occasion pour l’équipe du CAMSPP d’aller à la rencontre des membres durant cet événement et de présenter ses activités. Un grand merci et […]

Lire la suite
Catégories d'articles

Archives

Archives